Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le nouveau monde

Note : 4.2/5.0 - 5 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The New World

Un film de Terrence Malick avec Colin Farrell , Christian Bale , Noah Taylor , August Schellenberg , Wes Studi

Genre : aventures - Durée : 2h16 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 15 Février 2006

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Terrence Malick
Colin Farrell
Colin Farrell
Christian Bale
Christian Bale
Noah Taylor
Proposer un fond d'écran »

Le nouveau monde, le film

  • Le nouveau monde

    Synopsis

    Au tout début du XVIIe siècle, le continent nord-américain est resté inchangé depuis 5000 ans: une vaste terre, des paysages sauvages qui semblent infinis, peuplés de multiples cultures tribales. Si ces différentes nations vivent en harmonie avec leur environement, leurs relations entre elles sont nettement moins idylliques. L'arrivée d'étrangers va faire basculer le fragile équilibre...
    Un jour de printemps, en avril 1607, trois bateaux et leurs équipages (103 hommes en tout) accostent sur la côte orientale du continent américain. Ils ont parcouru l'incroyable distance de cinq mille kilomètres depuis le Royaume d'Angleterre, cinq mille kilomètres à travers l'immense océan...
    Au nom de la Virginia Company, ils cherchent à établir un avant-poste économique, religieux et culturel sur la côte de ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Colin FarrellJohn Smith
    Christian BaleJohn Rolfe
    Noah TaylorSelway
    August SchellenbergPowhatan
    Wes StudiOpechancanough
    Ben ChaplinJehu Robinson
    Christopher PlummerCapitaine Christopher Newport
    Arturo Tointigh Adrianguide
    Jason Aaron BacaParker
    Greg Cooperhomme du bateau
    Colin Coxmarin anglais
    Kirk AcevedoSentry
    Martin Nigel Daveygentleman londonien
    John Ghalysoldat anglais
  • Jamie HarrisEmery
    David ThewlisCapitaine Edward Wingfield
    Raoul TrujilloTomocomo
    Jeremy WadeJeremy
    Will WallaceWilliam Sentry
    Joe InscoeAckley
    Eddie MarsanEdward
    Henry Jaderlundguerrier
    Alex Merazun guerrier
    Yorick Van WageningenCaptain Argall
    Michael GreyeyesRupwew
  • LISTE TECHNIQUE
    Terrence Malick
    Q'orianka KilcherPocahontas
    Tayla KeanSamuel le mousse
    Sarah Green
    Terrence Malick
    Emmanuel Lubezki
    Richard Chew
    Hank Corwin
    Saar Klein
    Jack Fisk
    Jacqueline West
    James Horner

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le nouveau monde »


  •  le 03 Juin 2008 par

    Terrence Malick n’est pas un réalisateur très prolifique puisque son dernier film avant Le nouveau monde était La Ligne rouge sortie en 1999. L’histoire s’apparente légèrement au Pocahontas de Walt Disney mais la comparaison s’arrête ici car ce film est bien plus qu’une histoire d’amour pour enfant. Le réalisateur signe une œuvre captivante, il évite de jouer de suspense puisque l’intrigue est avant tout amoureuse. La magie du film tient en grande partie à l’interprétation des acteurs Collin Farrell (étonnamment bon) Christian Bale et surtout à Q'orianka Kilcher encore inconnu est voulant la vedette à ses deux compagnons masculins. La relation amoureuse d’une rare alchimie s’opère sous nos yeux. Comme souvent avec ce réalisateur les plans contemplatifs sont maîtrisés, la réflexion est omniprésente et la poésie, la grâce font de ce film un vrai choc pour les yeux très proche du songe.

  •  le 08 Avril 2007 par

    Le nouveau monde de Terrence Malick a une autre gueule que celui d'Alain Corneau, et c'est déjà ça de pris. Au programme : des images d'une esthétique à couper le souffle, en grande quantité. Un montage admirable de beauté et d'intelligence (un ami lyonnais me disait, à raison, que Malick compte sur les capacités intellectuelles du spectateur en ne lui montrant qu'un plan d'une seconde là où d'autres auraient pris un quart d'heure). Le nouveau monde est un voyage sensoriel exaltant et inquiétant, comme si Van Sant et Kubrick ne faisaient qu'un. Le seul problème du film, en fait, c'est sans doute qu'il a un scénario. Pas dégueu, le scénar, d'ailleurs. Touffu, rythmé (un rythme bizarre mais volontaire, véritablement malickien), brassant des thèmes forts et des scènes d'une grande puissance esthétique et émotionnelle. Mais voilà : trop de voix off et de monologues intérieurs viennent casser toute cette belle imagerie. On a envie de dire à Malick de poser sa plume, de fermer sa gueule, et de continuer à filmer, encore et encore, pendant des heures, le bruissement des arbres, les reflets sur l'eau, les ombres sur un mur, les yeux des amoureux... C'est bête à dire, mais Malick filme presque trop bien pour pouvoir raconter une bonne histoire. Alors on se coupe de l'intrigue, et on goûte de son mieux à ces images et à ces sons (malgré la musique de James Horner, qui ne fait plus rien de bien depuis dix ans, comme dit mon ami lyonnais) au détriment de tout le reste. Du coup, quand le film débarque en Angleterre, que les paysages se font moins admirables, que la grisaille semble être une moins grande source d'inspiration pour Malick, on écoute enfin ce que le film a à dire. Cette dernière partie, si elle peut sembler plus ennuyeuse, moins enthousiasmante, aurait au contraire tendance à sauver le film, lui donnant un véritable sens. Les acteurs? Oh, ils sont très bien. Mais on s'en fout un peu. Là où Malick passe, rien ne repousse. On ne voit que lui. Et c'est tant mieux. Mais c'est dommage.

  •  le 25 Mars 2007 par

    Le film s'étent sur une longueur interminable, certes on pourra admirer la belle photographie ainsi que ces paysages somptueux. Mais, la mise en scène est très lourde. Le scénario est bien appuyé, servi par de très bon acteurs. La bande annonce laisse sous entendre un autre film...

  •  le 07 Novembre 2006 par

    Dix ans après le sublime THIN RED LINE mondialement reconnu, le talentueux et trop rare réalisateur Terrence Mallick nous propose sa relecture de Pochahontas. Comme dans THIN RED LINE, Mallick livre un long métrage de toute beauté, à mille lieues des grosses productions hollywoodiennes: ici pas d'effets spéciaux ou de combats virevoltants mais uniquement des paysages sublimés une photographie parfaite (Mallick est un amoureux de la nature, c'est connu) et une histoire connue du plus grand nombre transcrite à l'écran par un nouveau monde fascinant. Au niveau des acteurs, Collin Farrell assure une performance d'une justesse que je ne lui soupçonnais pas et la jeune actrice débutante Q'Orianka Kilcher excelle dans son rôle de princesse indienne et y incarne à la perfection, la beauté, la fraîcheur, l'innocence et la pureté voulues par le réalisateur (j'insiste, cette actrice m'a vraiment impressionné). Le talentueux Christian Bale a un rôle important mais cependant secondaire et paraît moins concerné par son personnage que les deux autres protagonistes. Cette magnifique histoire d'amour comporte tout de même quelques faiblesses : des longueurs inutiles et une certaine mièvre évitable. Au final, un divertissement de très grande qualité mettant en valeur la beauté et l'amour portées à l'écran façon magistrale et inédite. Merci Mr Mallick.

  •  le 12 Février 2006 par

    SUPERBE FILM IMAGES SUBLIMES BELLE HISTOIRE A VOIR ABSOLUMENT

Les discussions sur le forum a propos de Le nouveau monde



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le nouveau monde


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .