Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Vilain

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Vilain

Un film de Albert Dupontel avec Albert Dupontel , Bouli Lanners , Nicolas Marie , Bernard Farcy , Philippe Duquesne

Genre : comédie - Durée : 1h26 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 25 Novembre 2009

Distributeur :

Albert Dupontel
Albert Dupontel
Bouli Lanners
Bouli Lanners
Nicolas Marie
Bernard Farcy
Bernard Farcy
Proposer un fond d'écran »

Le Vilain, le film

  • Le Vilain

    Synopsis

    Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le « droit chemin «. S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.

  • Le vilain, Albert Dupontel est un petit garnement

    Avant même sa sortie, le 4eme film du trublion Dupontel avait déjà provoqué le buzz. Non pour son running gag de torture sur tortue (mais que fait Brigitte Bardot ?) ou pour son conformisme de bon aloi et son humour beaucoup moins trash que d’habitude en vue de séduire un public plus large mais à cause d’une passe d’arme entre le réalisateur et le journaliste Laurent Bignolas au cours d’une tentative d’interview promo houleuse qui s’achève en eau de boudin. Tout ca pour un vilain au final bien inoffensif ?

    Le Vilain, le filmCar si Dupontel cultive son personnage de sale gosse du cinéma français, rebelle et méfiant vis-à-vis des médias, il semble s’être assagi pour sa nouvelle réalisation. Car si jusqu’à maintenant on retrouvait ce ton anar et cette tendance à la provoc’ dans ses films pas toujours de bon goût, pour le Vilain, l’Albert s’est visiblement moins lâché que d’habitude. Pas si méchant que ça, le personnage principal qu’il interprète avec forces mimiques ne se donne pas vraiment les moyens de ses tristes desseins. Plus potaches que cyniques, plus coussin péteur que véritablement poil à gratter, les gags visuels sont sympathiques et on y sourit poliment.

    Pourtant, le comique de situation né de l’affrontement a priori inégal entre ce gangster à la petite semaine en cavale et sa mère bigote le tout sur fond de critique sociale (l’histoire se déroule dans un quartier déserté où seuls quelques irréductibles résistent à un promoteur immobilier véreux qui veut tout raser) promettait moult étincelles. Mais mis à part une impressionnante scène de tentative de meurtre (tout le mobilier de la maison y passe dans une scène très cartoon digne de Tex Avery – évitez la bande annonce du film si vous voulez garder le plaisir de la découverte) ou une hilarante attaque féline, le scénario est cousu d’un fil assez blanc pour que le spectateur s’ennuie mollement entre deux délires visuels.

    Catherine Frot, vieillieCatherine Frot dans le Vilain et grisonnante pour le rôle, est assez formidable en mère attentive qui se transforme en inflexible redresseuse de torts dont le seul objectif est de remettre dans le droit chemin son chenapan de fils (sans oublier que l’actrice, très populaire, peut aussi donner au film une caution grand public rassurante). Cette comédie regorge aussi de sympathiques seconds rôles qui donnent un second souffle au film grâce à quelques saynètes très réussies : de Nicolas Marié, un fidèle de Dupontel, en médecin alcoolique sur le retour, à Bouli Lanners, un nouveau venu dans la bande, en promoteur véreux, ces forts en gueule font souffler un esprit comique décalé et burlesque sur un film qui en manque finalement cruellement. Si Bernie ne pouvait décemment pas être diffusé en prime time sur TF1, le Vilain ne choquera sans doute pas outre mesure la ménagère de moins de 50 ans. Mais en mettant de l’eau consensuelle dans son vin de provocateur patenté, Dupontel signe un film inabouti et bancal même si l’on y reconnait sa patte iconoclaste et décalé.

    Si Albert Dupontel passe son temps à gesticuler et à courir, le personnage le plus attachant, drôle et émouvant de cette histoire reste la tortue. Finalement, plutôt que les relations mère-fils, Dupontel n’aurait-il pas voulu illustrer une célèbre maxime vieille de plus de 300 ans toujours d’actualité : « rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Albert DupontelLe Vilain
    Bouli LannersKorazy
    Nicolas MarieDoc William
    Bernard FarcyInspecteur Elliot
    Philippe DuquesneLe peintre roux
    Xavier RobicLe secrétaire de Korazy
    Husky KihalLe collègue peintre
    René MorardRaymond
    Andre ChaumeauHippolyte
    Philippe UchanMr Cozic
    José FumanalLe père du Vilain
  • LISTE TECHNIQUE
    Albert Dupontel
    Catherine FrotLa mère
    Christine MurilloMlle Somoza
    Jacqueline HerveHuguette
    Jenny BellaySimone
    Jeanne CellardLéonie
    Brigitte AubryMme Cozic
    Valérie KirkorianDoublure de Catherine Frot pour le rôle de la mère
    Catherine Bozorgan
    Simon Moutaïrou
    Albert Dupontel
    Christophe Pinel
    Pierre-Yves Bastard
    Jeanne Millet
  • Michaël Viger
    Chantal Pernecker
    Yvon Crenn
    Albert Blasius
    Pierre-Yves Bastard
    Jean Minondo
    Karine Charpentier
    Pierre-Yves Gayraud
    Chantal Leothier
    Françoise Quilichini
    Frédérique Arguello
    Joëlle Dominique
    Bertrand Seitz
    Christian Hening
    Cyril Holtz
  • Damien Lazzerini
    Germain Boulay
    Isabelle Sauvanon
    Fiona Desbois
    Christophe Julien

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le Vilain »


  •  le 18 Avril 2014 par

    Un bon film à la Dupontel. Avec des personnages déjantés. Et Albert à une façon de mettre la caméra là ou on ne l'attend pas.

Les discussions sur le forum a propos de Le Vilain



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Vilain


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .