Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Le Choix de Luna

Note : 0/5.0 - 0 avis

Titre VO : Na Putu

Un film avec Leon Lucev , Ermin Bravo , Izudin Bajrovic , Sebastian Cavazza , Alban Ukaj

Genre : Drame - Durée : 1h40 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 09 Février 2011

Leon Lucev
Ermin Bravo
Izudin Bajrovic
Sebastian Cavazza
Alban Ukaj
Faik Mesic

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

Le Choix de Luna, le film

  • Le Choix de Luna

    Synopsis

    Luna et Amar, jeune couple de Sarajevo, tentent de surmonter les obstacles inattendus qui menacent leur amour. Renvoyé de son travail pour alcoolisme, Amar croise, par hasard, un ancien camarade d'armée converti au wahhabisme qui lui propose un nouveau travail. Malgré les réticences de Luna, Amar accepte ce travail qui va pourtant les éloigner l'un de l'autre, tant moralement que physiquement. Au bout de quelque temps, sans aucune nouvelle d'Amar, Lunaobtient l'autorisation de lui rendre visite sur son lieu de travail. Elle découvre alors une communauté bien à part, qui vit comme au siècle passé, sous surveillance. Luna s'efforce de convaincre Amar de revenir avec elle, mais lui, tente de la persuader que ce sanctuaire isolé lui apporte une paix intérieure et l'aide à ne pas boire. Après plusieurs semaines, Amar rentre enfin chez lui, radicalement transformé. Il déclare être devenu un homme meilleur. Mais Luna ne le reconnaît plus. Elle s'interroge. Les blessures encore ouvertes de la guerre continuent de la hanter, son amour pour son mari est-il assez fort pour accepter ses changements ?

  • Le choix de Luna, portrait d'une jeune femme bosniaque

    Zrinka Cvitesic dans Le Choix de LunaAprès Sarajevo mon amour, Ours d'Or à Berlin en 2006, la réalisatrice bosniaque Jasmila Zbanic poursuit dans la même veine de radiographie des conséquences de la guerre sur la société de son pays avec Le Choix de Luna.

    L'histoire? Luna, jeune hôtesse de l'air, est en couple avec Amar, renvoyé de son travail de contrôleur aérien pour alcoolisme. Tout semble pourtant aller pour le mieux entre eux, formant un couple amoureux et insouciant. Mais suite à une rencontre fortuite – un accident de voiture qui va s'avérer bien plus malheureux que prévu – Amar va à la fois trouver un nouveau travail mais surtout se faire embrigader par un des courants les plus fondamentalistes (pour ne pas dire intégristes) de l'islam, le wahhabisme. Et son nouvel engagement religieux va faire dangereusement vaciller sa relation avec Luna.

    Au-delà d'une schématisation assez simpliste et caricatural de l'extrémisme religieux, bien pratique pour servir le propos de la réalisatrice (la conversion d'Amar, clairement athée au début du film, est trop rapide pour être tout à fait crédible et convaincre totalement), le choix de Luna offre surtout un beau portrait de femme libre et indépendante dans un pays manifestement encore profondément marqué par les stigmates d'une guerre ethnique qui a laissé de douloureuses cicatrices. A travers la lente désintégration d'un couple, la réalisatrice montre que, malgré la paix, bouillonne encore l'intolérance et le rejet de l'autre sous couvert d'une foi qui a bon dos.

    Le Choix de Luna, le filmSi le film parvient à délivrer son message et Luna à faire son choix, c'est essentiellement grâce à la performance de la lumineuse Zrinka Cvitesic qui porte littéralement le film sur ses frêles et jolies épaules. Pour le reste, la mise en scène reste très sobre et la caméra s'attache à son héroïne principale pour faire vivre et évoluer l'intrigue. C'est à travers les yeux et la réflexion de Luna que le spectateur est invité lui aussi à réfléchir sur les thèmes développés par Jasmila Zbanic qui signe là un film attachant grâce à la personnalité de Luna malgré un didactisme parfois trop souligné.

    Le choix de Luna, c'est aussi l'occasion de découvrir la musique de Brano Jakubovic – Blam, la chanson du générique au début, au rythme très entrainant et reprise par les personnages lors d'une descente en rafting, est particulièrement sympathique. Avis aux amateurs!

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Leon LucevAmar
    Ermin BravoBahrija
    Izudin BajrovicJusuf
    Sebastian CavazzaDejo
    Alban UkajMirza
    Faik MesicGrandfather
    Mirvad KuricSalko
    Damir KusturaBrother
    Almir KurtBuddy
  • LISTE TECHNIQUE
    Jasmila Zbanic
    Zrinka CvitesicLuna
    Mirjana KaranovicNada
    Jasna Ornela BeryMédecin
    Luna MijovicDija
    Jasna ZalicaSurveillante
    Nina ViolicSejla
    Vanessa GlodjoHajrija
    Sanja BuricChief Drekovic
    Barbara Albert
    Jasmila Zbanic
    Lee Delong
    Oriana Kuncic
    Lee Delong
  • Christine A. Maier
    Niki Mossbock
    Lejla Hodzic
    Halid Redzebasic
    Sonlgor Camo
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    Brano Jakubovic

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Le Choix de Luna


Soyez le premier à proposer un avis sur « Le Choix de Luna »


Les discussions sur le forum a propos de Le Choix de Luna



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Le Choix de Luna


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .