Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Coquillettes

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Les Coquillettes

Un film avec Julien Gester , Eugenio Renzi , Louis-Do de Lencquesaing , Louis Garrel , Christophe Gougeon

Genre : comédie - Durée : 1h15 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 20 Mars 2013

Distributeur :

Julien Gester
Eugenio Renzi
Louis-Do de Lencquesaing
Louis Garrel
Louis Garrel
Proposer un fond d'écran »

Les Coquillettes, le film

  • Les Coquillettes

    Synopsis

    Les aventures glamour et burlesques de Carole, Camille et Sophie, trois filles en mal d'amour invitées dans un festival de cinéma. En pleine régression elles préfèrent aller draguer dans les soirées plutôt que d'aller voir des films... Sophie piste désespérément l'acteur sexy du moment, Camille fantasme une idylle romantique alors que Carole a "juste envie de baiser"!

  • Les Coquillettes : Pâtes natures

    Camille Genaud, Carole Le Page, Sophie LetourneurAprès "la Vie au ranch", Sophie Letourneur joue la carte naturelle en nous proposant une cuisine plus que maison. Pour "les Coquillettes", ses compères Carole Le Page et Camille Genaud endossent à ses côtés leurs quasi propres rôles, signés de leurs véritables prénoms. Difficile de ne pas voir dans les aventures de Sophie, Carole et Camille dans un vrai festival de cinéma une sorte de film personnel, un quasi reportage entre copines créant une impression d'intimité qu'une mise en scène minimaliste renforce encore.
     
    Sophie vous invite à manger chez Sophie, et il faudra vous faire au menu comme aux invités. On suit ainsi le personnage-réalisatrice dans un univers d'agents et de producteurs, parlant de l'un de ses précédents films ("le Marin Masqué") dans plusieurs scènes. Son addiction pour Louis Garrel nous parait bientôt plus que réelle. Camille et Carole, qui n'ont pas d'autre raison de hanter le festival que de draguer, comblent le reste de notre assiette par des bises, des séductions ratées et des échanges de sms. Touchant et naïf, le personnage décalé de Camille est par ailleurs à saluer pour la fraîcheur qu'il apporte. Car le vide de certaines soirées et l'esprit "looseur" propre à certains films de franche camaraderie pourrait déprimer. On lit la volonté de réaliser une véritable comédie en filigrane, mais on se demande toutefois quelle sauce aurait le mieux accompagné ces "Coquillettes" qui demeurent sans accompagnement.
     
    Les CoquillettesSi l'intérêt quasi documentaire d'un festival de cinéma vu par la tranche "semi-parasite" peut plaire, l'histoire en elle-même laisse songeur. Les rebondissements sans incidences côtoient des dialogues inégaux et des développements parfois avortés. On mord à pleines dents dans la vacuité d'une réalité morne, faite de cupcakes trop sucrés entre copines et de plans drague foireux. La tristesse de certaines scènes ne permet pas toujours une mise à distance nécessaire à la comédie. Paradoxalement, l'absence de tension reste représentative d'un effet de réalisme, d'aveu décomplexé d'un cinéma "entre gonzesses" qui se regarderait le nombril.
     
    Pourtant, Sophie Letourneur se réclame d'un "Very Bad Trip" au féminin et met en avant le côté artificiel et hollywoodien du film. Le son a par exemple été effacé puis réenregistré en post-production. Pourtant, le tout donne une impression de naturel, de private joke grandeur nature entre membres du paysage audiovisuel français. On est ici loin des traitements américains de "Bachelorette" ou encore "Mes meilleures amies", voire du récent et très français "Arrête de pleurer Pénélope", plus poussés dans la franche comédie, moins réalistes. On peut donc facilement se sentir exclu de l’œuvre si l'on préfère les pâtes beurrées ou saucées, mais ces Coquillettes natures ont néanmoins le mérite de présenter l'univers de la réalisatrice sans fioriture, sans ornement. Un plat qui ne sera donc pas du goût de tout le monde mais que les amateurs pourront goûter sans crainte.
     
    Cynthia Minot

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Julien GesterMartin
    Eugenio RenziLuigi
    Louis-Do de LencquesaingPA
    Louis GarrelLui-même
    Christophe GougeonGougeon
    Yann LequellecYann
    Benoît ForgeardBenoît
    Jean-Marc LalanneLe copain d'Isabelle
    Julien DokhanJulien
  • LISTE TECHNIQUE
    Sophie Letourneur
    Camille GenaudCamille
    Carole Le PageCarole
    Sophie LetourneurSophie
    Isabelle RegnierIsabelle
    Camille RutherfordLéa
    Lolita ChammahLolita
    Florence AlexandreNadège Bolifraux
    Chloé LorenziChloé
    Gregory Gajos
    Arthur Hallereau
    Alexandra Henochsberg
    Bernard Tanguy
    Sophie Letourneur
  • Dominique Gaborieau
    Pascal Ribier
    Jean-Christophe Hym
    Antoine Parouty
    Yannig Willmann
    Carole Verner
    Chloé Lorenzi

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Les Coquillettes


Soyez le premier à proposer un avis sur « Les Coquillettes »


Les discussions sur le forum a propos de Les Coquillettes



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Coquillettes


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .