Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Voile des illusions

Note : 4/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Painted Veil

Un film de Richard Boleslawski avec Herbert Marshall , George Brent

Genre : drame - Durée : 1h25 - Année de production : 1934

Date de sortie en salle : inconnue

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Richard Boleslawski
Herbert Marshall
George Brent
Proposer un fond d'écran »

Le Voile des illusions, le film

  • Le Voile des illusions

    Synopsis

    1922. Londres. Après qu'il ait découvert qu'elle le trompait, le mari de Kitty Fane, un grand bactériologiste, l'entraîne en un lointain territoire chinois, où il doit combattre le choléra...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Herbert MarshallDr Walter Fane
    George BrentJack Townsend
  • LISTE TECHNIQUE
    Richard Boleslawski
    Greta GarboKatrin Koerber Fane
    W. Somerset Maugham
    John Meehan
    Salka Viertel
    Edith Fitzgerald
    William Daniels
    Herbert Stothart

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le Voile des illusions »


  •  le 16 Mai 2007 par

    Un homme, une femme, un mariage arrangé, chabadabada? Oui et non, selon Somerset Maugham, auteur dont les «nouvelles pour dames» sont moins célèbres que la chanson de Souchon qui porte son nom. La deuxième adaptation du Voile des illusions (la première date d'il y a juste 72 ans), oeuvre de John Curran, auteur du joli We don't live here anymore, est un modèle de classicisme rendant parfaitement hommage à cet écrivain si délicieusement surranné. Entre leur rencontre tumultueuse et le moment où, enfin, ils parviendront à s'aimer (mais trop tard), Walter et Kitty Fane auront traversé de douloureuses épreuves, comme autant de figures imposées, de l'adultère au cholera. Comme dans un roman photo, lui est le bactériologiste dévoué qui sauvera la Chine de l'extinction, et elle est la fille de bonne famille qui finira par mettre la main à la pâte pour aider comme elle peut. Cliché? Pas à l'époque. Filmant comme au début du siècle (voilà un véritable hommage au cinéma des années 30, qui vaut mieux que bien des Good German), Curran restitue une époque disparue de nos mémoire, celle où les sentiments purs et les bonnes actions n'étaient pas tournés en dérision par nos coeurs atrophiés. À condition de se débarrasser de son cynisme ambiant, Le Voile des illusions exhale de délicieuses odeurs et pousse à la nostalgie d'un temps que les moins de quatre-vingt balais ne peuvent pas connaître. Finalement, Le Voile des illusions, ce n'est rien d'autre qu'une comédie romantique complètement rétro, un film de Richard Curtis venu d'un temps où Richard Curtis n'était pas né. Mêmes débuts difficiles, mêmes embûches (enfin non : peu de choléra entre Hugh Grant et sa promise), mêmes retrouvailles finales... Avec un peu plus de gravité, et aucune assurance de voir un happy end. Ce n'est pas vraiment neuf, c'est juste follement agréable.

  •  le 20 Mars 2007 par

    Un film somptueux par les décors, la musique, le jeu des acteurs et tout de même l'histoire. Une Chine déchirée tout autant que tous les acteurs principaux. et pourtant tous arrivent à renaitre de leurs cendres. On s'émeut de la difficulté des sentiments humains si bien transcrits à l'écran. Tour à tour fierté, dépression, amour, solitude, chagrin sont explorées afin de dénoncer la capacité de l'homme à se cacher derrière sa volonté et ses illusions qui d'ailleurs finissent par toutes disparaitre. Le film est suffisamment grave pour avoir tenu une atmosphère pesante sur toute la salle qui pour une fois s'est vidée sans mot dire. Preuve que ce film pousse tout le monde dans ses retranchements!

Les discussions sur le forum a propos de Le Voile des illusions



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Voile des illusions


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .