Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Rêve Italien

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Il Grande Sogno

Un film de Michele Placido avec Luca Argentero , Massimo Popolizio , Marco Brenno , Silvio Orlando , Marco Iermano

Genre : divers - Durée : 1h41 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 10 Mars 2010

Distributeur :

Michele Placido
Luca Argentero
Massimo Popolizio
Marco Brenno
Proposer un fond d'écran »

Le Rêve Italien, le film

  • Le Rêve Italien

    Synopsis

    Nicola, un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l'Italie) est policier mais rêve de devenir acteur. Il va devoir infiltrer un monde étudiant en pleine effervescence. A l'université, il rencontre Laura, une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d'un monde sans injustices, et Libero, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution. Entre eux trois naissent des sentiments et de fortes passions... Cette histoire s'inspire de l'expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui, une fois arrivé à Rome, décida de prendre le chemin de l'art dramatique... son grand rêve.

  • Un rêve italien de Michele Placido

    Acteur italien prolifique de l’autre côté des Alpes, Michele Placido avait gagné une reconnaissance internationale en tant que réalisateur avec Romanzo Criminale. On attendait donc avec une certaine impatience sa vision des évènements de 1968 en Italie (mai 1968 n’était pas un syndrome franco-français !). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est déçu par le manque d’envergure historique du film. On est bien loin de l’évocation puissante et habile de Nos Meilleures Années de Giordana, auquel on pense forcément avec la présence au casting de la charmante Jasmine Trinca et du ténébreux Riccardo Scamarcio.

    Si le triangle amoureux entre la jeune bourgeoise révoltée (Trinca), le révolutionnaire engagé (Luca Argentero) et le flic rebelle (Scarmarcio) est plutôt convaincant grâce à la performance des trois comédiens, Un rêve italien, autobiographie de son réalisateur (il était jeune flic avant de passer de l’autre côté des barricades par amour du théâtre), ne parvient jamais à insuffler l’esprit de rébellion et le souffle libertaire de l’époque. Les évènements politiques sont abordés par le petit bout de la lorgnette malgré des décors convaincants et une tentative de replacer l’histoire dans son contexte (images d’archives montrant la mort du Che, la guerre du Vietnam). Il manque une véritable dimension épique et romanesque à cette histoire vraie traitée de manière bien trop manichéenne (méchants flics, gentils étudiants) et anecdotique (trop de clichés dans la caractérisation des personnages). Le film souffre aussi d’un curieux montage qui voit notamment le flic démasqué et banni par les étudiants puis, quelques minutes après et sans explication, à nouveau bras dessus bras dessous avec les insurgés !

    Là où le film est le plus intéressant, c’est quand il évoque l’amour de l’art et la relation entre le flic qui se rêve comédien et sa sensuelle professeure (la sublime Laura Morante). Un rêve passe…

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Luca ArgenteroLibero
    Massimo PopolizioDomenico
    Marco BrennoGiulio
    Silvio OrlandoLe Colonel des carabinieri
    Marco IermanoAndrea
    Michele Placido
    Brenno PlacidoGiulio
  • LISTE TECHNIQUE
    Michele Placido
    Jasmine TrincaLaura
    Laura MoranteMaddalena
    Dajana RoncioneIsabella
    Alessandra AcciaiFrancesca
    Federica VincentiRosa
    Camilla Nesbitt
    Doriana Leondeff
    Angelo Pasquini
    Michele Placido
    Francesco Frigeri
    Claudio Cordaro
    Consuelo Catucci
    Arnaldo Catinari
  • Alexis Delage-Toriel
    Nicola Piovani

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Le Rêve Italien


Soyez le premier à proposer un avis sur « Le Rêve Italien »


Les discussions sur le forum a propos de Le Rêve Italien



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Rêve Italien


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .