Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Havre

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Havre

Un film de Aki Kaurismäki avec André Wilms , Jean-Pierre Darroussin , Blondin Miguel , Quoc Dung Nguyen , François Monnie

Genre : Drame - Durée : 1h33 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 21 Décembre 2011

Distributeur :

Aki Kaurismäki
André Wilms
Jean-Pierre Darroussin
Jean-Pierre Darroussin
Blondin Miguel
Proposer un fond d'écran »

Le Havre, le film

  • Le Havre

    Synopsis

    Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon refugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

  • Le Havre, pêche miraculeuse…

    Le Havre : André Wilms et Kati OutinenLa ville portuaire de Seine-Maritime – dont le centre-ville  est depuis 2005 classé au patrimoine mondial de l'humanité en raison de l'« exploitation novatrice du potentiel du béton » - a été à l’honneur au cinéma en cette année 2011. Après un français (Bruno Rolland avec Léa) et un trio belge (Abel, Gordon et Rémy pour La Fée), c’est au tour du plus célèbre réalisateur finlandais, Aki Kaurismäki, d’y consacrer un film. Et le choix du Havre ne s’est imposé que suite à un long périple du réalisateur qui a sillonné les côtes européennes en voiture, de l’Italie aux Pays-Bas, à la recherche du décor idéal pour son film et qu’il a donc trouvé dans le port normand.

    Oublié de façon assez incompréhensible par le jury du dernier Festival de Cannes (Le Havre est tout de même reparti avec le prix Fipresci décerné par la critique internationale), Le Havre est un film parfait pour cette époque de fêtes. C’est un joli conte positif et d’une humanité rare tourné à la manière des films des années 40-50 – Kaurismäki adore Carné et ça se voit (ce n’est pas un hasard s’il a appelé le personnage féminin principal du film Arletty joué par sa plus fidèle actrice, Kati Outinen, qui tourne avec lui pour la 10eme fois).  Couleurs surannées et acteurs (génial André Wilms, doucereux Jean-Pierre Darroussin) au jeu très théâtral filmés dans des cadres travaillés et originaux, Le Havre est pourtant également très contemporain et moderne dans son scénario. Ce décalage entre la forme et le fond crée une distanciation bienvenue pour éviter le pensum bien-pensant indigeste qu’il aurait pu être, une forme d’absurdité poétique que n’aurait pas renié Jacques Tati*.

    Le Havre, le filmLe Havre, c'est l'histoire de la rencontre entre Marcel Marx (en référence à Karl et pas à Groucho), un vieil homme, ex-écrivain renommé reconverti cireur de chaussures - profession portée disparue en France en 2011 et qui renforce encore le côté pastel et décalé de l'ensemble - et un jeune clandestin africain. Kaurismäki signe un film politique qui dénonce, sans avoir l'air d'y toucher, la politique d'immigration française (et plus globalement de toute l’Europe en ces temps de crise et de repli sur soi) et qui remet au cœur de son propos la fraternité, la solidarité et l'entraide.

    Le Havre pourrait être le cousin nordique des récentes et marseillaises Neiges du Kilimandjaro, un cinéma qui se veut positif malgré un contexte d’une noirceur indéniable. Délicieusement rétro, joliment naïf, lumineusement généreux, Le Havre est un film à la fois drôle et grave, tendre et engagé qui rend simplement heureux.

    Emmanuel Pujol

    *NDLR : Peut-être l’architecture originale du Havre renvoie directement à Tati, un cinéaste certes burlesque mais aussi très attaché à la géométrie et à l’absurde car La Fée dégageait ces mêmes sensations.
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    André WilmsMarcel Marx
    Jean-Pierre DarroussinMonet
    Blondin MiguelIdrissa
    Quoc Dung NguyenChang
    François MonnieL'épicier
    Roberto PiazzaLittle Bob
    Pierre EtaixDocteur Becker
    Jean-Pierre LéaudDénonciateur
    Jérôme BoyerCapitaine de Police/Frontières
    Stéphane LivonnenPilier bar La Moderne
  • LISTE TECHNIQUE
    Aki Kaurismäki
    Kati OutinenArletty
    Elina SaloClaire
    Evelyne DidiYvette
    LaikaLaika
    Fabienne Vonier
    Karl Baumgartner
    Stéphane Parthenay
    Reinhard Brundig
    Hanna Hemilä
    Aki Kaurismäki
    Timo Linnasalo
    Wouter Zoon
    Gilles Charmant
  • Gilles Charmant
    Timo Salminen
    Elsa Pharaon
    Tero Malmberg
    Olli Varja
    Frédéric Cambier
    Frédéric Cambier
    Claire Langmann
    Benjamin Laurent
    Valérie Théry
    Lucas Loubaresse
    Olli Pärnänen
    Rémi Pradinas
    Renaud Gast
    Malla Hukkanen
  • Malla Hukkanen
    Mika Ailasmäki
    Kalle Penttilä
    Thomas Pitre
    Ireneusz Spiewak
    Augustin Werkoff
    Haije Tulokas
    Eevi Kareinen
    Kirsi Hatara
    Anne Berjon
    Ville Väänänen
    Gérard Simonet
    Pascal Courtinel
    Laurent Thévenot
    Paula Oinonen
  • Mark Lwoff
    Pomme Delépine
    Clara Lyonnet
    Valérie Farthouat
    Éric Garzena
    Diane Wehrly
    Élise Pradinas
    Fanette Martinie
    Cyril Dupont
    Eva Simonet

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Le Havre


Soyez le premier à proposer un avis sur « Le Havre »


Les discussions sur le forum a propos de Le Havre



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Havre


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .