Titre VO : The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
Un film de Peter Jackson avec Elijah Wood , Sean Astin , Ian McKellen , Sala Baker , Viggo Mortensen
Genre : fantastique - Durée : 2h45 - Année de production : 2001
Date de sortie cinéma : 19 Décembre 2001
Distributeur :
Frodon, un jeune Hobbit, hérite d'un anneau magique qui, s'il venait à tomber entre les mains du sinistre Sauron, le seigneur des ténèbres, donnerait à ce dernier le pouvoir absolu sur la Terre du Milieu. Sur les conseils du magicien Gandalf, Frodon et ses amis entament le dangereux périple qui doit les conduire à détruire l'anneau...
Le commencement d'une trilogie magique et pleine d'aventures. Les paysages sont magnifiques, les costumes aussi d'ailleurs, de plus, les acteurs sont parfaitements choisis et incarnent avec grande ingéniosité leur rôle respectif. On se prend très facilement dans l'aventure et l'on se retrouve aux côtés de Frodon et Sam pour la quête très complexe de la destruction de l'anneau tant convoité. En effet, l'histoire est bourrée de péripéties plus palpitantes les unes que les autres et ce sont ces idées de génie qui nous font rester tranquillement dans le canapé à stresser pour nos compagnons d'écrans. D'un autre côté, les points négatifs sont peu nombreux, il y a par exemple le nombre impressionants des différents personnages et c'est vrai qu'au départ, on s'y perd un peu... Mais dans son ensemble, le film est vraiment excellent.
Faisant partie de ceux qui avaient lus les livres avant de voir le film adapté j'avais ce sentiment double de celui qui brûle d'impatience à l'idée de voir une de ses œuvres favorites adaptée au cinéma mais qui espère que l'adaptation sera fidèle. Et quel ne fut pas mon plaisir ! Alors bien sûr il a bien fallu tronquer quelques passages du livre monumental, mais tout de même, trois heures de grand spectacle pour un premier opus ! Du reste tous les passages importants du livre sont reproduits de façon à construire l'histoire de la communauté de l'anneau. D'un point de vue visuel on en prend plein la vue. La richesse des décors et des costumes est inouïe. La mise en scène est rythmée. Les effets spéciaux sont sans précédent. La musique est envahissante. Les acteurs très doués. Bref tout est bon dans la communauté de l'anneau, un chef d'œuvre à insérer obligatoirement dans toute vidéothèque qui se respecte. Mais la plus grande prouesse réalisée ici par Peter Jackson c'est finalement de nous faire oublier complètement et pendant tout le film, que la Terre du Milieu n'existe pas...
Peter Jackson est désormais le nouveau magnat d'Hollywood, en se payant le luxe de ne pas travailler à Hollywood (seule différence avec George Lucas avec qui la comparaison est aisée). Il a réussi à imposer un tournage en Nouvelle-Zélande, sur 2 ans (si je ne m'abuse), avec la même équipe, pour créer 3 films en un (ou un en 3, comme vous voulez). Pari risqué, ambitieux, et miraculeux quand on voit le résultat. Le Seigneur des Anneaux version Jackson rend donc honneur à JRR Tolkien, dans sa dimension épique colossale. Le scénario prend bien quelques libertés (je parle de la version cinéma, pas des multiples versions longues commercialisées en DVD), mais l'essentiel est là , et on ne pourrait plus lire l'oeuvre du maître sans voir, pour chaque personnage, les acteurs du film. Frodon, Aragorn, Gandalf, Sam, tous bénéficient de la prestance d'acteurs véritablement impliqués. Les caméras du futur réal de King Kong fluidifient un récit somme toute complexe, en tous cas touffu. On pourrait établir un catalogue exhaustif des qualités de cette entrée en matière (de 3h!!), mais je préférerais m'attacher à ses défauts : SFX parfois visibles (dans le sens gênants), imagerie qui sent - toujours parfois - le réchauffé (oui mais Tolkien a inspiré moults films et c'est pour ça, me direz vous...), et surtout manque de souffle épique emportant tout sur son passage. Eh oui, je suis peut-être une des seules personnes sur terre à ne pas sauter au plafond à chaque évocation du triptyque jacksonien, puisque je reste en général, et à mon grand regret, en position de recul devant les films. Reste qu'objectivement, ce Lord of the Rings «la communauté de l'anneau» réserve plus de morceaux de bravoure que la moitié de la production ricaine, sur une année. C'est dire.
Premier épisode de la très célèbre trilogie, une découverte pour beaucoup, la naissance d'une trilogie monstre de l'histoire du cinéma.
J.R.R Tolkien nous a livré il y a quelques années un chef d'oeuvre monumental qui traverse les âges. Nous voici ici face à une adaptation filmique qui relève tout autant de l'oeuvre d'art. Décors somptueux, acteurs grandioses, musique magnifique, parfois envoutante, parfois grave. Un film débordant d'émotions en tous genres, à voir et à revoir. Un vrai plaisir pour les yeux, pour les oreilles, et pour tout le reste.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .