Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Code a changé

Note : 4/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Le Code A Changé

Un film avec Dany Boon , Patrick Bruel , Christopher Thompson , Patrick Chesnais , Laurent Stocker

Genre : comédie - Durée : 1h40 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 18 Février 2009

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Dany Boon
Dany Boon
Patrick Bruel
Patrick Bruel
Christopher Thompson
Christopher Thompson
Patrick Chesnais
Patrick Chesnais
Proposer un fond d'écran »

Le Code a changé, le film

  • Le Code a changé

    Synopsis

    Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal...
    Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.

  • Le code a changé, pas la recette du succès

    Film après film, le couple mère/fils Danièle et Christopher Thompson confirme son talent et sa finesse d’écriture et supplante sans forcer un autre couple (mari et femme celui là, Bacri/Jaoui) dans la comédie de mœurs douce-amère.

    Le code a changé, le film
    Dans la Bûche, c’est à un repas de famille lors des fêtes de Noël que nous conviait la réalisatrice. Cette fois, le code a changé prend le prétexte d’un dîner entre amis pour égratigner le vernis apparent des convenances et de la bienséance dans le couple, en famille ou en société. Car si le code de la porte d’entrée du couple qui reçoit a effectivement changé, c’est d’un tout autre code dont veulent parler la mère et le fils. Celui qui impose qu’en société, on fasse bonne figure et qu’on taise ses doutes, ses peurs et ses rancoeurs. Et tous les invités (amis de longue date, incruste de dernière minute, pièces rapportées,…) ont chacun bien des raisons de préférer être ailleurs qu’à ce dîner. Rien de plus difficile d’ailleurs que de sauvegarder la fragile alchimie d’une bonne soirée entre amis.

    Le choix d’avoir situé l’histoire un 21 juin n’est évidemment pas innocent : c’est la plus longue journée de l’année à laquelle se déroule la désormais traditionnelle Fête de la Musique. La ville est transformée en salle de concert géante, tout peut arriver, le drame et les rires s’entremêlent pour former un formidable condensé tragi-comique de la « vraie » vie.

    Le code a changé, le film
    Les dialogues brillants – drôles, mordants, acerbes par moments - fusent, servis par des acteurs tous justes et à leur place, de Dany Boon en mari chomeur et dépressif d’une Karine Viard, avocate aux dents longues à Emmanuelle Seigner en épouse brimée par son avocat de mari plutôt malotru (Christopher Thompson). Il faudrait tous les citer tant les comédiens semblent former une véritable troupe, cohérente et crédible. Chacun prend visiblement un plaisir immense à jouer sa partition ciselée avec soin: Patrick Bruel en cancérologue dépité, Marina Foïs en gynéco grenouille de bénitier et fan de jockey, Laurent Stocker en cuisiniste amoureux éperdu,… La danse endiablée des deux seniors, Chesnais et Arditi, n’est pas le moindre des morceaux de bravoure du film. Aucun des personnages n’est oublié en route, la psychologie de chacun finement creusée et développée.

    La caméra, loin d’être prisonnière autour de cette table de salle à manger, virevolte d’un personnage à l’autre, se fait invisible, comme si le spectateur était assis avec les personnages. La mise en scène, pour échapper à une théâtralité tentante et pesante, aère le dîner en fragmentant la temporalité du récit et nous fait sortir de la maison bourgeoise : on passe d’un cabinet de gynéco à un cabinet d’avocat, du quai d’une gare à l’habitacle d’une voiture. Le tout se conclura sur une fin ouverte : les scénaristes offrent intelligemment à chaque spectateur la possibilité de continuer l’histoire selon son humeur, ses envies et ses convictions. Après tout, malgré tout, la vie continue…

    On rit, on est émus, on voudrait que ce dîner s’éternise. Voilà donc une comédie enlevée, épicée et goûtue, garantie sans risque d’indigestion. Alors, notez bien le code et entrez, vous êtes les bienvenus !


    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Dany BoonPiotr
    Patrick BruelAlain
    Christopher ThompsonLucas
    Patrick ChesnaisErwann
    Laurent StockerJean-Louis Mozard
    Pierre ArditiHenri
    Guillaume DurandLui-même
    Eric Moreau
    Marc RioufolDaniel Laurent
    Cyrille EldinLe démonstrateur
    Jérémy BardeauL'interne
    Michel MotuM. Andrieu
    José Maria MaldonadoDanseur flamenco
    Javier Cobo NebreraDanseur flamenco
  • Juan Pedro DelgadoDanseur flamenco
    Georges RocheLe maître d'hôtel
    SeguiDanseur flamenco
    David LasserreProfesseur danse
    Stéphane Lauret
    Paul Bonfiglio
  • LISTE TECHNIQUE
    Danièle Thompson
    Karin ViardML (Marie-Laurence)
    Marina FoïsMélanie
    Emmanuelle SeignerSarah
    Marina HandsJuliette
    Blanca LiManuela
    Jenny RieuUne spectatrice
    Michele BrousseMme Andrieux
    Zahia SaidL'infirmière
    Sonia DufeuFemme restaurant
    Isabelle CagnatMme Bollet
    Anne Agbadou-MassonL'attachée de presse
    Jeanne Raimbault
    Julie Villers
  • Christine Gozlan
    David Poirot
    Danièle Thompson
    Christopher Thompson
    Blanca Li
    Natacha Bernett
    Yvon Crenn
    Jean-Marc Fabre
    Michèle Abbe
    Catherine Leterrier
    Sylvie Landra
    Luc Roux
    Jean-Pierre Duret
    Frédéric Le Louêt
    Vincent Arnardi
  • Igor Thomas-Gérard
    Constance Demontoy
    Benoît Bechet
    Christopher Robba
    Julien Bidet
    Nicola Piovani
    Valérie Lindon

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Le Code a changé »


  •  le 08 Avril 2009 par

    L'hypocrisie est le mot maître dans ce film. Quand on sourit, même quand ça ne va pas, qu'on rit même si c'est pas drôle et qu'on dit qu'on s'aime même si c'est pas vrai. Ce film démontre la réalité de tous mais qu'il n'ose pas l'avouer. Qui n'a jamais voulu éviter un diner chiant, avec des personnes qu'on ne veut pas voir ?

    Mise à part cette réalité frappante, Danièle Thompson nous offre une comédie où l'amour et l'amitié sont de rigueur. Et quand on retrouve tous le petit monde un an plus tard, pour un même dîner TOUT a changé.

    Amusant et touchant, drôle et émouvant, tous cela se mélange très bien et on passe un agréable moment, en famille ou entre amis. Avec un casting dès plus impressionnant, Patrick Bruel, Dany Boon, Marina Froïs, Karin Viard ou bien encore Emmanuel Seigner et même le fils de la réalisatrice : Christopher Thompson, on ne peut pas être déçu et même plutôt content de voir tant de beau monde à une même table.

    Vous n'irez plus à un dîner de la même manière, ça c'est sûre.

Les discussions sur le forum a propos de Le Code a changé



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Code a changé


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .