Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Barons

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Les Barons

Un film de Nabil Ben Yadir avec Nader Boussandel , Mourade Zeguendi , Jan Decleir , Julien Courbey , Fellag (Mohamed Fellag)

Genre : comédie - Durée : 1h51 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 20 Janvier 2010

Distributeur :

Nabil Ben Yadir
Nader Boussandel
Mourade Zeguendi
Jan Decleir
Proposer un fond d'écran »

Les Barons, le film

  • Les Barons

    Synopsis

    "Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c'est moi Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais «blagueur", pour mon père, c'est pas un métier. Le deuxième problème c'est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis des années. Et Malika, c'est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il voudrait qu'on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s'en évade."

  • Les barons, ils ont la frite, ils filent la banane

    Les barons, le film« Glander plus pour vivre plus », voilà la devise des barons, un négatif presque parfait et bien plus sympathique qu’un autre mantra qui semble avoir fait long feu… Et loin de toute noblesse, ces barons-là sont surtout des traine-savates (normal puisqu’ils sont persuadés que tout être humain nait avec un crédit de pas et quand celui-ci est atteint, on meurt !) bruxellois - de Molenbeek pour être précis. Et quel plaisir de voir ce Bruxelles-là filmée avec une telle tendresse manifeste !

    Pour son premier film, Nabil Ben Yadir n’évite certes pas quelques maladresses – acteurs qui parlent trop souvent face caméra directement aux spectateurs, péripéties amoureuses répétitives, clichés parfois faciles… – mais ses Barons dégagent une telle sincérité qu’il est difficile de ne pas être conquis. Drôle et touchant, Hassan ne sait pas comment annoncer à son père que son rêve n’est pas de faire chauffeur de bus à la STIB (l’équivalent belge de la RATP) et de fonder une famille – nombreuse si possible – mais de faire rire les gens sur un scène de théâtre. Ecartelé entre son milieu, ses potes et ses aspirations, Hassan accumule les galères et les rendez-vous manqués aussi bien professionnels qu’amoureux.

    Les barons, le filmAutour d’Hassan gravitent sa bande de potes, de Mounir, le spécialiste des arnaques à l’assurance auto à Aziz, sans ambition mais pas sans talent en passant par Franck qui se rêve baron lui aussi mais qui ne fait pas partie de la « communauté ». Car oui, le film parle aussi de la communauté maghrébine de Bruxelles mais sans les à-côtés (drogues, violence, délinquance,…) qu’on lui accole trop souvent à tort. Autour d’acteurs pour la plupart débutants – et tous inconnus du grand public – gravitent plusieurs seconds rôles confirmés d’Edouard Baer étonnamment sobre en directeur de cabaret à Jan Decleir (le tueur amnésique du polar la mémoire du tueur et grand acteur flamand) en épicier fatigué. Virginie Efira fait aussi un cameo complètement absurde et délirant. 

    De débrouilles – pourquoi ne pas acheter une BMW à 8 - en magouilles – comment faire annuler un mariage pour une broutille, les situations drôles et loufoques s’enchainent à vive allure jusqu’à ce que le film opère un tournant radical dans son dernier quart d’heure et dérive de la comédie à un étonnant drame réaliste. Le choix peut surprendre voire déstabiliser mais l’ensemble reste assez cohérent pour ne pas rompre l’équilibre du film qui aura donc su conserver assez de crédits de pas jusqu’à son générique de fin pour nous laisser entre rires et larmes dans un entre-deux qui ressemble étrangement à la vraie vie…

    Emmanuel Pujol

    NDLR : Au-delà du fait qu’un film se déroulant dans le Bruxelles que j’aime aura forcément toute ma sympathie, les Barons dispose à mes yeux d’un autre atout imparable. Lors d’une scène dans le cabaret, on voit à l’arrière plan, un requin géant en carton-pâte, accessoire jumeau de celui qui trônait il y a quelques années dans le salon de ma maison à Etterbeek… A part ça, rien !
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Nader BoussandelHassan
    Mourade ZeguendiMounir
    Jan DecleirLucien
    Julien CourbeyFranck Tabla
    Fellag (Mohamed Fellag)RG
    Edouard BaerJacques
    Mounir Ait HamouAziz
    Salah-Eddine BenmoussaKader
    Jean-Luc Couchard
    Nabil Ben YadirLe guichetier du Paradis
  • LISTE TECHNIQUE
    Nabil Ben Yadir
    Amelle ChahbiMalika
    Virginie EfiraL'artiste incomprise
    Nabil Ben Yadir
    Laurent Brandenbourger
    Céline Vanheddegem
    Danny Elsen
    Dirk Bombey
    Julie Ghesquiere
    Mohammed Ayada
    Nicola Oliverio
    Rachid El Mousati
    Arthur DELLOYE
    Benoît AMANS
  • Cécile PHILIPPE
    Dimitri HORLAIT
    Fabienne ADAM
    Françoise HOSTE
    Olivier Bisback
    Patricia Gélise
    Sabine Zappitelli
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Bérengère Maisons
    Akhenaton

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Les Barons


Soyez le premier à proposer un avis sur « Les Barons »


Les discussions sur le forum a propos de Les Barons



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Barons


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .