Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Village des ombres

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Village des ombres

Un film de Fouad Benhammou avec Jonathan Cohen , Cyrille Thouvenin , Djédjé Apali , Axel Kiener , Theo Fernandez

Genre : Fantastique - Durée : 1h43 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 17 Novembre 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Fouad Benhammou
Jonathan Cohen
Cyrille Thouvenin
Djédjé Apali
Proposer un fond d'écran »

Le Village des ombres, le film

  • Le Village des ombres

    Synopsis

    Village de Ruiflec, dans les années quarante, pendant l'occupation. Deux soldats allemands sont confrontés à une menace aussi invisible qu'impitoyable...
    De nos jours. Un groupe d'amis part passer un week-end dans le même village.
    Ils sont répartis dans deux voitures, qui se suivent sous la pluie battante.
    Soudain, tous les membres du premier véhicule disparaissent à l'entrée du village... sans explication.
    Les autres arrivent et découvrent rapidement que le lieu est totalement désert, sans moyen de communication avec l'extérieur. Il leur est impossible d'en ressortir.
    Tout en essayant de retrouver leurs amis disparus, ils vont tout faire pour rester en vie et s'échapper de Ruiflec... un village qui semble doté d'une vie propre...

  • Le village des ombres, atmosphère, atmosphère

    Le Village des Ombres, le filmFouad Benhammou est le nouveau nom à la désormais longue liste des réalisateurs français à s’être essayé au genre pour leur premier long-métrage. Malheureusement, son Village des Ombres s’ajoute également à la toute aussi importante succession d’échecs et de déceptions du genre à la française. Même s’il faut souligner le courage qu’il faut pour s’attaquer d’emblée à un film fantastique.

    Et pourtant, le réalisateur français sait poser une ambiance angoissante, faire peser une véritable menace sur ce petit groupe de jeunes gens perdus dans un étrange village, Ruiflec où se déroule des évènements surnaturels. Ruiflec, parlons-en, est un personnage à part entière du film, ce bourg posé au milieu de nulle part, n’apparaissant pas ou plus sur les cartes routières… Village fantôme, lieu-dit maudit, on n’aimerait pas y faire étape un soir où notre voiture nous lâcherait sur une petite route perdue de campagne. On y tourne en rond à Ruiflec, on y croise des créatures inquiétantes, les maisons semblent se transformer, se déplacer, il en émane d’étranges vibrations…

    Bref, vous voyez le topo : le village des ombres, c’est un peu un train fantôme grandeur nature. Et ca, Fouad Benhammou (pour l’anecdote – je ne résiste pas – j’ai eu le plaisir de tourner sous sa direction un lip-dub pour une filiale d’Orange, lip-dub dans lequel on retrouve – forcément – la maitrise du plan-séquence sous forme du travelling du réalisateur. La scène d’ouverture du film m’a d’ailleurs rappelé un autre escalier moins poussiéreux et bien plus joyeux… Je referme la parenthèse) le gère très bien : cadres soignés, photographies léchées, atmosphère pesante, tout y est pour instiller le suspense et l’angoisse…

    Le village des ombres…sauf que le scénario patine dangereusement dès l’arrivée du groupe à Ruiflec. Entre rebondissements grotesques, disparitions répétitives, twist final hautement ridicule, le scénario accumule les fautes de goûts et les sorties de route. Au final, pas grand-chose ne se tient et la cohérence de l’ensemble est plus que bancale. Et que dire des acteurs, tous plus mauvais les uns que les autres – mention spéciale à l’ensemble du cast masculin digne des pires sitcoms AB - à l’exception notable de la ravissante (son accent espagnol n’y est sans doute pas pour rien) Bárbara Goenaga qui arrive à donner un peu d’épaisseur et de personnalité à son personnage. On ne peut pas en dire autant de Christa Theret et Ornella Boulé qui peinent à faire passer la moindre émotion entre les deux sœurs qu’elles sont censés interpréter.

    Pourtant bourré de bonnes intentions, lorgnant ostensiblement vers le cinéma fantastique espagnol et ses nombreuses réussites récentes (d’Abandonnée à l’Orphelinat), le Village des Ombres n’en reste pas moins un décevant pétard mouillé, la faute à un scénario bâclé et à des acteurs embarrassants de médiocrité. Et quel dommage quand on voit la maitrise technique dont fait preuve Fouad Benhammou ! En attendant qu’un producteur lui confie la réalisation d’un bon scénario, ce n’est peut être pas la peine d’allez vous perdre à Ruiflec…

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jonathan CohenMathias Guerin
    Cyrille ThouveninDavid Fontana
    Djédjé ApaliHugo Kerimba
    Axel KienerLucas Frantz
    Theo FernandezBastien Renard
    Gerard DessallesCharles Malville
    Jochen HageleKlaus Froelich
    Pierre-Marie Rochefort-SchneiderUlrich Wagner
    Nicolas MarieDuc de la Marrière
    Richard DarboisBaron d'Arbois
    Xavier FagnonVicomte de la Fagne
    Eric MariottoComte de Blachon
    Pascal Jaubert
    Fabrice Josso
  • Philippe Chauveau
    Jérôme Benilouz
  • LISTE TECHNIQUE
    Fouad Benhammou
    Christa TheretEmma Valeyre
    Bárbara GoenagaLila Paredès
    Ornella BouléMarion Valeyre
    Ariane AggiageJuliette Renard
    Lucia BruxelleKatia Brezinsky
    Alice BrunswickLila Paredès - Enfant
    Eva SaezElena
    Lionel Olenga
    Pascal Jaubert
    Fouad Benhammou
    Renaud Michel
    Cécile Guiot
    Laura Ozier
  • Gaël Nicolas
    Steven Ghouti
    Anne Giraudau
    Romain Lacourbas
    Sébastien Inizan
    Matthieu de la Mortière
    Patrick Metzlé
    Laure Gauthier
    Jean-François Gaye
    Stéphane Legouvello

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Le Village des ombres


Soyez le premier à proposer un avis sur « Le Village des ombres »


Les discussions sur le forum a propos de Le Village des ombres



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Village des ombres


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .