Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Les Acacias

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Las Acacias

Un film de Pablo Giorgelli avec Germán De Silva

Genre : Drame - Durée : 1h25 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 04 Janvier 2012

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Pablo Giorgelli
Germán De Silva
Proposer un fond d'écran »

Les Acacias, le film

  • Les Acacias

    Synopsis

    Ruben est un routier solitaire qui transporte du bois depuis des années d'Asuncion à Buenos Aires. Mais un matin, sur une aire d'autoroute, il rencontre Jacinta qui fait du stop. Acceptant de la prendre dans son camion, il découvre en route qu'elle a avec elle un bébé, Anahi. Une relation va naitre entre ses deux personnes sur la route de Buenos Aires.

  • Les acacias, Trees of life (and love)

    Un homme, une femme et son nourrisson. Un camion et sa cargaison de bois (je vous laisse deviner l’espèce des arbres transportés !). 1500 kilomètre de route à parcourir entre Asunción à Buenos Aires. Et c’est tout…

    Les AcaciasRaconté comme cela, le premier long-métrage de Pablo Giorgelli qui a fait ses armes dans le montage et dans la réalisation de documentaires télévisés peut laisser craindre un ennui abyssal, impression que laisse planer le début de ce road-movie effectivement très lent malgré une photographie sublime. Mais, même s’il ne s’y passe effectivement pas grand-chose, Les Acacias, récompensé de la prestigieuse Caméra d’Or à Cannes (qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues), trouve peu à peu son rythme et devient un formidable condensé d’humanité où, avec peu de mots mais une sensibilité extrême, va se tisser une romance improbable et qui n’ose pas dire son nom entre Ruben (German De Silva, un comédien expérimenté de théâtre dont le visage buriné exprime déjà beaucoup), le routier bourru et Jacinta (Hebe Duarte, regard et sourire d’une douceur rare, formidable débutante qui n’a aucune formation d’actrice et pour cause, elle était assistante de la directrice du casting au Paraguay), la jeune femme qu’il doit accepter à son bord sur la recommandation de son patron.

    Et ce qui va rapprocher ces deux êtres apparemment blessés par la vie, ce qui va briser la glace entre eux et rompre ce silence assourdissant, c’est celle qui n’a pas justement pas encore l’usage de la parole, l’adorable Anahi, un bébé absolument craquant (pour l’anecdote, elle s’appelle Nayra Calle Mamani) qui a d’ailleurs imposé son rythme au tournage du film – car il est évidemment impossible d’exiger d’un nourrisson qu’il mange, pleure ou dorme sur commande ! Ajoutez à cela la difficulté de réaliser un film en perpétuel mouvement et se déroulant presque exclusivement dans l’espace confiné de la cabine du poids lourd, force est de reconnaitre que Pablo Giorgelli ne s’est pas particulièrement facilité la tâche pour un premier long.

    Les Acacias, le filmSans jamais rien imposer à son spectateur à qui il n’explique volontairement pas tout (la seule chose qui compte, c’est ce qui se passe dans le moment présent, le passé des personnages n’est qu’esquissé, charge à chacun de compléter les blancs avec sa propre imagination) avec un sens de la précision aussi bien dans l’écriture que dans la mise en scène (la scène finale, émouvante au possible, est chorégraphiée à la seconde près – ni trop courte ni trop longue), le réalisateur argentin signe un film minimaliste aussi pudique que poétique et raconte la rencontre de deux solitudes avec une finesse bouleversante. Après 1h25 de voyage, quand il est déjà temps de dire au revoir, la première envie serait de refaire le chemin inverse pour aller chercher un nouveau chargement d’Acacias.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Germán De SilvaRubén
  • LISTE TECHNIQUE
    Pablo Giorgelli
    Hebe DuarteJacinta
    Nayra Calle MamaniAnahi
    Eduardo Carneros
    Ariel Rotter
    Veronica Cura
    Javier Ibarretxe
    Veronica Cura
    Esteban Ibarretxe
    Pablo Giorgelli
    Salvador Roselli
    Yamila Fontan
    Diego Poleri
    Juan Pablo Miller
  • Mariano Biasin
    Martin Litmanovich
    Maria Astrauskas
    Julian Catz
    Laura Donari
    Violeta Gauvry
    Jean-François Gaye
    Laure Gauthier

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Les Acacias


Soyez le premier à proposer un avis sur « Les Acacias »


Les discussions sur le forum a propos de Les Acacias



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Les Acacias


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .