Titre VO : Le Petit Nicolas
Un film de Laurent Tirard avec Maxime Godart , Kad Merad , François-Xavier Demaison , Daniel Prévost , Michel Galabru
Genre : comédie - Durée : 1h30 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 30 Septembre 2009
Distributeur :
Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là , qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...
C’est une vraie gageure qu’à voulu relever Laurent Tirard en s’attaquant à l’adaptation ciné de l’un des monuments de la littérature enfantine, le fameux Petit Nicolas. Le film sort d’ailleurs sur les écrans pile pour fêter le 50eme anniversaire de ce héros intemporel en culottes courtes crée par Goscinny et Sempé et dont les aventures se sont vendues à plus de … 9 millions d’exemplaires.
Et pendant le premier quart d’heure, le film fonctionne parfaitement. Il faut dire que le formidable générique fait pour beaucoup dans cette excellente entrée en matière. C’est un vrai parfum d’enfance, une nostalgie surannée que n’aurait pas renié Amélie Poulain qui s’échappe de la bobine, on est content, ému et ravi de voir apparaitre à l’écran nos souvenirs de lecture de petit garçon. Plus que le Petit Nicolas et son pull rouge qui détonne dans cet univers « d’uniformes uniformes », ce sont ses copains qui retiennent l’attention, d’Alceste le goinfre à Clotaire le cancre. Maxime Godard qui a hérité du rôle principal semble impressionné, il a la bouille trop sage et le visage inexpressif (même si c’est aussi le personnage – en retrait, plus observateur qu’acteur - qui veut ça) tandis que ses petits camarades de jeu s’en donnent visiblement à cœur joie.
La difficulté de transcrire les (més)aventures du Petit Nicolas à l’écran résidait aussi dans sa structure littéraire même : de courtes nouvelles avec comme seul lien les personnages principaux. Et le film n’arrive pas toujours à franchir cet écueil : certes, il y a un fil conducteur général brodé autour d’une succession de saynètes plutôt réussies et souvent drôles (« la pomme » ou « le ménage »). Mais cette trame ne convainc pas totalement à cause d’un côté forcé et trop peu naturel. Cela se ressent très nettement dans le rythme du film, très inégal.
De plus, si le casting d’acteurs confirmés aurait pu être une excellente idée, leur présence vampirise parfois trop le scénario – en particulier, les parents de Nicolas beaucoup moins présents dans les livres et dont les apparitions ont été étoffées de façon trop artificielle pour Kad Mérad et Valérie Lemercier. L’intrigue secondaire entre le père de Nicolas et son patron est particulièrement inutile et inintéressante. La plus convaincante des « adultes » est Sandrine Kiberlain dont le rôle de maitresse d’école va à ravir. Pas besoin de citer ici toutes les guets-stars du film, c’en est parfois trop qu’on a la curieuse impression d’assister à un défilé assez vain (souvenez-vous du teaser du film pour vous en faire une petite idée).
Toutefois, se plonger dans ce Paris à la fois intemporel et pourtant très marqué années ’60 (la décoration intérieure de la maison du Petit Nicolas, les voitures, les couleurs,…), retrouver tout ce qui fait le quotidien de l’enfance - ses petits plaisirs simples et ses grandes peurs - et ce quelle que soit l’époque (téléphones portables et insultes en moins toutefois), c’est le plaisir immédiat que diffuse ce film intergénérationnel qui offre un divertissement de qualité aussi bien aux enfants curieux qu’aux parents rêveurs.
Même s’il est parfois trop léché et très propre sur lui, le Petit Nicolas relève tout de même haut la main le pari osé de passer du papier à l’écran… Et rien que pour ça, c’est drôlement chouette !
Emmanuel Pujol
Â
Une bonne comédie servie par un bon casting. Parfois un petit manque de rythme mais on passe un bon moment quand même. Un film à voir en famille.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .