Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Neiges du Kilimandjaro

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Les Neiges du Kilimandjaro

Un film de Robert Guédiguian avec Jean-Pierre Darroussin , Gérard Meylan , Grégoire Leprince-Ringuet , Adrien Jolivet , Robinson Stévenin

Genre : Drame - Durée : 1h47 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 16 Novembre 2011

Distributeur :

Robert Guédiguian
Jean-Pierre Darroussin
Jean-Pierre Darroussin
Gérard Meylan
Grégoire Leprince-Ringuet
Proposer un fond d'écran »

Les Neiges du Kilimandjaro, le film

  • Les Neiges du Kilimandjaro

    Synopsis

    Bien qu'ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s'aiment depuis trente ans Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent Ils ont des amis très proches Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s'enfuient avec leurs cartes de crédit Leur désarroi sera d'autant plus violent lorsqu'ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l'un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

  • Les Neiges du Kilimandjaro, la montagne marseillaise, ça vous gagne

    Jean Pierre Darroussin dans Les Neiges du LilimandjaroJean-Pierre Darroussin, la crise, il connait ! Après avoir été viré en octobre dans De Bon Matin, le voilà de nouveau au chômage dans le nouveau film de Robert Guédiguian, Les Neiges du Kilimandjaro (en référence à la fameuse chanson d’un artiste tombé dans l’oubli, Pascal Danel). Mais, contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, le film ne se déroule pas dans le froid d’un pays lointain mais dans un endroit que le réalisateur connait bien et affectionne tout particulièrement pour y avoir grandi et déjà tourné plusieurs films : le quartier populaire de l’Estaque à Marseille où Michel, syndicaliste et venant de perdre son travail, vit heureux avec sa femme Marie-Claire, entouré par sa famille et ses amis. Son quotidien va être bouleversé lorsqu’un soir le couple se fera agresser chez lui par deux jeunes cambrioleurs en quête d’argent…

    D’abord intitulé Les Pauvres Gens (en référence au poème de Victor Hugo qui est en lien direct avec le scénario), ces Neiges permettent à Guédiguian de renouer avec sa veine sociale et politique. Le réalisateur marseillais signe avec cette fable ensoleillée et utopiste son meilleur film depuis bien longtemps. Toujours entouré de ses fidèles acteurs (en plus de Darroussin qui tourne avec lui pour la 13ième fois, il retrouve pour la 16ième fois sa compagne Ariane Ascaride et pour la 15ième son complice Gérard Meylan), il livre un long-métrage certes teinté de naïveté mais tellement empreint de sincérité et d’humanisme que, malgré certaines trop grosses ficelles (notamment à la fin où le réalisateur ne parvient à se rattraper que de justesse grâce à l’intervention de la jeune génération – avec des comédiens moins convaincants, seule Anaïs Demoustier tire son épingle du jeu contrairement à Adrien Jolivet au décidément mauvais Grégoire Leprince-Ringuet - plus individualiste et pragmatique certes mais aussi moins idéaliste), le spectateur se laisse emporter par une vague (ou plutôt une avalanche !) de bons sentiments. C’est rare mais là on aurait vraiment envie de croire à un autre monde possible, à une autre organisation de la société, de suivre ces gens dans leurs combats politiques au quotidien contre la fatalité et la désespérance.

    Jean Pierre Darroussin et Ariane AscarideDans Les Neiges du Kilimandjaro, on mange (Guédiguian lui-même le dit en riant : « Ici, il y a beaucoup de côtelettes, de sardines, de saucisses… C'est certainement le film de l’histoire du cinéma où il y a le plus de barbecues ! »), on boit, on rit, on pleure un peu aussi, on parle beaucoup (parce que la lutte se fait surtout par les mots et non pas par la violence physique) mais jamais on ne baisse les bras, jamais on n’abandonne. Il y a une solution à tout, il n’y a jamais de situation désespérée. Oui, le film est engagé, militant, démonstratif même parfois mais il a une petite musique populaire (et pas populiste) et généreuse qui finit par balayer les réticences et emporter l’adhésion.

    En début d’année, sur un sujet proche, Klapisch avait livré sa Part du Gâteau indigeste et manichéenne. Guédiguian, lui, surfe sur des Neiges beaucoup plus aériennes et légères qui devraient faire fondre plus d’un spectateur. Et si Robert avait atteint son Nirvana ?

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jean-Pierre DarroussinMichel
    Gérard MeylanRaoul
    Grégoire Leprince-RinguetChristophe
    Adrien JolivetGilles
    Robinson StéveninLe commissaire
    Pierre NineyLe serveur
    Yann LoubatièreJules
    Jean-Baptiste FonckMartin
    Raphaël HidrotJeannot
    Anthony DecadiGabriel
    Simon Frenay
    Jérôme Care-AulanierJean Richet
  • LISTE TECHNIQUE
    Robert Guédiguian
    Ariane AscarideMarie-Claire
    Marilyne CantoDenise
    Anaïs DemoustierFlo
    Karole RocherLa mère de Christophe
    Julie-Marie ParmentierAgnès
    Emilie PiponnierMaryse
    Frédérique BonnalMartine
    Angelica SarreGérante LHSE
    Robert Guédiguian
    Robert Guédiguian
    Jean-Louis Milesi
    Jean-Louis Milesi
    Laurent Lafran
  • Michel Vandestien
    Bernard Sasia
    Bruno Ghariani
    Malek Hamzaoui
    Pierre Milon
    Juliette Chanaud
    Armelle Mahé
    Ferdinand Verhaeghe
    Valérie Meffre
    Valérie Meffre
    Madjid Hamzaoui
    Maïté Alonso-Pedron
    Anne-Marie Giacalone
    Marie-Christine Damiens
    Pascal Mayer

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Les Neiges du Kilimandjaro


Soyez le premier à proposer un avis sur « Les Neiges du Kilimandjaro »


Les discussions sur le forum a propos de Les Neiges du Kilimandjaro



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Neiges du Kilimandjaro


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .