Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Dernier roi d'Ecosse

Note : 4/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Last King of Scotland

Un film de Kevin Macdonald avec Forest Whitaker , James McAvoy , David Oyelowo , Simon McBurney , Adam Kotz

Genre : drame - Durée : 2h05 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 14 Février 2007

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Kevin Macdonald
Kevin Macdonald
Forest Whitaker
James McAvoy
James McAvoy
David Oyelowo
Proposer un fond d'écran »

Le Dernier roi d'Ecosse, le film

  • Le Dernier roi d'Ecosse

    Synopsis

    Le destin extraordinaire et tragique d'un jeune docteur anglais, Nicholas Garrigan. Désigné médecin privé d'un dictateur africain, il en deviendra le confident puis le conseiller diplomatique et enfin le bouffon.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Forest WhitakerIdi Amin
    James McAvoyNicholas Garrigan
    David OyelowoJunju
    Simon McBurneyNigel Stone
    Adam KotzDocteur Merrit
    David AshtonDocteur Garrigan (senior)
    Abby MukiibiMasanga
    Giles FodenLe journaliste anglais
    Stephen RwangyeziJonah Wasswa
    Chris WilsonPerkins
    Dick StockleyLe journaliste anglais
    René PeisskerLe journaliste allemand
    Stern JedidianLe journaliste américain
    Dave A. TarunLe tailleur asiatique
  • LISTE TECHNIQUE
    Kevin Macdonald
    Gillian AndersonSarah Zach
    Kerry WashingtonKay Amin
    Barbara RaffertyMadame Garrigan
    Sarah NagayiTolu
    Clare WanderaSecretary
    Cleopatra KoheirweJoy
    Consodyne BuzaboNora Amin
    Lisa Bryer
    Andrea Calderwood
    Allon Reich
    Tessa Ross
    Christine Ruppert
    Andrew MacDonald
  • Giles Foden
    Jeremy Brock
    Peter Morgan
    Anthony Dod Mantle
    Justine Wright
    Jina Jay
    Michael Carlin
    Joshua Barraud
    Tina Jones
    John Lockwood
    Steve Street
    Michael O'Connor
    Jérôme Jouneaux
    Isabelle Duvoisin
    Matthieu Rey
  • Alex Heffes

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le Dernier roi d'Ecosse »


  •  le 12 Avril 2007 par

    Bien sûr on peut contester la «fictionnalisation» de l'Histoire que nous propose Le dernier roi d'écosse. Sauf que Kevin Macdonald ne nous propose pas ici un documentaire mais un vrai film de cinéma. Il faut donc le prendre comme tel, même si effectivement toute l'assise du scénario repose sur la biographie du dictateur ougandais Amin Dada. C'est par le regard d'un jeune médecin écossais au rire enfantin et désinvolte que nous assistons à l'avènement du général Amin Dada. Les mimiques du visage de Nicholas Garrigan oscillent ensuite entre rictus forcé et sourire sincères et spontanés selon qu'il est sous le charme de son ami ou qu'il réalise que ce dernier a une soif de pouvoir incontrôlable. Quand enfin la pathologie du dictateur est avérée, on ne voit plus du jeune écossais que sa peur, ses regards perplexes et ses sourires hypocrites. Entre étude de caractère et thriller, Le dernier roi d'écosse offre à Forest Whitaker un rôle époustouflant que l'acteur réussi à embrasser jusque dans sa plus profonde complexité.

  •  le 27 Mars 2007 par

    Dans « Le dernier roi d’Ecosse », Kevin Mc Donald brosse un tableau impitoyable de l’Ouganda sous l’ère d’Idi Amin Dada. Le film ne retrace pas la vie du dictateur mais aborde son arrivée et ses débuts au pouvoir en 1971 en dressant un portrait édifiant de la situation. Le ressort dramatique repose sur la rencontre du despote avec un jeune médecin écossais, personnage de roman inventé de toute pièces pour entrer dans l’intimité du chef d’Etat. D’abord séduit par le charisme du bonhomme et les fêtes fastueuses qu’il organise dans son palais, le jeune Nicholas Garrigan va au fur et à mesure ouvrir les yeux sur l’horreur qu’engendre ce régime extrêmement répressif. Le film vaut surtout pour la prestation époustouflante de Forest Withaker qui traduit toute l’ambiguïté du personnage tantôt camarade attachant exemplaire, tantôt tyran inquiétant perdu dans sa paranoïa et sa folie. Par son jeu intense et plein de fantaisie, James Mc Avoy apporte pour sa part beaucoup d’émotion à son rôle de médecin idéaliste. Ce long-métrage constitue un juste couronnement pour le réalisateur Kevin Mc Donald qui s’était jusqu’ici distingué avec le documentaire sur les attentats de Munich intitulé « Un jour en septembre ».

  •  le 18 Mars 2007 par

    Franchement, y en a marre. Marre marre marre marre marre. marre de ces films larmoyants et tape-à-l'oeil qui prennent pour toile de fond des évènements historiques tragiques en mettant au premier plan une histoire personnelle en forme de guimauve. Dans «Le dernier roi d'Écosse», malgré une vraie volonté de passer pour un humaniste (regardez comme c'est sale, un génocide), Kevin Macdonald semble surtout se passionner pour les états d'âme d'un blanc bec tête-à-claques qui quitte son Écosse natale pour aller découvrir l'Ouganda et finit par s'en vouloir à lui-même pour ne pas avoir compris plus tôt qu'Idi Amin Dada est un gros méchant. Qu'on se rassure : à la fin du film, notre gentil blanc reprendra tranquillement l'avion vers son pays d'origine après avoir subi quelques exactions de la part de vilains noirs. On est bien content qu'il ait sauvé sa peau ; c'est vrai que c'est bien plus important que les trois cent mille morts du génocide ougandais. On a le droit d'avoir envie de gerber. Alors qu'est-ce qui sauve le film de la catastrophe totale? Réponse : Amin Dada lui-même. Un personnage intéressant, en perpétuel conflit avec lui-même, charogne pleine de bonnes intentions. Forest Whitaker et son oeil mort donnent une vraie dimension à ce personnage assez méconnu. Typiquement le genre de rôle à Oscar : un personnage historique, charismatique et noir. Whitaker n'a pas volé sa statuette, même si sa prestation honnête ne révolutionne rien. Elle a en tout cas le mérite de désépaissir les putrides relents expulsés par le film de Kevin Macdonald.

Les discussions sur le forum a propos de Le Dernier roi d'Ecosse



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Dernier roi d'Ecosse


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .