Titre VO : Oz: The Great and Powerful
Un film de Sam Raimi avec James Franco , Zach Braff , Tony Cox , Bruce Campbell , Bill Cobbs
Genre : aventures - Durée : 2h07 - Année de production : 2013
Date de sortie cinéma : 13 Mars 2013
Distributeur :
Quand Oscar Diggs - un obscur magicien à l'éthique douteuse - se retrouve propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d'Oz, il pense que la gloire et la fortune s'offrent enfin à lui. Sa rencontre avec trois sorcières, Theodora, Evanora et Glinda va pourtant tout remettre en cause car aucune d'entre elles est convaincue qu'il correspond bien au grand sorcier que tout le monde attendait. Traitant à contrecoeur les problèmes rencontrés par les habitants du Pays d'Oz, Oscar va bientôt découvrir en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier avant qu'il ne soit trop tard. Faisant appel à ses « pouvoirs » magiques à grand renfort d'illusions, d'ingénuité - voire d'un soupçon de sorcellerie - Oscar se transforme peu à peu en un grand et puissant sorcier, mais aussi en un homme meilleur...
On le connaissait bondissant de Spider-Man en films d'horreurs, capable du meilleur comme du kitsch. En s'attaquant aux origines du Magicien d'Oz, le réalisateur prenait un pari risqué, car la mythologie de cet univers reste pour beaucoup celle instaurée par l'adaptation de Victor Fleming en 1939. Respectueux de cette aura, Sam Raimi a fait le choix de plonger tête la première dans l'univers coloré et merveilleux de cette célèbre version, en construisant une préquelle fidèle et pleine d'hommages.
Cela inclut évidemment l'apparition de la couleur "post-Kansas", mais surtout des couleurs au pluriel, éclatantes, parfois même surexposées. Un habillage très artificiel qui assume pleinement irréalité, son héritage. Un contrat "too-much" pour ceux dont les goûts pencheraient d'avantage vers une maîtrise des couleurs vives mais satinées que les technologies actuelles (et notamment dans l'animation) nous présentent généralement avec succès.
Mais Sam Raimi a le mérite d'avoir tranché, d'être franc : si l'on veut connaître les origines du Magicien d'Oz, il nous faudra suivre la route jaune à en s'imprimer les yeux et bien sûr rencontrer tous les personnages incontournables, jusque dans leurs clichés. Transformant l'essai, il rajoute cependant des dimensions plus modernes à certains enjeux, mêlant Thomas Edison aux contes de fées et créant son propre "Hugo Cabret", son propre hommage au cinéma.
Ainsi, la moralité et la dualité des forces bien/mal puise ici son renouveau non dans les batailles épiques mais dans la réflexion sur les possibilités de chacun pour contourner un destin trop vite accepté. Les personnages demeurent quelque peu attendus mais leurs dialogues et le soin apporté à la cohérence du scénario entourent ces débuts d'Oz d'une grande aura de cohérence. James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams et Rachelle Weisz fournissent une interprétation sympathique des archétypes qu'ils représentent, sans décrochage face à la ligne directrice choisie par Sam Raimi.
Parsemé des paillettes de l'enfance, d'une musique de Danny Elfman et des codes des contes, ce film est idéal pour les plus jeunes en tant que divertissement de qualité. Il pourra néanmoins dérouter les adultes, y compris ceux ayant grandi dans le culte du film de 1939. En jouant la carte du merveilleux désuet, Sam Raimi peut perdre les plus sceptiques entre bulles volantes et poupées de porcelaines capricieuses. Il saura néanmoins séduire les cœurs tendres ainsi que tous ceux qui auront laissé le cynisme moderne au vestiaire. Si l'on choisit de se laisser emporter par la tornade psychédélique d'Oz, on ne le regrette pas.
Cynthia Minot
Le début est assez long à se mettre en route... on se demande ce que l'on fait là , puis tout se met en route! Bon film qui se laisse regarder avec facilité! De très bonne scènes, les couleurs sont belles, la magie est d'autant plus belle aussi!
Un univers haut en couleur avec un James Franco que l'on voit de plus en plus un peu partout avait un fort potentiel. Il reste cependant dans une optique de toucher un jeune public et les sensations ne sont pas au rendez-vous, sans vouloir pour autant chercher un leather face dans le film. La beauté du film est certes présente, mais même si vous voulez vous relaxer devant ce film, il ennuie tellement que ça en devient énervant et donne tout sauf de la relaxation.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .