Titre VO : The Day the Earth Stood Still
Un film de Scott Derrickson avec Keanu Reeves , John Cleese , Robert Knepper , Jon Hamm , Kyle Chandler
Genre : science fiction - Durée : 1h42 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 10 Décembre 2008
Distributeur :
Klaatu (Keanu Reeves), un être extra-terrestre d'apparence humaine, provoque dès son arrivée sur terre de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme (Jennifer Connelly) et son beau-fils parviennent à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission : sauver la Terre avec… ou sans les Humains.
"Le Jour où la Terre s'arrêta", un nom évocateur d'un futur existant, malheureusement. C'est avec un Keanu Reeves ( l'Associé du Diable, Matrix ) en forme que le réalisateur Américain Scott Derrickson met en place son petit bébé. L'histoire en quelques mots : des extraterrestres débarquent pour sauver la terre, mais les humains ne voient pas tout de suite la nuance enre sauver la terre et sauver les humains car ils se sont très rapidement appropriés la terre comme leur planète. Un film qui nous conduit donc, dans un côté apocalyptique pour la race humaine, qui est je cite "destructrice". Le film dit des choses très vraie mais également très crue, et permet de nous mettre face à nous même et de voir que si personne ne fait rien pour changer, la planète terre s'éteindra et l'homme avec elle. L'histoire en elle même est donc très captivante, car le spectateur se sent concerné par le problème ( c'est ce que j'ai ressenti en tout cas pour ma part ). De plus, on en remet une couche sur l'existence de vie sur les autres planètes qui est également un sujet très intéressant, mais qui est selon des preuves scientifiques : impossible. L'action est présente, on peut même dire explosive avec un géant d'acier qui à le regard d'un cyclope à la X-men. Effets spéciaux époustoufflants, encadré d'une musique entraînante, qui nous berce jusqu'au coeur de l'action avec une simplicité hors norme. En gros, nous pouvons voir dans ce film très américanisé ( je vous laisse deviner la fin de l'histoire malheureusement très facile à trouver ) cependant un bon sujet de débat qui en fera exploser plus d'un.
Le nouveau film de Keanu Reeves marque l'arrivée des Extras terrestres dans le monde, mais ceux ci ne sont pas la pour nous éliminer ( du moins c'est ce que l'on croit). Keanu Reeves joue le rôle d'un de ces extra terrestres venu sauver la Terre. Une fois de plus sa performance est à la hauteur de nos espérance, cependant on pourrait reprocher la fin assez banale du film, et même aller jusqu'a dire que celle ci est tirée par les cheveux. D'ailleurs on a même l'impression de ne pas tout comprendre, les explications ne fusent pas. Les quelques scénes d'actions sont trop vites expédiées one ne voit pas assez Jennifer Connelly qui tient un rôle important quand même; Cependant le sujet est d'actualité et nous force à réflechir. Bref ce film mélange science fiction, émotion et écologie. LE début est bien mais plus le temps passe plus on s'ennuie, on attend le dénouement et là , et bah je l'attends toujours, on ne sait pas comment les hommes reprennent leur vie en main, comment la terre "revit" etc . Dommage!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .