Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Nouveau protocole

Note : 4/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Nouveau protocole

Un film de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac , Gilles Cohen , Stéphane Hillel , Carole Richert , Stéphane Brizé

Genre : thriller - Durée : 1h30 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 19 Mars 2008

Distributeur :

Thomas Vincent
Clovis Cornillac
Clovis Cornillac
Gilles Cohen
Stéphane Hillel
Proposer un fond d'écran »

Le Nouveau protocole, le film

  • Le Nouveau protocole

    Synopsis

    Un homme n'accepte pas la mort accidentelle de son fils. Parti pour comprendre, il fuit pour tomber dans un engrenage fatal.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Clovis CornillacRaoul Kraft
    Gilles CohenWilliam
    Stéphane HillelPleynel
    Carole Richert
    Stéphane BrizéVasseur
    Xavier Boulanger
    Frédéric BocquetL'employé de la morgue
    Arnaud Toussaint
    Bernard Bloch
    David ClarkAmerican Journalist
    Philippe OhrelExpert d'assurance
    Rycharde EverleyDocteur/ médecin
  • LISTE TECHNIQUE
    Thomas Vincent
    Marie-Josée CrozeDiane
    Dominique ReymondLouise Verneuil
    Eric Besnard
    Thomas Vincent
    Thomas Vincent
    Thomas Vincent
    Eric Besnard
    Eric Besnard
    Pierre Quefféléan
    Céline Quignard
    Raphael Girardot
    Dominique Bouilleret
    Philippe Larue
  • Séverine Brigeot
    Pauline Dairou
    Dominique Lacour
    Thomas Robert
    Olivier Dô Hùu
    Mabi Anzalone
    Grégory Valais
    Georges Demetrau
    Ludovic Naar
    Brigitte Moidon
    Mathieu Delahousse
    Alexandra Schamis (AS Communication)
    Sandra Cornevaux (AS Communication)
    Krishna Levy

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le Nouveau protocole »


  •  le 24 Mars 2008 par

    Il y a 9 ans, Thomas Vincent réalisait son premier long, l'excellent Karnaval, qui révélait Clovis Cornillac à la carrière jusque-là confidentielle. Depuis, l'acteur a explosé, même si le bilan comptable est plus impressionnant que la réussite artistique. Trente films en moins de dix ans, c'est beaucoup, à tel point que Cornillac, malgré ses qualités indéniables, a fini par engendrer un certain dégoût chez les cinéphages. S'il n'est pas certain que ses retrouvailles avec Vincent stoppent son insupportable boulimie filmique, Le Nouveau protocole vient en tout cas rappeler que Cornillac fut d'abord un excellent acteur avant de sombrer dans une caricature de lui-même. Son rôle de Raoul Kraft est à peu de choses près ce qu'il a fait de mieux depuis... Karnaval. À croire que Thomas Vincent est l'un des seuls metteurs en scène à savoir canaliser l'acteur et à en tirer le meilleur. Aux côtés d'une Marie-Josée Croze aussi irréprochable que lui, Cornillac est l'un des piliers de la franche réussite que constitue ce Nouveau protocole. Malgré le talent certain de Vincent, il y avait de quoi craindre ce petit frère frenchie des nombreux films américains à avoir tenté de démonter les grands systèmes économiques qui régissent et pourrissent le monde. De par son thème (les ravages de l'industrie pharmaceutique), le film fait particulièrement penser à The constant gardener. Mais le scénario d'Eric Besnard exploite des horizons plus réalistes, préférant dénoncer par le biais du polar plutôt que de livrer un simple pamphlet qui aurait difficilement supporté la comparaison. Le thriller est efficace, tout comme le propos, qui évite globalement le manichéisme et l'angélisme. Si plein de questions se posent à Raoul Kraft suite à la mort étrange de son fiston, s'il trouvera effectivement quelques clés, c'est néanmoins le doute qui finira par l'emporter. C'est à coup sûr le plus beau message délivré par un film qui refuse de livrer des réponses qu'il n'a pas. Ce scénario habile et équilibré est parfaitement mis en valeur par le travail de Thomas Vincent, qui confirme ses dispositions de directeur d'acteurs ainsi que son aptitude à créer une atmosphère à partir de rien. Rythmé, musclé, intelligent, Le Nouveau protocole a tout d'un film à l'américaine, sans pour autant perdre sa propre identité et sombrer dans la simple copie de ses modèles US. Il serait dommage de se priver de ce spectacle sombre et dense qui pourrait bien ouvrir la voie à toute une génération de réalisateurs français.

  •  le 04 Mars 2008 par

    J'ai vu ce film en avant-première et c'est vraiment un bon thriller. Le sujet n'était pas évident et j'avais peur que ça tombe dans le cliché du complot. En fait, c'est un film au rythme lent et posé qui vous tient en haleine du début à la fin. Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze sont parfaits dans leurs rôles et ont accepté de répondre à nos questions et de discuter avec nous pendant une heure. Ce n'est pas toujours le cas, donc c'est appréciable ! Je vous conseille ce film en tout cas, avec quelques petites imperfections c'est sûr, mais vous passerez un bon moment.

Les discussions sur le forum a propos de Le Nouveau protocole



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Nouveau protocole


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .