Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Petits mouchoirs

Note : 3/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Les petits mouchoirs

Un film de Guillaume Canet avec François Cluzet , Benoît Magimel , Gilles Lellouche , Jean Dujardin , Laurent Lafitte

Genre : Comédie dramatique - Durée : 2h34 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 20 Octobre 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Guillaume Canet
Guillaume Canet
François Cluzet
François Cluzet
Benoît Magimel
Gilles Lellouche
Gilles Lellouche
Proposer un fond d'écran »

Les Petits mouchoirs, le film

  • Les Petits mouchoirs

    Synopsis

    Comme chaque année, Max, un dynamique hôtelier un peu rigide, et Véro, sa femme éco-friendly, invitent tous leurs amis dans la grande maison qu'ils possèdent au Cap Ferret.Au programme, farniente, bateau, soleil, huitres et rigolade...Dans le quotidien des sorties en mer et des soirées arrosées, les mensonges et les faux-semblants du quotidien, qui d'habitude restent enfouis, ressortiront, et chacun sera amené à lever les petits mouchoirs qu'ils ont tous déposés sur leurs vérités profondes.

  • Les Petits Mouchoirs, à déguster sans modération

    Les Petits mouchoirs, un film de Guillaume CanetAu sujet de son dernier film, Les petits mouchoirs , Guillaume Cannet explique avec simplicité qu’il a voulu faire un film subjectif - voire autobiographique à certains moments - qui parle  d’événements et de personnes qui l’ont touchés dans sa propre existence. Un « film de potes » donc pour reprendre les termes de ce réalisateur au look bobo et sympa qui, baskets aux pieds, vient faire la promotion de son film avec des arguments et du sérieux, tout en s’adressant à son public comme si vous buviez un verre  en sa compagnie à la terrasse d’un café.

    « Les petits mouchoirs », sans être un chef d’œuvre, a le mérite d’associer amitié et cinéma et se déguste sans modération…

    Il s’agit d’un film chorale, qui dresse, en mosaïque, la vie d’un groupe d’amis qui ne se quitte pas depuis les années lycées.  Le projet tenait particulièrement à cœur au réalisateur qui se dit  aujourd’hui « fier » de son « bébé ». Pour lui l’investissement fut personnel autant qu’artistique et financier. Canet n’a pas hésité à travailler avec ses vrais amis (on retrouve une pléiade réjouissante d’acteurs français qui prennent visiblement un grand plaisir à jouer). Il en ressort un bon moment de cinéma plein de rire et d’émotion qui concorde très bien avec la personnalité de l’auteur : un film sensible, touchant voire profond à certains moments (Seul petit bémol : le basculement dans un pathos parfois trop prononcé lors de certaines scènes).

    Les petits mouchoirs : François Cluzet, GillesLellouche et Jean DujardinAvec sincérité et tact, le film se fait le reflet de ces jeunes adultes modernes dont la vie oscille entre immaturité de l’adolescence, actes de bravoure et perspective de la mort et du vieillissement. Certes, le côté « bobo » des personnages présentés ici ne permettra peut-être pas à tous les spectateurs de s’identifier au récit. Pourtant, dans  la lignée du film Le premier jour du reste de ta vie de R. Bezançon, on retrouve ici des tranches de vie dans lesquels l’on peut à un moment ou un autre se retrouver. Des personnages qui peuvent apparaître fragiles mais témoignent sans cesse d’une sincérité hors du commun. Sans explication lourde ni démonstration, le réalisateur fait comprendre par les dialogues et le jeu des acteurs, les personnalités des uns et des autres. Marchant sur les traces d’un Cassavetes, Canet ne lâche pas d’une semelle ses amis acteurs et pose un regard de tendresse sur chacun d’eux. La caméra les suit, les filme souvent en gros plan, ignorant le décor ou l’arrière plan, comme si elle voulait plonger à l’intérieur de l’esprit des personnages à la recherche d’une vérité. Derrière la façade du « tout va bien », il y a  les masques dont chacun se revêt de peur de trop exprimer la difficulté de vivre ou d’être soi-même. Les peurs et les fragilités sont comme catalysées autour du personnage joué par Jean Dujardin à qui le film offre un beau plan séquence de départ, prologue qui posera le fondement et l’aboutissement du film. Lorsque le groupe partage des moments d’harmonie et de bonheur au bord de la mer, Canet utilise des plans plus aériens, qui permettent au spectateur de respirer et donne au film une tonalité de légèreté et d’insouciance.

    Guillaume Canet confirme avec ce film qu’il est un cinéaste talentueux. Il a su donner à son film une unité de style remarquable : la manière de filmer a été pensée et travaillée au service d’un scénario qui , tout autant,  rassemble de manière presque magique tous ces petits bouts d’existence et de rencontres qui pouvaient apparaître au début éclatés et dispersés. Le personnage central de Jean-Louis donne corps à cet ensemble hétéroclite. C’est lui qui fait prendre conscience au groupe de sa solidarité et de ses responsabilités. C’est aussi lui qui donne au film une profondeur humaine, presque spirituelle, en révélant à chacun qui il est vraiment,  sans carapace et sans masque. Des hommes et des femmes qui en fin de compte, cherchent à vivre en accord avec leur désir et se heurtent à la difficulté d’être heureux…

    Pierre Vaccaro

    Retrouvez les critiques cinéma de Pierre Vaccaro sur son Blog

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    François CluzetMax Cantara
    Benoît MagimelVincent Ribaud
    Gilles LelloucheEric
    Jean DujardinLudo
    Laurent LafitteAntoine
    Joel DupuchJean-Louis
    Hocine MérabetNassim
    Edouard MontouteL'ami de Ludo au Baron
    M (Mathieu Chédid)L'amant de Marie
    Maxim NucciFranck
    Pierre-Benoist VaroclierLe serveur
  • LISTE TECHNIQUE
    Guillaume Canet
    Marion CotillardMarie
    Valérie BonnetonVéronique Cantara
    Pascale ArbillotIsabelle Ribaud
    Anne MarivinJuliette
    Louise MonotLéa
    Sara MartinsLa copine lesbienne de Marie
    Niseema TheillaudSabine
    Hugo Sélignac
    Guillaume Canet
    Hervé De Luze
    Aurore Vicente
    Nora Salhi
    Christophe Offenstein
  • Ludovic Bernard
    Isabelle Querrioux
    Nicolas Mouchet
    Laurent Couraud
    Grégory Valais
    Jean-Claude Lother
    Pierre Gamet
    Jean Goudier
    Carine Sarfati
    Thi-Thanh-Tu Nguyen
    Jean-Paul Hurier
    Marc Doisne
    Gérald Portenart
    Philippe Chiffre
    Timothée Augendre
  • Geoffroy Degouy
    Dominique Segall
    Grégory Malheiro

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Les Petits mouchoirs »


  •  le 30 Janvier 2014 par

    Le film est intéressant et reflète bien la réalité des relations humaines (hypocrisie, égoïsme, amour, amitié, bonheur, malheur). La chute est parfaite. Mais le déroulement est long. Certaines scènes n'apportent rien. Finalement on passe le film à attendre, enfin, une conclusion à toutes ces relations (heureusement la fin rattrape le tout !).

  •  le 03 Décembre 2010 par

    Ce film ayant énormément de succès, j’ai décidé d’aller le voir. Les éloges des spectateurs, je pensais voir un super beau film. Malheureusement, j’ai été déçu. Bien sur, il est très bien joué et les acteurs sont excellents, mais je m’attendais à mieux. C’est le genre de film qu’il est préférable d’aller voir sans attendre l’avis des autres spectateurs.

Les discussions sur le forum a propos de Les Petits mouchoirs



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Petits mouchoirs


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .