Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Stratège

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Moneyball

Un film de Bennett Miller avec Brad Pitt , Jonah Hill , Philip Seymour Hoffman , Chris Pratt , Stephen Bishop

Genre : Drame - Durée : 2h13 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 16 Novembre 2011

Distributeur :

Bennett Miller
Brad Pitt
Brad Pitt
Jonah Hill
Philip Seymour Hoffman
Philip Seymour Hoffman
Proposer un fond d'écran »

Le Stratège, le film

  • Le Stratège

    Synopsis

    Voici l'histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d'avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l'avait fait auparavant Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n'aurait pensé avant Il va s'appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l'establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s'attirent les moqueries et l'hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu'à ce que les premiers résultats tombent Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d'un des sports les plus populaires du monde.

  • Le stratège, ceci n’est pas un flim sur le baseball (enfin pas que…)

    Brad Pitt, Le StratègeElle est longue la liste d’acteurs célèbres qui a un jour ou l’autre cédé à la tentation du film de base-ball, un genre très répandu aux Etats-Unis et qui n’a que rarement rencontré le succès en France* : Kevin Costner (par trois fois), Robert de Niro (à deux reprises), Gary Cooper, Gene Kelly, Frank Sinatra, Robert Redford, Tom Hanks, John Goodman, Tommy Lee Jones, Keanu Reeves,… Il faudra désormais y ajouter Brad Pitt qui campe dans  Billy Bean, un ex-espoir du jeu devenu manager des Oakland Athletics bourré de tics (il est entre autre incapables d’assister aux matchs de son équipe).

    Librement adapté du livre Moneyball signé Michael Lewis, Le stratège décrypte comment les méthodes peu conventionnelles de recrutement, dictées par des raisons principalement économiques, de Billy Beane ont révolutionné l’approche de la gestion sportive et financière des franchises de base-ball dans les années 2000. Quiconque a passé des nuits à jouer à L’Entraineur ou autre jeu de management sportif comprendra immédiatement les enjeux du film : recruter malin à moindre coût en trouvant des perles rares non-repérées par d’autres équipes grâce à l’appui de statistiques apparemment anodines mais en réalité essentielles, le tout  en gardant un équilibre et une cohésion dans un effectif où la guerre d’égos n’est jamais loin. Même si cette méthode ne garantit en rien le succès (les Oakland Athletics, troisième équipe la plus titrée de l’histoire de la Major League, n’ont plus remporté les World Series depuis 1989 !), elle a permis à Billy Beane, et à son jeune statisticien, geek de génie, Peter Brand, qui n’y connait certes pas grand-chose en baseball mais qui assure en maths et en économie,  de proposer une approche novatrice et assez culotté pour construire une équipe sans stars qui après avoir été la risée des supporters adverses et des média va se transformer en formidable équipe à gagner. Il ne faut pas oublier de souligner la confiance (et le temps) accordée par le propriétaire de la franchise à Beane qui, dans bien d’autres clubs sportifs, aurait été limogé faute de résultats.

    Chris Pratt dans Le stratègeTout ceci est certes passionnant pour les fans de sport mais cela ne fait pas encore un film. Mais c’était sans compter le talent du scénariste Aaron Sorkin (secondé par Steven Zaillian) qui après avoir réussi à rendre palpitant la création d’un site Internet (The Social Network) parvient à captiver le spectateur avec une histoire de base-ball et de statistiques ! Sobrement mis en image par le réalisateur de Truman Capote, Bennett Miller, qui a remplacé au pied-levé Steven Soderbergh débarqué par Sony quelques jours avant le début du tournage, Le Stratège est avant tout le portrait d’un homme seul contre tous, pris par sa passion au point de délaisser complètement sa vie privée – la seule bouffée d’oxygène en dehors du base-ball de ce solitaire divorcé névrosé, c’est avec son adolescente de fille qu’il la trouve. Et sur les plus de 2h que dure le film, il doit y avoir au maximum 30 minutes d’images de matches à proprement parler – la crédibilité de ces scènes est d’ailleurs indéniable (et pour cause, le réalisateur a eu accès à des images d’archives ainsi qu’à des vidéos tournés directement par des spectateurs dans les stades. Ajouter à cela que la production a fait appel à d’anciens joueurs et recruteurs pour étoffer le casting et que la plupart des figurants sont de vrais fans des Oakland A’s, rien n’a été laissé au hasard pour assurer le réalisme du film).

    En ajoutant à cela une belle équipe d’acteurs (Brad Pitt est épatant, Jonah Hill bluffant, Philip Seymour Hoffman égal à lui-même et Robin Wright presque souriante) qui se renvoient la balle avec un plaisir évident, vous obtenez là le meilleur film de sport depuis des années. Stratégiquement, c’est bien joué et cinématographiquement, c’est une belle victoire !

    Emmanuel Pujol

    NDLR : Il faut dire que le base-ball reste un sport très confidentiel en France – tout comme le foot américain et le hockey sur glace, autres sports typiquement américains et souvent sources d’inspiration pour Hollywood. Et d’ailleurs sans vouloir polémiquer inutilement, il est intéressant de constater, en lisant différents papiers sur le Stratège, que la majorité des critiques cinéma français n’y connaissent absolument rien en sport US – et ses spécificités sportives, financières et médiatiques par rapport à l’organisation du sport européen (si je me permets de le signaler, c’est que j’ai écrit mon mémoire de fin d’études sur le sujet). Une preuve ? La comparaison ridicule lue dans le Figaro Magazine entre l’épopée des amateurs de Calais en Coupe de France de football et les résultats des Oakland Athletics, équipe professionnelle avec un budget de plusieurs dizaines de millions de dollars. Lors de la saison 2002, lorsque les Oakland A’s managés par Billy Beane ont gagné 103 matches de saison régulière – sans pour autant remporter le titre final car éliminé dès les demi-finales de conférence -, l’équipe avait la 25eme masse salariale – chiffre-clé aux US puisque les franchises ont un salary cap à respecter – de la Major League qui compte 30 équipes et avait dépensé tout de même 41M$ en transfert – certes moins que les 126M$ claqués par les NY Yankees qui avaient aussi remporté 103 matches en saison régulière et qui s’étaient fait éliminer au même stade que les A’s en play off. Des chiffres qui n’ont donc rien à voir avec ceux d’un club amateur !

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Brad PittBilly Beane
    Jonah HillPeter Brand
    Philip Seymour HoffmanArt Howe
    Chris PrattScott Hatteberg
    Stephen BishopDavid Justice
    Casey BondChad Bradford
    Royce ClaytonMiguel Tejada
    Nick PorrazzoJeremy Giambi
    Derrin EbertMike Magnante
    Marvin HornTerrence Long
    Art OrtizEric Chavez
    Brent DohlingMark Ellis
    Miguel MendozaRicardo Ricon
    Chad KreuterRick Peterson
  • Mike GillespieKen Macha
    Brent JenningsRon Washington
    Glenn MorshowerHopkins
    Adrian BellaniCarlos Peña
    Sergio GarciaJorge Posada
    Keith MiddlebrookCoach Parker
    Reed ThompsonBilly Beane, jeune
    James ShanklinLe père de Billy
    Chris McGarryEd Wade
    Erich HoverLarry Sutton
    Chris Smith
    Eric WestRon Perez
    Jordan Walker RossEnfant des années 1980
    Ari ZagarisJim Mecir
    Ryan McCannKit Pellow
  • David HutchisonJohn Mabry
    Andrew PlummerRandy Velarde
    Gregor MannsEmployé de TSA
    Anthony SantanaLittle Leaguer
    Bennie BellFan
    Jason HubbsGreg Myers
    Steve WhartonReporter
    Chadney BrewerFan des Beavers
    Phillip CairesVIP
    Melvin PerdueRay Durham
    Aldrin EnriquezPhotographe sportif
    Tony Oliva
    Nick FargoAssistant
    Christopher Dehau LeeEric Kubota
    Steven SappMichael Tucker
  • Stefan RomigFan
    Bryan CarnesJason Grimsley
    Tony BulleriJoel Skinner
  • LISTE TECHNIQUE
    Bennett Miller
    Robin Wright PennSharon
    Kerris DorseyCasey Beane
    Kathryn MorrisTara Beane
    Tammy BlanchardElizabeth Hatteberg
    Erin PickettInvité à la Bar Mitzvah
    Olivia DudleySharon, jeune
    Takayo FischerSuzanne
    Diane BehrensMme Beane
    Deanna MarksFan
    Gretta SosineFemme de joueur
    Holly PitragoAssistant de Shapiro
    Mark Bakshi
    Scott Andrew Robertson
  • Alissa Phillips
    Rachael Horovitz
    Scott Rudin
    Andrew S. Karsch
    Sidney Kimmel
    Stan Chervin
    Michael Lewis
    Steven Zaillian
    Aaron Sorkin
    Matthew Cassel
    Wally Pfister
    Jess Gonchor
    Jess Gonchor
    Ed Novick
    Francine Maisler
  • Melinda Sue Gordon
    Kasia Walicka-Maimone
    Christopher Tellefsen
    Deborah Adair
    Nancy Haigh
    Maureen Farley
    Jonas Spaccarotelli
    Brad Ricker
    Rocky Capella
    Scott Andrew Robertson
    Dean Bailey
    Dean Wolcott
    Edwin Rivera
    Kathrine Gordon
    Francisco X. Pérez
  • Jason Tamez
    Robert Cole
    Stan Chervin
    Jodi Tripi
    Darrin Prescott
    Ron Bochar
    Javier Montoya
    David Scott
    Chris O'Hara
    David Giammarco
    Ed Novick
    Mychael Danna
    Thomas Milano

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Le Stratège


Soyez le premier à proposer un avis sur « Le Stratège »


Les discussions sur le forum a propos de Le Stratège



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Stratège


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .