Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Lebanon

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Lebanon

Un film de Samuel Maoz avec Yoav Donat , Itay Tiran , Oshri Cohen , Michael Moshonov , Zohar Strauss

Genre : drame - Durée : 1h32 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 03 Février 2010

Distributeur :

Samuel Maoz
Yoav Donat
Itay Tiran
Oshri Cohen
Proposer un fond d'écran »

Lebanon, le film

  • Lebanon

    Synopsis

    Première guerre du Liban, juin 1982. Quatre garçons de 20 ans, Shmuel le tireur, Assi le commandant, Herzl le chargeur et Yigal le conducteur, sont envoyés à bord d'un tank par l'armée israélienne pour attaquer une ville hostile. Ce ne sont pas des guerriers, ils doivent obéir à des ordres. Ils perdront ainsi leur innocence de la façon la plus brutale qui soit...

  • Lebanon, la guerre vécue de l’intérieur

    Samuel Maoz n’est pas un réalisateur comme un autre. A 47 ans, Lebanon est son… premier film de fiction et pour lequel il s’est directement inspiré de son passé de soldat israélien ! Et pour un coup d’essai, il a réalisé une œuvre coup de poing d’une intensité physique et psychologique rarement vue au cinéma et justement récompensé du Lion d’Or au dernier festival de Venise.

    Lebanon, le filmLebanon n’est pas véritablement une fiction, c’est une expérience inédite de retranscription de l’horreur de la guerre au plus proche des soldats. En effet, le film se déroule  exclusivement (à l’exception du plan d’ouverture et du plan final) dans la fournaise claustrophobique d’un tank de Tsahal occupé par 4 soldats israéliens qui, loin de tout manichéisme, doutent, tremblent et ne comprennent pas plus que le spectateur la finalité de leur présence dans cette machine de mort. La caméra oscille entre l’atmosphère étouffante de la bête de métal et l’extérieur vue à travers le viseur menaçant du tank – le souci de réalisme est poussé jusqu’à « fendre » l’objectif de la caméra lorsque le tank est touchée par une rafale de balles. Rien n’est épargné au spectateur qui vit le même calvaire que ces hommes impuissants : bruits exténuants et assourdissants, tank transformé en bête vivante (la carapace du monstre suinte l’huile chaude et visqueuse pareil à du sang), absurdité de la guerre où on ne distingue plus victimes et bourreaux, méchants et gentils. La frontière entre réalité et rêve cauchemardesque est complètement effacée, la suffocation physique transmise au spectateur pourtant confortablement installée dans son fauteuil de la salle de cinéma transforme Lebanon en épreuve psychologique plutôt traumatisante pour des âmes sensibles.

    Lebanon, le filmSamuel Moaz est particulièrement bien placé pour raconter ce calvaire puisqu’il l’a vécu presque à l’identique en 1982 lors de la guerre entre Israël et le Liban. Son film est évidemment une catharsis qui permet au réalisateur - 29 ans après les faits- de pouvoir recommencer à vivre débarrassé de ce poids inimaginable, de cette culpabilité prégnante d’avoir tué un semblable. Comme il le dit lui-même, il est mort au Liban, ce n’est qu’une coquille vide que sa mère a serré dans ses bras à son retour en Israël. Ce n’est qu’après bien des années qu’il a su mettre en mots et en images des sensations et des visions qui le hantaient depuis près de trois décennies. Et c’est peu de dire que Samuel Moaz va au bout de sa logique tant Lebanon propose une vision sans concession rarement (pour ne pas dire jamais) vu au cinéma, un plaidoyer évident contre l’absurdité de toute guerre.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Yoav DonatShmulik
    Itay TiranAssi
    Oshri CohenHertzel
    Michael MoshonovYigal
    Zohar StraussJamil
    Dudu Tassale prisonnier syrien
    Ashraf Barhomun Phalangiste
    Zohar ShtraussGamil
    David VolachArmy Doctor
  • LISTE TECHNIQUE
    Samuel Maoz
    Reymonde Amsellemune mère libanaise
    Einat Bikel
    Benjamina Mirnik
    Samuel Maoz
    Giora Bejach
    Arik Lahav Leibovitz
    Hila Bargirel
    Alex Claude
    Orly Ronen
    Hila Yuval
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Bérengère Maisons
    Nicolas Becker
  • Benoît Delbecq

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Lebanon


Soyez le premier à proposer un avis sur « Lebanon »


Les discussions sur le forum a propos de Lebanon



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Lebanon


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2021 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .