Titre VO : Les Géants
Un film de Bouli Lanners avec Zacharie Chasseriaud , Martin Nissen , Paul Bartel (II) , Karim Leklou , Didier Toupy
Genre : Comédie - Durée : 1h25 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 02 Novembre 2011
Distributeur :
Comme chaque été, délaissés par une mère de plus en plus absente, Zak, 14 ans, et Seth, 13 ans, se retrouvent seuls et sans argent dans la maison de campagne familiale.Dégoutés, ils s'attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année-là , ils rencontrent Danny, un ado déluré du coin.Ensemble, en pleine crise de rébellion et blindés de leurs certitudes, ils vont explorer un espace de liberté insensé et commencer enfin la grande et périlleuse aventure de leur vie.
Après Ultranova et Eldorado, l’acteur belge Bouli Lanners poursuit, sans tambour ni trompette, son petit bonhomme de chemin de réalisateur original et décalé avec ces Géants, un petit film immense. Cette fable naturaliste raconte l'histoire de trois gamins marginaux dans la campagne wallonne, livrés à eux-mêmes, vivant de petites combines qui vont se retourner presque systématiquement de façon tragi-comique contre eux.Â
Alors que le film aurait pu être misérabiliste et déprimant, il est au contraire éclairé d'une lumière d'optimisme et de liberté malgré la cruauté du quotidien et une réalité sociale tout sauf réjouissante. Les jeunes adolescents prennent toujours leurs aventures rocambolesques de façon positive grâce à un scénario qui respire la tendresse et exhale la nostalgie pour l’insouciance d’un âge de tous les possibles. C’est drôle, pudique et profondément touchant.
Récompensé au dernier Festival de Cannes par le Prix SACD qui prime un film francophone parmi les films sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs, ainsi que par l'Art Cinema Award qui a pour but d'aider les films à trouver leur public dans le réseau des salles d'art et d'essai internationales, Les Géants est une bouffée d’humanité d’une sincérité jamais démentie, un road-movie au rythme bercé par la rivière, personnage central du film et par les mélodies entêtantes du groupe folk The Bony King of Nowhere qui a enregistré la bande originale directement sur le tournage en pleine nature !
Portée par un casting de jeunes acteurs formidables et une galerie de seconds rôles gratinés, cette errance poétique dans les paysages wallons est magnifiée par le format Cinémascope et par le superbe travail de Jean-Paul de Zaeytijd à la photographie (un fidèle du réalisateur) qui donnent une dimension épique aux aventures de ces Pieds Nickelés juniors. On se croirait parfois plus dans les grands espaces sauvages de l’Amérique des westerns qu’en Belgique profonde. Ces géants hauts comme trois pommes devraient attendrir bien des cœurs et faire rire plus d’une fois avec des réparties bien senties. Géant !
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .