Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Amours Imaginaires

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Les Amours Imaginaires

Un film de Xavier Dolan avec Niels Schneider , Xavier Dolan , Olivier Morin , Eric Bruneau , Gabriel Lessard

Genre : drame - Durée : 1h35 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 29 Septembre 2010

Distributeur :

Xavier Dolan
Niels Schneider
Olivier Morin
Eric Bruneau
Proposer un fond d'écran »

Les Amours Imaginaires, le film

  • Les Amours Imaginaires

    Synopsis

    Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'intérpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime...

  • Les amours imaginaires, Dolan insolent de facilité

    Xavier Dolan Xavier Dolan revient à Cannes avec Les Amours Imaginaires un an après le triomphe à la quinzaine des réalisateurs de son premier long-métrage, J'ai tué ma mère. A seulement 21 ans, il propose un film très « nouvelle vague » sur les relations sentimentales. Xavier Dolan s'intéresse en particulier à l'histoire d'un trio impossible entre Francis, jeune gay montréalais (interprété par le réalisateur lui-même), Marie, sa meilleure amie fashionista et Nicolas, tout juste débarqué de sa campagne, boucles blondes et innocence en bandoulière, Adonis à l'identité sexuelle mystérieuse. Les deux amis se disputeront ces faveurs et seront prêt à tout pour attirer son attention et gagner son coeur - et ce jusqu'à mettre en péril leur amitié.


    Cette intrigue principale est entrecoupée de géniales scénettes drolissimes où différents jeunes gens viennent raconter leurs aventures amoureuses face caméra sans pudeur ni gêne mais avec beaucoup d'humour et de lucidité. Filmé avec dynamisme, ces pastilles aèrent l'intrigue principale, lui redonnant souffle et vitalité.


    Marie, Nicolas et Francis au lit dans le film Les amours imaginairesQue Xavier Dolan soit un petit prodige de la caméra, c'est un fait. Il a du talent, beaucoup de talent, l'art notamment de dire beaucoup avec une grande économique de moyens - que ce soit en dialogues ou en plans (une des dernières scènes où Marie et Francis se rapprochent silencieusement sous un parapluie est particulièrement révélatrice de cette maitrise de la narration), c'est indéniable. Mais est-ce par maladresse ou prétention, naïveté dans l'hommage à de glorieux prédécesseurs (Wong Kar-Wai, Woody Allen, Pedro Almaodovar,...) ou conscience aigüe de son talent qu'il perd parfois le sens de la nuance et qu'il essaie d'épater la galerie avec des scènes très stylisées et répétitives, trop arty pour être complètement honnêtes. On laissera évidemment au très jeune homme (21 ans!) le bénéfice du doute tant son cinéma est original et rafraichissant et tant son sourire, sa décontraction et son apparente timidité ont charmé les festivaliers qui l'ont croisé.


    On apprécie aussi sa capacité d'analyse et de recul sur ce qui fait le sel et le danger de la séduction, sur cet instant précis où l'on tombe amoureux - à chaque fois comme si c'était la première fois, à chaque fois comme si on jouait sa vie, à chaque fois en voulant croire que cette fois c'est la bonne, la vraie, la définitive - en illustrant notamment les coups de foudre fatidique par la version italienne de la chanson Bang Bang interprétée par Dalida et en choisissant le ralenti comme description de cette réalité altérée, de cette temporalité spécifique à la rencontre amoureuse. D'ailleurs, rien ne l'intéresse d'autre que ce marivaudage amoureux puisqu'il ne nous dira rien d'autre précis sur les autres motivations et activités de ses personnages qui ne seront donc définies que par leur rapport affectif à l'autre (Marie s'habille vintage, couche beaucoup et fume pour se donner une constance tandis que Francis est peu à l'aise et comptabilise ses échecs amoureux sur le mur de sa chambre comme on coche les jours en prison)


    Les amours imaginaires, l'affiche avec NicolasPendant tout le film, on se dit aussi que, tout de même, Niels Schneider (qui joue Nicolas) ressemble beaucoup à Louis Garrel, même innocence, même charme désuet, même fausse timidité. Et là - preuve s'il en était besoin que Dolan est vraiment un petit malin - qui fait un petit caméo sympathique et parfaitement cohérent en toute fin de film ? Louis Garrel évidemment !


    Pour finir de vous convaincre (ou pas d'ailleurs), le film est en québécois. Pour ceux qui aiment l'accent chantant et le français si particulier parlé dans la Belle Province, cela rajoute au plaisir des images. J'avoue aussi avoir été soulagé de constater que le film soit sous-titré en anglais car parfois, les personnages parlent tellement vite en utilisant des expressions idiomatiques parfaitement incompréhensibles que les dialogues peuvent être difficiles à suivre. On ne peut qu'espérer que le distributeur français du film choisira de proposer le film uniquement dans une version originale sous-titrée - le film perdrait beaucoup de son charme s'il venait à être doublée dans une version franco-française.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Niels SchneiderNicolas M.
    Xavier DolanFrancis Riverëkim
    Olivier MorinJugendlicher Junge 1
    Eric BruneauJugendlicher Junge 2
    Gabriel LessardJugendlicher Junge 3
    Louis GarrelL'invité à la soirée finale
  • LISTE TECHNIQUE
    Xavier Dolan
    Monia ChokriMarie Camille
    Anne DorvalNicolas Mutter Désirée
    Perrette SouplexFriseurin
    Anne-Elisabeth BosséJugendliches Mädchen 1
    Magalie Lépine BlondeauJugendliches Mädchen 2
    Bénédicte DécaryJugendliches Mädchen 3
    Patricia TulasneFriseurin
    Sophie DesmaraisRockabill
    Carole Mondello
    Xavier Dolan
    Xavier Dolan
    Xavier Dolan
    Sylvain Brassard
  • Stéphanie Weber-Biron

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Les Amours Imaginaires


Soyez le premier à proposer un avis sur « Les Amours Imaginaires »


Les discussions sur le forum a propos de Les Amours Imaginaires



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Amours Imaginaires


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .