Titre VO : The King's Speech
Un film de Tom Hooper avec Colin Firth , Derek Jacobi , Geoffrey Rush , Timothy Spall , Guy Pearce
Genre : Historique - Durée : 1h58 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 02 Février 2011
Distributeur :
Le Roi d'Angleterre George VI (1895-1952), père de la Reine Elizabeth II, souffrait de problèmes d'élocution. Ce film raconte comment un orthophoniste peu ordinaire, Lionel Logue, parvint à le guérir...
Le roi George VI (de son vrai nom, Albert Windsor, il ne choisira George comme nom de roi que pour prendre la continuité de son père, George V), le père de l’actuelle reine d’Angleterre, Elisabeth II, était bègue. Cela n’aurait pas du poser le moindre problème puisque jamais il n’aurait du devenir monarque. Mais voilà , Edouard VIII, son frère, doit abdiquer suite à un scandale amoureux. Et le voilà propulsé sur le trône fin 1936, à la veille de la seconde guerre mondiale…
Le film se focalise presque exclusivement sur le combat d’Albert pour vaincre son handicap, d’autant plus rédhibitoire que les années 30 marquent le développement d’un nouveau média de masse, la radio, qui demande un sens évident de la diction. Albert et sa femme dévouée, Elizabeth, ont écumé les cabinets de tous les orthophonistes du pays. Découragé, il pense qu’il n’arrivera jamais à guérir quand sa femme tente une dernière tentative chez un spécialiste du langage excentrique, un Australien fort peu conventionnel, Lionel Logue. Et c’est là le début à la fois d’un long parcours du combattant contre le bégaiement et d’une improbable amitié entre deux hommes si différents. C’est le cœur du film, ce qui en fait à la fois sa réussite et sa limite…
Tirée d’une pièce de théâtre, le film de Tom Hooper (réalisateur de l’injustement passé inaperçu The Damned United) évite l’écueil de l’adaptation littérale et statique du matériel d’origine. S’il n’enlève rien au brillant des dialogues, il parvient à donner un vrai rythme et une dramaturgie très cinégénique au destin peu ordinaire de ce roi malgré lui. Très classique sur la forme mais avec une vraie recherche de profondeur de champ dans l’image (avec une ouverture d’espaces confinés grâce à la magie du grand angle), le film fait tout de même trop l’impasse sur l’arrière-plan historique. Aux oubliettes les accointances fâcheuses d’Edouard VIII avec le régime nazi, sous silence les tergiversations de Churchill…
Peut-être n’est-ce pas le propos principal du film, peut-être ces épisodes ne sont-ils pas glorieux pour l’Angleterre et sa couronne, est-ce pour autant des raisons pour les occulter dans un film tendu vers un seul objectif, pourtant ô combien historique, ce fameux discours du roi prononcé le 4 septembre 1939 au lendemain de la déclaration de guerre du Royaume-Uni à l’Allemagne ? Tom Hooper a clairement privilégié la petite histoire à la grande, privant certes les spectateurs d’une grande fresque ambitieuse mais donnant naissance à un film finalement plus intimiste et émouvant qu’attendu, celui d’un homme se battant contre lui-même, contre ses limites et devant accepter d’assumer des responsabilités qu’il n’a pas choisies.
Mais ce qui finit par emporter l’adhésion à ce Discours d’un roi pourtant assez conventionnel – typiquement un film à récompenses – c’est son casting. Soutenu par des seconds rôles tous justes (d’Helena Bonham Carter à Guy Pearce), secondé par un Geoffrey Rush magistral, Colin Firth est tout simplement royal dans le rôle de George VI - le couronnement de l’acteur est d’ailleurs attendu à la prochaine cérémonie des Oscars !
Emmanuel Pujol
NDLR : Pour encore souligner l’incroyable performance de Colin Firth et parce qu’un peu de culture ne peut jamais faire de mal, écoutez l’enregistrement original du discours du roi Georges VI
Â
J'ai adoré ce film. Colin Firth est formidable et c'est en partie pour ça que j'étais allée voir ce film, le scénario ne me disait rien...et j'avais bien tort, un bijou de finesse sur fonds historique. A revoir pour moi c'est sûr !
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .