Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Deuxième souffle

Note : 2.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Deuxième souffle

Un film de Alain Corneau avec Daniel Auteuil , Michel Blanc , Jacques Dutronc , Eric Cantona , Gilbert Melki

Genre : policier - Durée : 2h36 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 24 Octobre 2007

Distributeur :

Alain Corneau
Daniel Auteuil
Daniel Auteuil
Michel Blanc
Michel Blanc
Jacques Dutronc
Proposer un fond d'écran »

Le Deuxième souffle, le film

  • Le Deuxième souffle

    Synopsis

    1958. Gu, célèbre et dangereux gangster condamné à vie, s'évade de prison. Traqué par la police, il veut s'enfuir à l'étranger avec Manouche, la femme qu'il aime. Ayant besoin d'argent, il accepte de participer à un dernier hold-up. Grâce à lui, le coup est une réussite. Mais, victime d'une machination montée par la police, Gu passe pour un donneur et un traître aux yeux de ses complices. Pour laver son honneur, Gu prendra tous les risques...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Daniel AuteuilGustave Minda, dit 'Gu'
    Michel Blancle commissaire Blot
    Jacques DutroncOrloff
    Eric CantonaAlban
    Gilbert MelkiJo Ricci
    Daniel DuvalVenture Ricci
    Nicolas DuvauchelleAntoine
    Philippe NahonInspecteur Fardiano
    Jacques BonnafféPascal
    Jean-Paul BonnaireThéo
    Jean-Claude DauphinJacques
    Albert Goldberg
    Yves Lambrecht
    Gérald Laroche
  • Francis Renaud
  • LISTE TECHNIQUE
    Alain Corneau
    Monica BellucciManouche
    Sandra Morenol'infirmière
    Virginie Théron
    Michèle Pétin
    José Giovanni
    Alain Corneau
    Alain Corneau
    José Giovanni
    Christophe Jarosz
    Yves Angelo
    Thierry Flamand
    Marie-Josèphe Yoyotte
    Corinne Jorry
  • Pierre Gamet
    Laurent Quaglio
    Gérard Lamps
    Bernard Bolzinger
    Vincent Trintignant
    Jean-Pierre Vincent
    Sophie Saleyron
    Bruno Coulais

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le Deuxième souffle »


  •  le 18 Avril 2009 par

    Quelle déception… L’homme qui nous a donné Série noire, Magnum 357 ou encore Le cousin, pourquoi s’être commis dans cet improbable remake, surtout en courant le risque de se frotter à un Melville au sommet ? Tout sonne faux dans ce film, de la mise en image numérique qui fait pâle figure quand on compare aux derniers films de Michael Mann, en passant par les couleurs complètement artificielles, sans oublier le casting improbable où l’on cherche en vain une alchimie ou une empathie, et enfin la mise en scène pataude où les scènes d’actions frôlent parfois le ridicule (notamment la fusillade finale). Enfin, il y a un certain mauvais goût à insister sur les plans d’impacts de balles sur les visages, dont l’effet répulsif se fait plus envers le film que vers la violence que ce dernier voulait stigmatiser. Bref, des bidouillages numériques complètement gratuits, comme si Corneau, réalisateur phare des années 80, n’avait su que faire de ces nouveaux jouets de 2000.

  •  le 26 Octobre 2007 par

    Avec ce remake du chef de Jean-Pierre Melville, Alain Corneau donne une couleur inédite au film noir. Cette dimension se matérialise notamment dans un graphisme extrêmement bariolé qui fait immédiatement référence aux œuvres esthétisantes de Wong Kar Wai. Cette patte purement formelle s’accompagne d’autres influences du cinéma asiatique avec des fusillades exubérantes que John Woo aurait très bien pu mettre en scène. Cette version moderne d’un roman couché sous la plume de José Giovanni est interprétée par un casting hors-pair avec Daniel Auteuil dans le rôle d’un bandit vengeur rongé par son sens de l’honneur. Il trouve face à lui un Michel Blanc exceptionnel en commissaire diaboliquement intelligent qui prouve que son registre de comédien ne se limite pas à la drôlerie. Monica Bellucci, blonde pour l’occasion joue une femme fatale belle et sensuelle. Carré et violent, ce deuxième souffle du 21e siècle est un film surprenant qui mélange allégrement d’une part une modernité soignée et d’autre part, un récit dans la plus pure tradition d’une époque révolue où, malgré le caractère répréhensible de leur activité, les gangsters possédaient une morale, une fierté et une dignité qui n’existe plus aujourd’hui…

Les discussions sur le forum a propos de Le Deuxième souffle



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Deuxième souffle


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .