Titre VO : Dek Hor
Un film de Songyos Sugmakanan avec Charlie Trairat , Sirachuch Chienthaworn , Suttipong Tudpitakkul
Genre : fantastique - Durée : 1h47 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 22 Août 2007
Distributeur :
« Je me souviens très bien de la première fois où j'ai quitté la maison... J'avais 12 ans et j'étais en classe de 5ème. En plein milieu du semestre, mes parents m'ont transféré dans une nouvelle école.
C'est mon père qui cherchait à m'éloigner de la maison, et de lui plus exactement. Cela peut vous sembler curieux, mais moi, cela ne me surprend pas, car je suis le seul à connaître son secret... Etre transféré en plein milieu du semestre, c'est quelque chose de vraiment cruel. Je dois m'habituer à de nouveaux élèves, de nouveaux cours et à un nouveau dortoir dans lequel je ne me sens pas à l'aise. Le pire, c'est le nouveau lit dans lequel je dors. Qui sait combien de personnes y ont dormi avant moi ? Une rumeur dit que pendant des années, il y eut une piscine dans cette école où s'amusaient tous les élèves. Mais elle a fermé le jour où l'un d'entre eux se noya...
Croyez-vous à cette histoire ? Je connais un secret. Si vous me promettez de ne le répéter à personne, je vous le dévoilerai... »
»Nous sommes invisibles pour les autres». C'est ce que le solitaire Ton dit à Vichien, son ami fantôme. Et c'est bien de cela qu'il s'agit : avant d'être un film fantastique, Le Pensionnat est une chronique adolescente retraçant fort joliment les difficultés éprouvée par un jeune garçon sensible qui tente de s'émanciper du joug familial. C'est en «sauvant» un mort qu'il y arrivera, qu'il trouvera son équilibre, et qu'il commencera à accepter les autres. Peut-être que les messages sont moins simplistes que ce que je viens d'exprimer mais sans doute faut-il disposer des codes orientaux nécessaires à une meilleure analyse du film. Pour l'occidentale cinéphile que je suis, j'ai vu dans le long métrage de Songyos Sugmakanan une histoire touchante, très agréablement filmée et portée par de jeunes acteurs particulièrement bien dirigés. Les films dits fantastiques réservent de bien bonnes surprises ces temps-ci !
Certes l'histoire est touchante, joli pour les jeunes enfants, mais malheureusement on reste un peu sur notre faim... Il ne faut pas s'attendre à un film qui fait peur, on contraire. Certain passage sont vraiment triste. Un film beau à voir quand même.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .