Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le dîner de cons

Note : 5/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Dîner de cons

Un film de Francis Veber avec Thierry Lhermitte , Jacques Villeret , Francis Huster , Daniel Prévost , Edgar Givry

Genre : comédie - Durée : 1h20 - Année de production : 1998

Date de sortie cinéma : 15 Avril 1998

Distributeur :

Francis Veber
Francis Veber
Thierry Lhermitte
Jacques Villeret
Francis Huster
Francis Huster
Proposer un fond d'écran »

Le dîner de cons, le film

  • Le dîner de cons

    Synopsis

    Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis font un dîner de cons. Le principe est simple : chacun amène un con et celui qui a dégoté le plus puissant est déclaré vainqueur. Ce soir là, Brochant exulte : avec ce François Pignon, il aborde le top must du con. Ce qu'il ignore, c'est que Pignon est aussi un Monsieur Catastrophe patenté !..

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Thierry LhermittePierre Brochant
    Jacques VilleretFrançois Pignon
    Francis HusterJust Leblanc
    Daniel PrévostLucien Cheval
    Edgar GivryJean Cordier
    Christian Pereirale docteur Sorbier
    Daniel MartinMessignac
    Philippe BrigaudTanner
  • LISTE TECHNIQUE
    Francis Veber
    Alexandra VandernootChristine
    Catherine FrotMarlène Sasseur
    Pétroline MossMademoiselle Blond
    Elvire MellièreGisèle
    Francis Veber
    Françoise Menidrey
    Aurore Vicente
    Dominique Delguste
    Luciano Tovoli
    Georges Klotz
    Vladimir Cosma

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le dîner de cons »


  •  le 15 Août 2008 par

    Francis Weber s'inscrit une nouvelle fois comme un grand réalisateur de films comiques avec Le dîner de cons . En effet, le choix des acteurs s'est révélé éfficace . Jacques Villeret en fonctionnaire naïf, à la fois touchant et grotesque excelle dans le personnage de françois pignon , ses maladresses en cascade, vont faire basculer la vie bien réglée de Pierre Brochant, cadre supérieur parisien . Quiprocos et situations embrouillées s'enchainent dans cette comédie bien rythmée, digne des plus grands vaudevilles , créant des situations ubuesques pour le plus grand plaisir du spectateur. Les dialogues font mouches à chaque fois et le jeu des comédiens demeurent soutenu et désopilant de bout en bout. "Il est méchant Mr.Brochant, il est mignon Mr.Pignon", restera dans les annales . Le rire est omniprésent , grâce à la performance irréprochable des comédiens. Désormais, soyons sur nos gardes pour chaque invitation reçue, car nous pourrions devenir à notre tour, le dindon de la farce !

  •  le 26 Janvier 2008 par

    Excellent bien sur ! Le diner de cons est incontestablement un excellent film. Un humour génialissime qui m'a fait mourir de rire durant de bien nombreuses minutes. L'intrigue est quant à elle totalement loufoque mais qui ne va pas chercher dans l'impossible ce qui donne une bonne part de crédibilité au film. En plus de tout cela, Jacques Villeret joue d'une façon magnifique le con, et Thierry Lhermitte est aussi très bon dans le rôle du gars qui fait partie de l'organisation du célèbre diner de cons. En tout cas, je ne connais personne qui n'a pas aimé ce film, et je vous mets au défi d'en trouver...

  •  le 31 Mars 2007 par

    Vaudeville à succès « Le dîner de cons » méritait bien son adaptation au cinéma. Pour cela, Francis Veber ajuste lui-même sa pièce pour la mettre en scène efficacement sur grand écran. Il opte pour une réalisation dans un décor unique. Alors qu’on aurait pu craindre que ce cadre limité ne soit un défaut, cette unité de lieu permet au contraire au film de fonctionner efficacement sur les rouages du vaudeville : elle permet de donner une dynamique aux entrées et aux sorties millimétrées des différents protagonistes. Comme dans toute pièce de théâtre de boulevard qui se respecte, « Le dîner de cons » fait se succéder les rebondissements et les quiproquos avec une cadence qui ne permet pas d’entrevoir l’ennui. Mais tout cela ne serait rien sans le jeu des acteurs. Car si les dialogues de « Le dîner de cons » sont on ne peut plus savoureux, c’est aux acteurs que revient le mérite de distiller toutes ces répliques avec talent et professionnalisme. On y voit le regretté Jacques Villeret absolument grandiose dans le rôle de François Pignon, petit employé du ministère des Finances passionné par la construction de maquettes en allumettes, invité à un « dîner de cons » par Pierre Brochant (Thierry Lhermitte), un éditeur parisien parvenu. La prestation du feu comédien est un délice tant il nous régale de son innocente et gaffeuse bonhomie empreinte d’une profonde humanité. Mais Jacques Villeret n’est pas le seul à donner de l’exercice à nos zygomatiques. Car Veber a aussi su donner la part belle aux autres comédiens. Il faut voir et revoir les malheurs qui arrivent soudainement au « pauvre » personnage interprété par Lhermitte. L’espace d’une soirée il réussit à se coincer le dos, sa femme le quitte et sa maîtresse le harcèle. Ce n’est certes pas très charitable mais on se plaît à suivre avec délectation les malheurs de ce fieffé salaud que l’imbécile de Pignon ne ménagera pas malgré toutes ses bonnes intentions. Francis Huster ne parvenant pas toujours à trouver le ton juste, c’est Daniel Prévost qui clôt le casting en contrôleur fiscal mesquin plus beauf que beauf. Ainsi, durant près de quatre-vingt-dix minutes, cette comédie populaire, transcendée par la bonne humeur joviale de toute une équipe de comédiens, réussit brillamment à nous faire oublier un train-train quotidien souvent bien morose…

  •  le 17 Mars 2007 par

    Un film extremement drôle avec des dialogues hillarants et des acteurs vraiment exellents. Cette histoire de 'con' faisant tourné en bourique un homme qui la fait venir pour se payer sa tête est très bien trouvé. Thierry Lhermitte en homme sans scrupule se retrouvant obligé de demander de l'aide au 'con' interprété par l'exellent Jacques Villeret permet de voir un grand numéro d'acteurs comiques. Des scenes sont devenues cultes tel que celle parlant de Juste Leblanc ou d'autres. Un film à voir et revoir.

Les discussions sur le forum a propos de Le dîner de cons



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le dîner de cons


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .