Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Dentiste

Note : 2/5.0 - 1 avis

Titre VO : The Dentist

Un film de Brian Yuzna avec Corbin Bernsen , Michael Stadvec , Ken Foree , Tony Noakes , Mark Ruffalo

Genre : horreur - Durée : 1h32 - Année de production : 1996

Date de sortie en salle : inconnue

Brian Yuzna
Corbin Bernsen
Michael Stadvec
Ken Foree
Tony Noakes
Mark Ruffalo
Mark Ruffalo

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

Le Dentiste, le film

  • Le Dentiste

    Synopsis

    Le Dr Feinstone, chirurgien dentiste, maniaque d'hygiène, sombre dans la paranoia et soupçonne sa femme d'infidélité. Ses soupçons se portent sur un employé chargé du nettoyage de la piscine, qui a, circonstance aggravante, les mains sales. Notre homme va s'attaquer à ses clients, son épouse, son prétendu rival, puis à ses assistantes.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Corbin BernsenDr. Alan Feinstone
    Michael StadvecMatt
    Ken ForeeDétective Gibbs
    Tony NoakesDétective Sunshine
    Mark RuffaloSteve Landers
    Patty ToyKaren
    Virginya KeehneSarah
    Earl BoenMarvin Goldblum
    Christa SaulsApril Reign
    Brian McLaughlinJody
    Christopher KriesaMonsieur Schaeffer
    Sal ViscusoMatthew Zeigler
    Betsy Monroe
    Brian Yuzna
  • LISTE TECHNIQUE
    Brian Yuzna
    Linda HoffmanBrooke Feinstone
    Molly HagenJessica
    Lise SimmsPaula Roberts
    Jan HoagCandy
    Joanne BaronMadame Saunders
    Molly HaganJessica
    Dennis Paoli
    Stuart Gordon
    Charles Finch
    Levie Isaacks
    Christopher Roth
    William V. Ryder
    Alan Howarth

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le Dentiste »


  •  le 04 Décembre 2008 par

    On a connu Brian Yuzna plus inspiré que sur cette petite production horrifique de série B sans saveur et mal fichue. A se demander ce qu'a bien pu venir faire dans cette galère Stuart Gordon, son acolyte depuis Re-animator, crédité comme co-scénariste.

    Pourtant, Le Dentiste débute plutôt bien, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler Society et sa critique d'une bourgeoisie qui camoufle son vrai visage derrière le masque de la vertu. Le docteur Feinstone nous interpelle d'emblée sur son univers aseptisé, vêtu tout de blanc, où vient se coller insidieusement la fange et la boue, incarnées par l'adultère de la femme aimée. On s'attend dès lors à voir craquer le vernis et surgir un monstre ; mais Yuzna s'égare par la suite dans le traitement de la folie qui s'empare du dentiste.

    Pendant 1H20, le réal de Bride of Re-animator va s'évertuer à concentrer son action dans le cabinet médical, à y montrer la catabase d'un homme en train de tout perdre (sa femme, sa dignité, son argent). Pas intéressant pour un sou, la caractérisation éloignant le spectateur d'une quelconque empathie, le rendant simple témoin d'atrocités filmées à l'arrache (oui, pour un arracheur de dent, ça peut paraître logique), à grands renforts de gros plans sur des bouches triturées. En pensant certainement remuer le public par l'identification au patient, Yuzna oublie le peu de moyen qu'il a et sombre dans le grotesque.

    Pas de réelle progression donc, dans ce scénario gadget qui se soumet à l'évolution psychologique du dentiste. L'objet est froid, sans émotion, tout juste distille-t-il un humour pas forcément volontaire, à voir Feinstone se faire dépasser par les événements. Le réalisateur tente de répondre à la problématique initiale mais oublie de raconter une histoire. D'où au final un projet conceptuel maladroit, qui ne renouvelle pas l'exploit réalisé 5 ans plus tôt avec Society, autrement plus acide et argumenté.

    On aurait aimé avoir peur de retourner chez Le Dentiste, comme on peut craindre d'aller faire trempette après avoir vu les Dents de la Mer. Mais à trop vouloir jouer la carte du gros plan crade (ce qu'il n'arrive même pas à obtenir), Brian Yuzna tronque ses ambitions et ne délivre qu'un produit bas de gamme destiné à alimenter les rayons des vidéo-clubs. Ca fonctionnait peut-être à l'époque ; aujourd'hui, il s'apparente à une VHS au milieu du Blu-Ray.

Les discussions sur le forum a propos de Le Dentiste



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Dentiste


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .