Titre VO : The Contract
Un film de Bruce Beresford avec John Cusack , Morgan Freeman , Ned Bellamy , Corey Johnson , Jonathan Hyde
Genre : thriller - Durée : 1h37 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 11 Juillet 2007
Distributeur :
père tente de protéger son fils d'un tueur à gages.
Basé sur l’habituel jeu du duo de star, Le Contrat n’est rien d’autre qu’un de ces centaines de films d’actions qui sortent chaque année. Rien de nouveau, rien d’original, même l’interprétation de Morgan Freeman et de John Cusack n’arrive pas à sauver ce film, qui n’est qu’une suite de déjà vu et decalquage. L’histoire est donc toute simple, un père de famille qui a perdu sa femme récemment ( super original) et rencontre des problèmes avec son fils (encore très original), pour changer cela il décide de partir faire une randonnée. C’est là qu’il tombe sur un super méchant, qu’il le dit lui-même « Ne crois pas que je suis une bonne personne ». S’en suit une course-poursuite qui n’en ait pas une et le père de famille ordinaire devient un super héros déterminé à garder un dangereux criminel près de lui pour des raisons qui nous échappent (mais sinon y aurait pas de film). Mais le méchant n’est pas seul, il est suivi pas d’autre méchant qui font pitié. L’un joue aux échecs en pleine nature, l’autre écoute de la grande musique, etc… Plus stéréotypé tu meurs. Et bien entendu, le gentil papa tue tranquillement le mercenaire surentraîné et sûr de lui, élevé par des aborigènes australiens, rien que ça.On ajoute à ça, les conflits d’intérêt entre police locale et FBI et quelques intrigues secondaires (il veut tuer le président des Etats-Unis !!!!!!) Le tout pour arriver à une happy end où le père tombe amoureux de la randonneuse éplorée qui a perdu son mari pendant le film. Et bien sûr le méchant, très méchant, rend gentiment son fils au papa qui est venu l’embêter pendant un de ces contrats. Bref, un film sans aucune surprise, sans aucune prétention, qui arrive à peine à maintenir son rythme pendant 1h36. Pour les inconditionnelles du genre.
Grands dieux qu'il est ennuyeux ce film ! L'affrontement de 2 personnages dépourvus de toute personnalité (John Cusack - le bon père de famille qui ne se la laisse pas conter - et Morgan Freeman - l'exterminateur qui a un coeur -) frise le ridicule sur toute la longueur. La relation du père et du fils vaguement ébauchée manque plus que cruellement d'intérêt. Les personnages sont d'une fadeur ahurissantes. Les seconds rôles sont calamiteux. Le doublage en français est effroyablement mauvais. Quant à l'intrigue, non seulement elle souffre d'anorexie mais elle sent tellement le (mal)copier/(mal)coller des mauvais films du dimanche soir que je serais bien en peine de vous la raconter. Navrant...
Prenez une série B donc personne n'avait entendu parler jusqu'ici malgré un casting intéressant, et soudainement distribuée en plein mois de juillet. une fois sur dix, c'est un petit miracle. Les neuf autres fois, c'est ce qu'on appelle une sortie technique, le film que les distributeurs sortent discrètement pour respecter leurs quotas tout en restant très discret (mieux vaut taire la sortie des très mauvais films). Malheureusement, Le Contrat est de cette race-là , course-poursuite en morne plaine qui ne manquera pas d'anesthésier le moindre spectateur courageux. Torché vite fait mal fait par un faiseur de première nommé Bruce Beresford, Le Contrat suit un bon père de famille (ce cher John Cusack) contraint d'escorter un tueur à gages (Morgan Freeman, concentré sur son chèque) pour pouvoir protéger son fils. Derrière eux, une demi-douzaine d'hommes de main surentraînés, prêts à tout pour récupérer leur collègue. Ça donne une poursuite plus planplan tu meurs, inutilement agrémentée d'un arrière-plan politique, avec complot à la clé. Et ça transforme du même coup un film d'action ennuyeux en un produit complètement tartignole, touchant au ridicule lorsque son metteur en scène se prend pour le petit neveu de Pakula et Coppola. À cet égard, la conclusion est édifiante : non seulement Le Contrat est mauvais, mais en plus il pète plus haut que son cul. Et malgré ce mois de juillet bien maussade, vous avez certainement beaucoup mieux à faire.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .