Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn

Un film de Steven Spielberg avec Jamie Bell , Andy Serkis , Daniel Craig , Nick Frost , Simon Pegg

Genre : aventures - Durée : 1h47 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 26 Octobre 2011

Distributeur :

Steven Spielberg
Jamie Bell
Jamie Bell
Andy Serkis
Andy Serkis
Daniel Craig
Daniel Craig
Proposer un fond d'écran »

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, le film

  • Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

    Synopsis

    Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d'un trésor enfoui avec l'épave d'un bateau la Licorne, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock.

  • Tintin, par tonnerre de Brest, Spielberg l’a fait…

    Les Aventures de Tintin : Le secret de la LicorneDepuis la série télé d’animation il y a 20 ans, plus personne n’avait plus osé s’affronter au petit reporter le plus célèbre de la bande dessinée. Tintin était réputé inadaptable, notamment à cause de la fameuse ligne claire, ce langage graphique si typique du style d’Hergé. Et ce ne sont pas les deux films en prises de vue réelles - Tintin et le mystère de la Toison d’Or (1961) et Tintin et les Oranges bleues (1964) - qui pourraient contredire cet état de fait : transposer les aventures de ce monstre sacré du 9eme art (plus de 200 millions d’exemplaires vendus à travers le monde !) à l’écran, c’était risquer de s’attirer les foudres de ses innombrables fans.

    Mais s’il y a bien un réalisateur qui pouvait s’y attaquer, c’est indéniablement Steven Spielberg*, fan de Tintin depuis toujours et qui a acquis les droits de la bande dessinée depuis … 1984 ! Mais il a fallu attendre le développement de la performance capture pour que le papa d’Indiana Jones trouve un outil technologique satisfaisant pour enfin porter à l’écran Tintin et ses célèbres compagnons, le capitaine Haddock, Milou et les autres. Avec l’aide de Peter Jackson, à la fois producteur et responsable des effets spéciaux via Weta (déjà aux commandes de ceux d’Avatar et du récent Planète des Singes : Les Origines), il s’est donc lancé dans une trilogie tintinophile dont le premier épisode, Le Secret de la Licorne, est une libre adaptation de trois albums de l’intrépide reporter : celui qui donne son titre au film bien sûr plus, évidemment, Le trésor de Rackham le Rouge ainsi que Le Crabe aux Pinces d’or. Ce qui pourrait sembler une incongruité pour les habitués de Tintin ne devrait pas déranger ceux qui ignorent tout des aventures du jeune belge, et en premier lieu le public américain qui ne connait que très mal la BD. Et, en plus d’offrir l’opportunité à Spielberg de réaliser une incroyable séquence de course-poursuite dans une ville portuaire marocaine, Le Crabe aux Pinces d’or est surtout connu pour avoir marqué la rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock !

    Le Sceret de la LicorneEt si donc l’adaptation n’est pas fidèle à la lettre à l’œuvre d’Hergé, elle l’est incontestablement à l’esprit de Tintin. Et pour s’en convaincre, il suffit de quelques minutes de film : passé un superbe générique en animation classique qui raconte à lui tout seul une histoire, le film s’ouvre sur une symbolique transmission de flambeau entre le dessinateur et le réalisateur. En effet, au marché aux puces de la place du jeu de balles dans le quartier des Marolles à Bruxelles, Tintin se fait croquer son célèbre portrait par lui-même avant de tomber devant la maquette de La Licorne que lui vend un antiquaire sous les traits duquel se cache… Spielberg !

    Techniquement et visuellement, le pari est remporté haut la main, c’est plus – et ce de façon étonnante - au niveau des émotions que le film pèche. Spielberg a en effet parfaitement compris comment il pouvait utiliser les outils technologiques dont il disposait et il signe une mise en scène virtuose avec de vrais moments d’anthologie. Il trouve des cadres assez incroyables en utilisant avec brio la caméra virtuelle – la scène de bataille navale et celle de la course-poursuite (dont l’extrait visible dans la bande-annonce avec la moto-tyrolienne n’en est qu’une infime partie) en sont les illustrations les plus probantes. Même le graphisme des personnages est plutôt convaincant alors qu’il suscitait le plus grand scepticisme quand les premières images avaient été dévoilées.

    Les Aventures de Tintin, le secret de la Licorne le filmMais si les acteurs (Andy Serkis évidemment, incontournable quand on parle de performance capture, mais aussi Jamie Bell, Daniel Craig, Nick Frost et Simon Pegg) font de leur mieux pour donner vie aux personnages d’Hergé, il manque de la vie et du relief (un comble pour un film en 3D – inutile et même épuisante pendant les scènes d’action) à ce Tintin. Tout reste très propre et très lisse, il n’y a jamais le caractère insidieusement étrange de la bande-dessinée qui transpire à l’écran. Et quand au bout d’une heure plutôt agréable (même si Tintin parle sans cesse à Milou pour lui expliquer le pourquoi du comment de chacune de ses déductions et de ses actions – ce qui devient trop didactique même pour les enfants !), Spielberg décide de céder aux sirènes hollywoodiennes, il transforme alors Tintin en Indiana Jones bis, ne se consacrant plus qu’à l’action pure. Alors, c’est certes très efficace, parfaitement exécuté mais c’est totalement dénué d’âme et d’émotion, on a l’impression de se retrouver devant un blockbuster traditionnel avec explosions à gogo et humour pataud.

    Mille milliards de mille sabords, ce Tintin là n’aurait sans doute pas déplu à Hergé car il a au moins le mérite de ne pas dévoyer l’esprit de la bande-dessinée mais il lui manque sans doute un petit grain (de Tournesol ?) de folie pour pleinement emporter petits et grands dans ses folles aventures à travers le monde…

    Emmanuel Pujol

    *NDLR : A ce titre, Laurent Malbrunot a signé aux éditions Pascal Galodé un passionnant portrait croisé de Spielberg et d’Hergé duquel il ressort que les univers de ces deux créateurs étaient voués à se rencontrer à un moment ou à un autre tant leurs thèmes de prédilection sont proches…
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jamie BellTintin
    Andy SerkisLe capitaine Haddock
    Daniel CraigIvanovich Sakharine
    Nick FrostDupont
    Simon PeggDupond
    Toby JonesAristide Filoselle
    Mackenzie CrookTom
    Daniel MaysAllan
    Gad ElmalehBen Salaad
    Joe StarrBarnabé
    Enn ReitelNestor/le marchand
    Sonje FortagMme Pinson
    Tony CurranLe lieutenant Delacourt
    Cary ElwesPilote
  • Sebastian RochePedro
    Mark IvanirUn soldat
    Phillip RhysCo-pilote
    Ron BottittaGarde
    Ian BonarUn peintre sur le marché
    Mohammed Ibrahim ElkestUn soldat
    Patrick BethuneLe capitaine Haddock
    Eric Hérson-MacarelIvanovich Sakharine
    Pierre LaurentDupont
    Guillaume LebonDupond
    Jacques CironAristide Filoselle
    Nathalie HomsMme Pinson
  • LISTE TECHNIQUE
    Steven Spielberg
    Kim StengelBianca Castafiore
    Jacquie BarnbrookLa vieille femme
    Sana EtoileLe journaliste marocain
    Carolynne Cunningham
    Ken Kamins
    Nick Rodwell
    Jason McGatlin
    Stéphane Sperry
    Kathleen Kennedy
    Hergé
    Steven Moffat
    Edgar Wright
    Joe Cornish
  • Hergé
    Michael Kahn
    Kim Sinclair
    Richard Taylor
    Joe Letteri
    Scot Boland
    Lesley Burkes-Harding
    Andrew L. Jones
    Jamie Beard
    Marco Revelant
    Brad Elliott
    Chris Guise
    Jina Jay
    Jeff Wisniewski
    Scott E. Anderson
  • Paul Story
    Rebekah Tisch
    Kevin Romond
    Victoria Burrows
    Anne Lara
    Axel Foy
    John Williams

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne


Soyez le premier à proposer un avis sur « Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne »


Les discussions sur le forum a propos de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .