Titre VO : The Village
Un film de M. Night Shyamalan avec Joaquin Phoenix , Adrien Brody , William Hurt , Brendan Gleeson , Michael Pitt
Genre : fantastique - Durée : 1h48 - Année de production : 2004
Date de sortie cinéma : 18 Août 2004
Distributeur :
En 1897, une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant leur village. Seul l'entêté Lucius Hunt est bien décidé à découvrir ce qui se cache au-delà du village. Mais son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous ses habitants...
excellent, étrange, bizarre, on est en haleine jusqu'au bout , on ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer et on est étonnée du début jusqu'à la fin, on tombe par terre à la fin tellement on ne s'attend pas à ce qui va se passer ! Pour moi ce n'est pas un policier thriller du tout, pas d'enquête, pas de flic ou si peu,c'est du fantastique angoissant et terriblement bien joué!
Le film en lui même est plutôt pas mal, avec une histoire quelque peu étrange, même si j'ai été déçu en voyant qu'aucun monstre n'était présent dans l'histoire et j'ai été aussi très surpris lors du dénouement de l'histoire en voyant que tout se passait dans notre époque et non dans les temps anciens. Il a vraiment fallu bien faire les costumes et les décors pour me berner ainsi, et j'en suis donc impressionné. De plus, je suis impressionné par l'utilisation d'une personne aveugle pour traverser la forêt interdite ce qui est vraiment quelque chose d'original et donc positif dans le film. Alors que j'avais entendu presque que du mal de ce film, j'ai été agréablement surpris de voir qu'il n'était pas si mauvais.
Au premier coup d’œil, ce film n’a, à priori, rien de fantastique ni de bien palpitant : dans un village du début du siècle, des habitants mènent une vie paisible en bordure de la forêt. Mais pourtant, derrière l’apparente tranquillité des personnages se cache un terrible et inavouable secret. Avec sa griffe si particulière, le cinéaste M. Night Shyamalan, réalisateur de « Sixième sens », « Incassable » ou encore « Signes » nous entraîne une fois de plus dans une palpitante histoire où se mêlent réel et surnaturel. Le réalisateur joue encore avec les apparences et les faux semblants pour nous mener dans un dédale de fausses pistes où l’on se perd un peu plus à chaque fois que l’on pense avoir trouvé le fin mot de l’histoire. De rebondissements en coups de théâtre, on se laisse finalement emporter par l’intrigue savamment alambiquée qui nous garde vissé sur notre siège jusqu’à la dernière minute. Il faut avouer que Shyamalan n’a pas son pareil pour façonner tout en finesse une ambiance terrifiante, là où bon nombre de ses pairs jouent la carte de l’effroi de pacotille basé sur les effets sonores et le sursaut facile. Glacé par l’atmosphère de ce thriller surnaturel au suspense habilement entretenu et captivé par la mise en scène soignée, on ne peut s’empêcher de se laisser emporter par cette terrifiante et mystérieuse histoire, portée à bout de bras par un casting de premier ordre (Joaquin Phoenix, Adrien Brody, William Hurt, Sigourney Weaver…). Un spectacle à la fois captivant et haletant.
Ce film est excellent pour qui sait le regarder de la bonne manière. Certes, il risque de ne pas plaire au spectateur assoiffé de sang et de violence, mais plutôt à ceux qui recherchent un bon film à suspense et qui sort de l'ordinaire. L'histoire est originale, les personnages le sont tout autant, l'intrigue est intéressante et est très bien maîtrisée jusqu'à la fin du film. Shyamalan nous a vraiment fait un très bon film !
Encore un film qui plaît beaucoup aux ados qui le choisissent pour la nuit d'halloween, bref pas grand interêt, j'ai trouvé ça moyen.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .