Titre VO : Les Brigades du Tigre
Un film de Jérôme Cornuau avec Clovis Cornillac , Edouard Baer , Olivier Gourmet , Stefano Accorsi , Jacques Gamblin
Genre : policier - Durée : 2h05 - Année de production : 2005
Date de sortie cinéma : 12 Avril 2006
Distributeur :
Les aventures du commissaire Valentin et des inspecteurs Terrason et Pujol, membres des Brigades mobiles, corps spécial de la police française créé avant la Première Guerre Mondiale.
Adaptation d’une série culte qui a fait les beaux jours de la petite lucarne et que beaucoup d’entre nous ont dû se surprendre en train de fredonner le générique, ces « Brigades du tigre » remises au goût du jour étaient attendues au tournant. On est tout de suite sous le charme de ce film qui bénéficie d’une jolie distribution composée d’acteurs talentueux (Clovis Cornillac, Jacques Gamblin, Olivier Gourmet, Edouard Baer…), qui s’appuie sur une impeccable reconstitution de la Belle Epoque et qui est mis en scène avec application et modernité. Malheureusement, la forme en elle-même ne suffit pas à faire une œuvre de qualité et cette version réalisée par Jérôme Cornuau possède le même principal défaut que les produits de commande de ses confrères (« Belphegor », « Les chevaliers du ciel ») : elle manque d’âme. Tout y est un peu trop carré, la folie et la fraîcheur font défaut, les personnages manquent véritablement d’épaisseur et l’énigme, tirée par les cheveux, n’est qu’un prétexte maladroit pour se faire succéder des scènes d’action calibrées sur fond d’un vague complot international. Celui-ci a été imaginé à la va-vite par des scénaristes peu inspirés qui n’ont pas eu peur d’accumuler les invraisemblances les plus grossières au service du suspense. On dit souvent que la France accuse un retard d’une dizaine d’années sur les Etats-Unis. Si elle persiste dans des productions du genre aussi peu honnêtes, il est fort à parier que l’industrie du cinéma hexagonal se décrédibilisera lourdement auprès d’un public qui n’attend pas forcément d’elle un Hollywood franchouillard calqué sur le mode de fonctionnement américain. La démarche peu honnête de ces « Brigades du tigre » s’en ressent jusque dans cette conclusion peu finaude qui susurre à l’oreille du spectateur que, si succès et bénéfice il y a, une suite déboulera bien vite afin d’être projetées dans nos salles obscures. Au secours…
Pas mal l'idée des anarchistes. On y retrouve un certain bonnot qui est pas mal placé dans le mouvement. Clovis Cornillac tient bien son rôle même si je ne l'aurais pas vu ainsi et on y retrouve pas mal de bons acteurs comme jugnot par exemple. On a droit en plus dans le film à un cours d'histoire avec des histoires russes très passionnantes avec entre autres un certain Yvan, mais je vous laisse le découvrir par vous même.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .