Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Bien-aimés

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Les Bien-aimés

Un film de Christophe Honoré avec Louis Garrel , Milos Forman , Paul Schneider , Rasha Bukvic , Michel Delpech

Genre : Comédie dramatique - Durée : 2h19 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 24 Août 2011

Distributeur :

Christophe Honoré
Christophe Honoré
Louis Garrel
Louis Garrel
Milos Forman
Paul Schneider
Proposer un fond d'écran »

Les Bien-aimés, le film

  • Les Bien-aimés

    Synopsis

    Dans les années 60, Madeleine quitte Paris pour rejoindre son nouveau mari Jaromil à Prague. L'arrivée des chars russes dans la ville marquera leur séparation et Madeleine rentrera en France. Dans les années 90, Véra, la fille de Madeleine, tombe amoureuse à Londres d'Henderson qui, lui, se sent incapable de l'aimer. Madeleine et Vera chantent à tour de rôle la fin du vingtième siècle, avec une légèreté têtue, sans laquelle elles risqueraient bien de succomber.

  • Les bien-aimés, du pur Honoré

    Chiara Mastroianni et Caterine Deneuve : Les Bien AimésProgrammé lors d’une pénultième journée dantesque au dernier Festival de Cannes (près de 7 heures de projection de rang dans le Théâtre Lumières avec La Source des Femmes, Il était une fois en Anatolie et ces Bien-aimés), le nouveau film de Christophe Honoré ne risque pas de réconcilier les zélateurs et les détracteurs d’un réalisateur qui semble attiser des passions et des réactions extrêmes, parfaitement impropres à un jugement objectif de ses films.

    Pour son 8eme long-métrage, il revient à un genre, la comédie musicale, qu’il avait déjà exploré avec Les chansons d’amour, toujours en compagnie de son compositeur attitré, Alex Beaupain et entouré de quelques un de ses comédiens fétiches - Louis Garrel (5eme collaboration !), Chiara Mastroianni et Ludivine Sagnier (les trois étaient d’ailleurs au casting des Chansons d’amour…). C’est également le film le plus ambitieux de son auteur puisque Les Bien-aimés suit le destin d’une mère et sa fille sur 50 ans, des années 60 à aujourd’hui.

    Reconstitution léchée – avec une gaffe anachronique au début du film puisqu’on aperçoit une enseigne lumineuse d’un kebab au second plan dans le Paris des sixties ! - temporalité croisée, grande fresque familiale, Les bien-aimés entraine son spectateur dans le sillage de ces deux femmes et de leurs amours contrariées. Acteurs convaincants* – à noter dans les seconds rôles, Milos Forman, formidable en mari volage et culotté, et Michel Delpech qui est le seul à ne pas … chanter, un comble ! –, psychologie des personnages plutôt fine, émotion bien amenée qui vous cueille à la fin sans crier gare, Les Bien-Aimés a des qualités évidentes à faire valoir.

    Milos Forman, Caterine Deneuve et Chiara Mastroianni dans Les Bien AimésMalheureusement, le film ne tient pas le rythme pendant ses trop longues 140 minutes. Si le début et la fin sont convaincants et entrainants avec des airs plutôt inspirés, le scénario se perd dans des tours et des détours aussi bobos que prétentieux – les atermoiements amoureux de la fille, jouée par Chiara Mastroianni, ne sont pas des plus passionnants – et finit par lasser le spectateur. Si les allusions à Truffaut et à Demy (avec le renfort de Catherine Deneuve) sont visiblement assumées, Honoré n’a clairement pas encore le talent d’écriture et la maitrise cinématographique de ces glorieux ainés.

    Bien moins agaçant que Non ma fille tu n’iras pas danser mais sans parvenir à gommer toutes les coquetteries superflues de son auteur (La nouvelle vague n’est plus, Honoré devrait s’y résoudre), Les Bien-Aimés est un film romanesque dont la générosité est aussi difficilement contestable que sa préciosité par trop maniérée. Du pur Honoré en somme…

    Emmanuel Pujol

    *NDLR : Bémol pour Louis Garrel avec qui j’ai décidément beaucoup de mal. En plus d’une diction aléatoire, il veut définitivement trop ressembler à Jean-Pierre Léaud sans en avoir ni l’innocence, ni le naturel.



     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Louis GarrelClément
    Milos FormanJaromil
    Paul SchneiderHenderson
    Rasha BukvicJaromil
    Michel DelpechFrançois Gouriot
    Omar Ben SellenOmar
    Dustin Segura-SuarezMathieu
    Guillaume DenaiffeFrançois jeune
    Jean-Charles Clichet
  • LISTE TECHNIQUE
    Christophe Honoré
    Chiara MastroianniVéra
    Catherine DeneuveMadeleine
    Ludivine SagnierMadeleine
    Christophe Honoré
    Rémy Chevrin
    Pascaline Chavanne
    Chantal Hymans
    Samuel Deshors
    Guillaume Le Braz
    Alexis Delage-Toriel
    Annelise Landureau
    Alex Beaupain

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Les Bien-aimés »


  •  le 24 Janvier 2015 par

    Je viens de voir le film avant d'avoir beaucoup hésité et j'ai... bien aimé. Plutôt un film mélodieux avec de beaux rôles féminins, Catherine, Chiara et Ludivine sont divines.

Les discussions sur le forum a propos de Les Bien-aimés



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Bien-aimés


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .