Titre VO : Le Serpent
Un film de Eric Barbier avec Yvan Attal , Clovis Cornillac , Pierre Richard , Simon Abkarian , Jean-Claude Bouillon
Genre : thriller - Durée : 1h59 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 10 Janvier 2007
Distributeur :
Vincent Mandel, photographe et père de famille en instance de divorce, voit sa vie s'effondrer à cause d'une manipulation orchestrée par un ancien camarade de classe, Joseph Plender...
Avec NE LE DIS A PERSONNE, Le Serpent fait partie de cette nouvelle vague de thriller français. Et ce n’est pas pour nous déplaire car les films de ce genre étaient plutôt rares ces derniers temps. Le résultat est il à la hauteur de notre attente ? La réponse est oui. Le scénario est assez basique mais l’intrigue est haletante et menée à un rythme soutenue. L’idée de départ est : comment les moqueries et les bêtises des enfants, apparemment anodines, peuvent engendrer un monstre qui cherche à se venger. Cela paraît simple et linéaire mais çà ne l’est pas. Eric Barbier, qui co-signe le scénario, a construit une narration assez retorse de l’histoire. Le personnage d’Yvan Attal, après une descente en enfer magnifiquement orchestrée par le personnage de Clovis Cornillac, cherche à rebondir mais en repiquant les méthodes de son ennemi. Tout le long du film, le spectateur reste dans une zone obscure sans savoir lequel des deux fait le plus de mal autour de lui. La personnalité fouillée des personnages et le talent des acteurs principaux font que le suspens et la tension restent intacte jusqu’aux dernières minutes. La mise en scène inquiétant permettant de créer des atmosphères glauques est aussi une raison de l’excellent résultat. Côté casting, Clovis Cornillac réussit à jouer à tous les niveaux : bouffon d’un côté, machiavélique de l’autre. Quant à Pierre Richard, sans barbe, c’est la révélation de ce film. Loin de ses précédentes prestations, il joue dans un rôle très flippant et inattendue. Le Serpent est donc un excellent thriller. Son succès nous laisse penser que nous pouvons en attendre d’autres.
Le Serpent est français et un des rares thrillers français qu'on peut considérer comme réussi. Une petite réussite certes, mais une réussite quand même. Riche en rebondissements prévisibles, le scénario est rondement mené en ce sens où le rythme y est assez soutenu pour permettre au spectateur de se prendre au jeu même s'il n'éprouve aucune surprise face à cette histoire de manipulation déjà mille fois revisitée par d'autres réalisateurs. Du côté des acteurs, force est de constater que les 2 protagonistes sont très convaincants. Mais, suis-je la seule à avoir mal aux oreilles à chaque fois que Clovis Cornillac ouvre la bouche ? Sans aller jusqu'à dire que son insupportable voix nasillarde le discrédite en tant qu'acteur, je dois quand même avouer que ça m'a gâché une partie du film. En résumé : un scénario facile, de bons acteurs, une mise en scène efficace. Autant dire : un bon moment... vite oublié !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .