Titre VO : Le Dernier Diamant
Un film de Eric Barbier avec Yvan Attal , Jean-François Stévenin , Antoine Basler , Jacques Spiesser , Michel Israel
Genre : thriller - Durée : 1h49 - Année de production : 2014
Date de sortie cinéma : 30 Avril 2014
Distributeur :
Simon, sorti de prison et en liberté surveillée, est approché par son associé pour monter sur la plus belle affaire qui leur ait jamais été proposée : le vol du Florentin, diamant mythique, disparu depuis la Révolution, miraculeusement retrouvé et mis en vente par ses propriétaires. Pour réussir le casse, Simon devra approcher Julia, l'experte en diamant chargée de la vente. Pour elle, la réussite de cette dernière constitue un enjeu familial et financier considérable.
Yvan Attal est Simon et Jean-François Stévenin est Albert. Les deux forment un duo de malfrats prêts à tout pour arriver à leurs fins. L'utilisation de postiches n'est pas le dernier de leurs procédés et on a l'impression de se retrouver face à Artémus Gordon quand apparaît Albert déguisé en faux journaliste de province. Dans « Les mystères de l'Ouest », c'était pour nous faire sourire ; là on rigole aussi sauf que ce n'est pas fait exprès, c'est juste ridicule, tout comme la succession des étapes du coup foireux dans lequel les deux malfaiteurs se sont lancés dans le but de voler le « Florentin », un diamant exceptionnel.
Julia, incarné par Bérénice Béjo, est en quelque sorte la gardienne du précieux bijou et Simon, enjôleur comme jamais, va la faire succomber pour parvenir à ses fins. Elle marche à 200 % dans toutes les combines du truand sans que pratiquement jamais aucun accroc ne se produise dans le déroulement de son plan et il obtient presque tout ce qu'il veut de la belle. C'est bien simple, la seule fois qu'elle lui « résiste », eh bien, il couche avec. C'est donc à un tissu d'invraisemblances auquel on assiste, médusé, accompagné de tous les clichés qui vont avec, allant des méchants avec un accent des pays de l'est, aux vrais-faux flics de service, en passant par le complice dirigeant comme par hasard l'hôtel où se trouve le bien convoité; quel coup de bol!
Et comme si cela ne suffisait pas, dans la dernière partie du film, tout déraille et les coups de théâtre farfelus s'enchaînent à la vitesse de la lumière, comme si le réalisateur voulait que son film à twists fasse date dans le genre. On ne peut que lui conseiller d'aller voir « Usual suspects » s'il veut vraiment savoir ce qu'est un chef-d'oeuvre de ce style, en espérant que cela lui donnera un peu d'humilité.
J'ai été agréablement surprise par ce film francais. je m'attendais à un film banal et il y a une histoire qui est formidable c'est une histoire bien racontée, très bien jouée par Bérénice Bejo et Yvan Attal. ce duo est formidable je recommande ce thriller
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2021 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .