Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Prix à payer

Note : 2.8/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Prix à payer

Un film avec Christian Clavier , Gérard Lanvin , Patrick Chesnais , Francis Leplay

Genre : comédie - Durée : 1h35 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 04 Avril 2007

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Christian Clavier
Christian Clavier
Gérard Lanvin
Gérard Lanvin
Patrick Chesnais
Patrick Chesnais
Francis Leplay
Proposer un fond d'écran »

Le Prix à payer, le film

  • Le Prix à payer

    Synopsis

    Jean-Pierre Ménard, las de voir sa femme lui refuser le " devoir conjugal ", décide de lui couper les vivres en instaurant une nouvelle règle entre eux :" Pas de cul, pas de fric ! "

    Jean-Pierre Ménard (Christian Clavier), riche homme d'affaires, a tout pour être heureux. Une belle réussite financière, une belle femme, Odile (Nathalie Baye), une fille de seize ans, un bel appartement, et une belle voiture avec chauffeur, Richard (Gérard Lanvin). Mais Jean-Pierre a un souci. Cela fait maintenant plusieurs années que sa femme et lui font chambre à part, et Jean-Pierre se sent seul, très seul. Il ne sait plus comment faire, il ne sait plus quoi penser. Un peu perdu, il décide de se confier à son chauffeur.

    Richard est aussi très contrarié en ce moment. Sa compagne, Caroline (Géraldine Pailhas), a décidé d'écrire. Elle écrit nuit et jour depuis six mois. Richard se sent complètement délaissé et souffre de cette situation. Il est à bout et a un avis tranché sur les femmes: " Elle est comme toutes les autres ! La vôtre, la mienne, toutes ! Elles profitent de notre pognon! "

    Il finit par asséner un précieux conseil à son patron : " Coupez-lui un peu les vivres à la vôtre, et vous allez voir! " Jean-Pierre le prend au mot, subtilise en pleine nuit la carte de crédit de sa femme et instaure désormais une nouvelle règle entre eux : " Pas de cul, pas de fric ! "

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Christian ClavierJean-Pierre Ménard
    Gérard LanvinRichard
    Patrick ChesnaisGrégoire l'amant
    Francis Leplayl'agent immobilier
  • LISTE TECHNIQUE
    Alexandra Leclère
    Nathalie BayeOdile Ménard
    Géraldine PailhasCaroline
    Anaïs DemoustierJustine
    Maud Buquetla prostituée
    Jean-Yves Asselin
    Alexandra Leclère
    Jean-François Robin
    Jean Umansky
    Michel Klochendler
    Gérard Lamps
    Olivier Coutard
    Hervé De Luze
    Françoise Menidrey
  • Carlos Conti
    Alain Veissier
    Esther Walz
    Françoise Andrejka
    Lydia Pujols
    Stéphanie Pracht
    Cédric Chami
    Patrick Villain
    Sarah Guetta
    Francois Menny
    Jérôme Prébois
    François-Régis Jeanne
    Daniel Baschieri
    Dominique Segall
    Astrid Gavard
  • Linda Marasco
    Philippe Eidel
    Valérie Lindon

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le Prix à payer »


  •  le 28 Avril 2007 par

    « Le Prix à payer » est une comédie populaire sur fond d’étude de mœurs signée Alexandra Leclère. La cinéaste y étudie le comportement du couple et plus particulièrement sa relation au sexe et à l’argent. Si le propos est traité de manière quelque peu grossière, le fait est que certains ménages pourraient fort bien se trouver quelques ressemblances frappantes avec M. et Mme Ménard tant certaines scènes à la fois drôles et grinçantes peuvent s’apparenter à la vie réelle. On y retrouve un Christain Clavier qui, en mari privé de sexe, sait pour une fois faire preuve d’une certaine retenue dans son jeu. La très élégante Nathalie Baye interprète brillamment et de manière crédible une épouse dépensière. Face à ce couple embourgeoisé mais guère mieux loti en amour, Gérard Lanvin et Géraldine Pailhas jouent le rôle d’un couple de classe sociale plus modeste mais non moins frappé par le syndrome de la solitude à deux. Malgré quelques séquences très drôles, il est bien dommage qu’Alexandra Leclère n’ait pas su mieux maîtriser son scénario : elle semble davantage s’intéresser à régler des comptes avec des hommes qui ont partagé sa vie qu’à développer un avis sur la question. Cette sensation est d’autant plus regrettable que « Le Prix à payer » manque singulièrement de rythme pour s’achever assez maladroitement dans une conclusion on ne peut plus décevante…

  •  le 25 Avril 2007 par

    En allant voir cette «comédie», je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber. Je pensais passer un bon moment devant un film un peu lourd, sans grand intéret, mais divertissant. En vérité, ce n'est pas du tout ça. Le Prix A Payer est un tableau assez pessimiste de la vie en couple, et on ressort un peu chamboulé, étant donné que la fin est à mille lieues de celle qu'on attendait en amateur d'histoires d'amour qui finissent bien. On se dit que tout n'est pas toujours rose, et ce film, à défaut d'être très drôle, à part quelques scènes, fait réfléchir. J'ai remarqué aussi les nombreuses scènes qu'il faut décoder, qui ont un sens caché et qui siginifient ou qui annoncent une situation particulière, comme si tout le film était bourré de devinettes. Tout est donc très bien construit et s'emboite parfaitement; rien n'est laissé au hasard. Pour finir et en deux mots, je dirai que c'est un film «sympa», original, contrairement à ce que l'on pourrait penser, mais qui n'est pas pour autant un incourtounable du cinéma...

  •  le 24 Avril 2007 par

    Oser traiter de l'amour qui se délite d'une façon aussi avilissante m'a franchement laissée perplexe. Ce n'est pas l'évocation frontale des relations sexuelles et de l'argent au sein du couple que je trouve avilissante mais bel et bien le manque d'intelligence du scénario, l'absence totale d'humour dans les dialogues et le peu d'humanité des personnages (seul patrick Chesnay tire son épingle du jeu pendant ses 2 brèves apparitions à l'écran). A propos des personnages, ils sont tellement archétypaux qu'ils en deviennent insultants pour le spectateur qui estclairement censé se positionner par rapport à ces deux couples qui ne révèlent qu'égoïsme, bassesse, bêtise et médiocrité. En bref, le film de Alexandra Leclère est aussi réducteur que grossier et rien ne le sauve : ni les acteurs inconsistants, ni la pauvre mise en scène, ni la musique digne des jingles de M6, ni rien. Le Prix à payer ? 8 euros. Et c'est bien cher payé pour un spectacle aussi désolant.

  •  le 08 Avril 2007 par

    Pas de cul, pas de fric. C'est le leitmotiv de Jean-Pierre, boursicoteur richissime, et Richard, son dévoué chauffeur, face à des femmes qui les délaissent sexuellement. En les privant de shopping, de taxi, de restaurant, les deux hommes croient pouvoir arriver à leurs fins. Sauf que le refrain est bien connu : l'amour, ça ne s'achète pas. Pour son deuxième film, Alexandra Leclère part d'un postulat assez séduisant au potentiel explosif. Si son premier long, «Les soeurs fâchées», était plutôt raté, il a au moins permis de montrer le don de Leclère à créer un épais malaise, à faire rire avec celui-ci sans jamais lâcher prise. Le Prix à payer confirme ces promesses : de la salle à manger à la chambre à coucher, chaque pièce est le théâtre d'une mascarade sordide et évidemment immorale. Rire jaune assuré. Le problème, c'est que tout ceci ne dure qu'un temps : après une heure de film, sans doute par peur de tomber dans l'excès qui avait gâche «Les soeurs fâchées», Alexandra Leclère semble se dégonfler comme une baudruche et tombe dans un sentimentalisme malvenu qui fait complètement oublier le cynisme de la première partie. On voulait quelque chose de drôlement malsain, on se retrouve avec un film petite bite. Dommage. La bonne surprise du «Prix à payer», c'est le casting. S'il n'y avait pas trop de souci à se faire concernant Géraldine Pailhas, Gérard Lanvin et Nathalie Baye (épatante, rompant un peu avec son image de classe absolue), saluons ce cher Christian Clavier, tellement insupportable pendant vingt ans et si admirable ici. Il fallait sans doute une femme pour arriver à canaliser le Jacquouille qui sommeille en lui. Ni grimaces, ni crises d'hystérie : c'est un acteur tout neuf qui reparaît, le même que celui qui cartonnait dans «Mes meilleurs copains». Espérons que Clavier ne mette pas à nouveau dix-huit ans avant de livrer une prestation de qualité.

Les discussions sur le forum a propos de Le Prix à payer



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Prix à payer


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2021 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .