Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Contes de la nuit

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Les Contes de la nuit

Un film de Michel Ocelot avec Julien Beramis , Michel Elias , Olivier Claverie , Yves Barsacq , Legrand Bemba Débert

Genre : Animation - Durée : 1h24 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 20 Juillet 2011

Distributeur :

Michel Ocelot
Julien Beramis
Michel Elias
Olivier Claverie
Proposer un fond d'écran »

Les Contes de la nuit, le film

  • Les Contes de la nuit

    Synopsis

    Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible

  • Les contes de la nuit, des fables pour petits et grands enfants

    Les Contes de la Nuit de Michel OcelotKirikou, Azur et Asmar ont un papa magicien. Michel Ocelot est un faiseur à l’ancienne doublé d’un conteur hors-pair qui ravit les tout-petits avec des histoires universelles qui susciteront le dialogue entre les jeunes enfants et leurs parents – car le réalisateur français a l’intelligence de ne pas simplifier ces histoires à outrance et d’oser aborder des sujets complexes, voire traumatisants (comme la mort), pour des spectateurs en bas âge.

    Dans ces 6 contes de la nuit réalisés en ombres chinoises avec un savant mélange d’obscurité et de couleurs chatoyantes, Michel Ocelot n’a rien perdu de son talent. Toutefois, plusieurs bémols viennent tempérer l’émerveillement. Tout d’abord, seul le conte « La fille-biche et le fils de l’architecte » est inédit. Les 5 autres font en effet partie d’une série de 10 court-métrages diffusés sur Canal + en octobre dernier et déjà disponible en DVD sous le titre « Dragons et Princesses ». Ensuite, la façon de relier les contes entre eux est répétitive et finalement assez artificielle : dans un vieux cinéma de quartier, un vieux projectionniste et deux enfants espiègles jouent à se raconter des histoires et à les mettre en image. Même si l’hommage aux vieilles salles de projection avec sièges en velours qui craquent et bobines qui sautent, aujourd’hui pour la plupart disparues, est touchant et surement sincère, il n’est pas assez justifié et intégré dans le film pour en faire autre chose qu’une simple et systématique transition entre les différentes histoires. Enfin - et c’est sans doute le plus surprenant, pour ne pas dire décevant, venant d’un artisan, dans le sens noble du terme, comme Michel Ocelot - quelle idée incongrue d’avoir cédé à la tentation de la mode insupportable du moment et d’avoir converti ces petits bijoux d’animation en 3D qui ne sert évidemment à rien. Mis à part deux ou trois explosions de couleur, effets certes jolis mais superflus, le style des dessins fait d’à-plats et de personnages de profil – tels des hiéroglyphes égyptiens – se prêtent particulièrement mal à la mise en relief !

    Les Contes de la Nuit, le filmCes réserves énoncées, il reste bien sur les 6 courts-métrages qui sont autant de leçons de vie et de tolérance racontées avec intelligence et malice. Sous l’aspect faussement simpliste de chaque morale se cache en réalité une certaine complexité des sentiments et des actes qui permettront de poursuivre un véritable travail d’écoute et d’éducation une fois la séance terminée. L’effet est garanti pour l’avoir constaté pendant la projection à laquelle j’ai assisté avec de nombreux enfants : les contes suscitent émerveillement et réactions auprès des jeunes spectateurs qui se verront transportés dans différentes civilisations à différentes époques : de l’Afrique (Le Garçon Tam-Tam qui rappelle un certain Kirikou dont les nouvelles aventures sont en cours d’écriture) à l’Amérique au temps des Aztèques (L’élu de la ville d’or) en passant par le Tibet (Le cruel Garçon qui ne mentait jamais) ou les Antilles (Ti Jean et la Belle sans connaitre). Autant d’histoires dépaysantes, où les femmes jouent d’ailleurs toujours un rôle central, rythmées par la musique très réussi de Christian Maire. S’il est bien une chose donc que confirme ce film, c’est que les voyages forment la jeunesse !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Julien Beramis
    Michel Elias
    Olivier Claverie
    Yves Barsacq
    Legrand Bemba Débert
    Fabrice Daudet Grazaï
    Gérard Diby
    Umban Gomez de Kset
    Serge Feuillard
    Michel Ocelot
    Christophe Rossignon
  • LISTE TECHNIQUE
    Michel Ocelot
    Marine Griset
    Isabelle Guiard
    Fatoumata Diawara
    Sabine Pakora
    Firmine Richard
    Olivia Brunaux
    Louise Rossignon
    Eve Machuel
    Stéphane Thiebaut
    Gigi Akoka
    Rodolphe Chabrier
    Lionel Kerjean
    Michèle Peju
  • Anne-Lise Lourdelet-Koehler
    Eric Serre
    Séverin Favriau
    Julien Azoulay
    Virginie Guilminot
    Simon Lacalmontie
    Jean-Claude Charles
    Dorian Février
    Jean Taxis
    Mac Guff Ligne
    Pascal Lemaire
    Patrick Ducruet
    Alexandra Giuliano
    Christel Boyer
    Alexandre Chalanset
  • Mathilde Germi
    Clara Vincienne
    Aude Larmet
    Christophe Barnouin
    Yannick Giaume
    Elodie Lenaerts
    Ferdinand Boutard
    Léo Silly Pelissier
    Francesco Vecchi
    Damien Gaillardon
    Alice Bouchier
    Véronique Poilane
    Khaled Labidi
    Laurianne Proud
    Robert Schlockoff
  • Jessica Bergstein-Collay
    Christian Maire

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Les Contes de la nuit


Soyez le premier à proposer un avis sur « Les Contes de la nuit »


Les discussions sur le forum a propos de Les Contes de la nuit



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Contes de la nuit


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .