Titre VO : Seeking Justice
Un film de Roger Donaldson avec Nicolas Cage , Guy Pearce , Harold Perrineau , Xander Berkeley , IronE Singleton
Genre : Action - Durée : 1h45 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 04 Janvier 2012
Distributeur :
Il y a des pactes qu'on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s'est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d'un petit service qu'il devra leur rendre plus tard.Lorsqu'il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu'il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.
Roger Donaldson n'est certes pas réputé comme un auteur du cinéma indépendant américain mais un rapide coup d’œil sur sa filmographie relativement limitée en quantité, une vingtaine de films en 35 ans de carrière, montre une propension de ce faiseur à tenter d'imprimer un peu de caractère à certains de ses meilleurs films comme, "Sens unique", "Cadillac man", "Treize jours" ou "Burt Munro". A travers cette courte liste on peut constater l'éclectisme de Donaldson qui aime se frotter à tous les genres.
Ici en compagnie de Nicolas Cage l'acteur à tout faire des studios, il tente astucieusement de renouveler le film de vengeance qui avait emprunté une très mauvaise pente dans les années 80 avec la saga des "Justicier dans la ville" du tandem Michael Winner, Charles Bronson qui faisait en parallèle à un reaganisme triomphant l'apologie de l'auto-défense. Mais "Le Pacte" pose plus de questions qu'il n'assène de théories toute faites un peu à la manière du très réussi "La nuit des juges" de Peter Hyams. Sous couvert d?un film de série B standard, Roger Donaldson démontre que l'auto-défense même organisée conduit immanquablement à des dérives totalitaires.
Guy Pearce le crâne rasé et diabolique à souhait incarne parfaitement la perversion de ce type d?organisations occultes par l'abus de pouvoir. On peut donc se divertir en visionnant « Le Pacte » sans se voir imposer des théories plus ou moins fumeuses sur les bienfaits supposés de la loi du talion. Merci monsieur Donaldson.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .