Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Temps de la kermesse est terminé

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Temps de la kermesse est terminé

Un film de Frédéric Chignac avec Stéphane Guillon , Ali Monzanza , Malik Sall , Eriq Ebouaney , Amara Conde

Genre : comédie - Durée : 1h40 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 17 Mars 2010

Distributeur :

Frédéric Chignac
Stéphane Guillon
Ali Monzanza
Malik Sall
Proposer un fond d'écran »

Le Temps de la kermesse est terminé, le film

  • Le Temps de la kermesse est terminé

    Synopsis

    Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l'essence. Mais en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu... Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain où personne ne passe pour le secourir, Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d'Afrique. Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village.

  • Le temps de la kermesse est terminé, fini de rigoler !

    Afrique noire, un village de quelques cases au milieu de nulle part, une base militaire avec des soldats désœuvrés, le décor est rapidement posé : Alex est bloqué là, voiture en panne. On ne saura vraiment jamais d’où il vient ni où il va, on comprendra seulement qu’il sillonne l’Afrique depuis des années pour affaires sans plus de détails.

    Le temps de la kermesse est terminéLes journées s’étirent, sans fin, le temps passe au ralenti sous une chaleur écrasante rythmé par les repas (riz, riz et riz). Les enfants courent les rues (façon de parler), les hommes accrochent des drapeaux pour signifier leurs conquêtes féminines, le chef du village reçoit les différentes plaintes et doléances, les traditions ont la vie dure. Alex s’ennuie, il est raciste par habitude, par paresse presque, considère surtout les Noirs comme des serviteurs – voire des esclaves - que son argent peut facilement acheter : entre les hommes qu’il exhorte à pousser sa voiture pour essayer de la faire redémarrer à l’ado espiègle qu’il paie pour surveiller sa case. Sa chambre de fortune destinée aux touristes égarés et autres affairistes de passage, il la loue à prix fort au débrouillard du village qui acquière d’ailleurs le respect d’Alex puisqu’il gère aussi la seule pompe à essence à des kilomètres à la ronde ainsi qu’un bar généreusement doté d’un frigo rempli de bières fraiches.

    Le temps de la kermesse est terminéPour son premier long-métrage, Frédérique Chignac, spécialiste du documentaire et fin connaisseur du continent africain, a du faire face au désistement de Benoit Poelvorde qu’il a du remplacer au pied levé par un débutant au cinéma, le comique et chroniqueur Stéphane Guillon. Sobre et convaincant, il est surprenant dans ce rôle de faux salop mais vrai lâche. Alex croit que son argent peut tout acheter sans aucune conséquence humaine - même les faveurs d’une jeune femme (la superbe Aissa Maiga) qui n’accepte ses avances que parce qu’elle a été chargée par le chef du village de partir en France pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille qui resterait au pays. C’est une des terribles réalités de l’Afrique d’aujourd’hui que dépeint ce film sans misérabilisme ni cliché. Alex s’enfuira sans regret de ce village perdu, laissant sa place à un groupe de jeunes touristes ethnocentristes, appareils photos en bandoulière, avides de clichés « originaux » de ces peuplades inconnues traitées comme des animaux étranges…

    Souffrant d’une baisse de rythme au bout d’une heure – probablement voulue par le réalisateur pour que le spectateur se sente au plus près de ce que vit Alex dans cet étouffant immobilisme forcé -, le temps de la kermesse est terminée évoque dignement mais sans concession un sujet qui ne fait pas les gros titres de l’actualité mais qui pourtant interpelle, une Afrique coincée entre tradition et modernisme, corrompue mais rêvant d’une démocratie juste et d’une émancipation totale…

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Stéphane GuillonAlex
    Ali MonzanzaMamadou
    Malik SallDogni
    Eriq EbouaneyLieutenant Bado
    Amara CondeLe Banni
    Thierno N'diaye DossChef de Village
    Philippe NahonChauffeur camionnette
    Philip NzenzembaSoldat guérite
    Mohamed MonzanzaBruce
    Thomas MaurionGarçon touriste
    Tom HygreckGarçons touristes
  • LISTE TECHNIQUE
    Frédéric Chignac
    Aïssa MaïgaMartina
    Stéphane CaillardFille touriste
    Frédéric Chignac
    Estelle Bault
    Jean-Marie Dreujou
    Isabelle Dedieu
    François De Morant
    Dominique Gaborieau
    Zazie Carcedo
    Tony Egry
    Sophie Dussaud
    Michaël Morlon
    René-Marc Bini

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Le Temps de la kermesse est terminé


Soyez le premier à proposer un avis sur « Le Temps de la kermesse est terminé »


Les discussions sur le forum a propos de Le Temps de la kermesse est terminé



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Temps de la kermesse est terminé


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .