Titre VO : The Dayereh
Un film de Jafar Panahi avec Fatemeh Naghavi , Monire Arab
Genre : drame - Durée : 1h30 - Année de production : 2000
Date de sortie cinéma : 31 Janvier 2001
Distributeur :
Dans un monde où elles sont surveillées en permanence, soumises à une pesante bureaucratie et à des discriminations remontant à la nuit des temps, 6 femmes tentent dramatiquement de s'affirmer et de réagir à ces pressions étouffantes. Ni coupables, ni innocentes, leurs crimes sont indéfinis. Mis à part d'être ce qu'elles sont...
Il y a des films qu'on regrette de juger, de critiquer. Parce qu'il offre une vision étouffante mais pragmatique de la condition de la femme en Iran, parce qu'il parvient à leur redonner le sourire parfois (merveilleuse Mojgane, qui refuse la fatalité !), «Le cercle» donne envie d'applaudir des deux mains, d'appeler à l'oeuvre sociale nécessaire, indispensable. Ne nous trompons pas : indispensable, le film de Jafar Panahi l'est, pour quiconque veut toucher du doigt le combat incessant de la femme dans une république islamique. Film tout en longueurs et en langueur, «Le cercle» ne se laisse pourtant pas facilement apprivoiser. La caméra y est instable, tremblotante, les mouvements y sont saccadés : on ne filme pas à Téhéran comme on filme à Paris, quand on connaît le poids de la censure. Cela est donc compréhensible, mais reste diablement inconfortable. De fait, pour l'oeil habitué à l'esthétique lisse des produits hollywoodiens, français ou hong-kongais, la projection du «Cercle» donne parfois vaguement l'impression d'être sur un bateau qui tangue. Au-delà , on peut également regretter que la fluidité du montage et la façon dont ces vies se téléscopent ne soient pas mieux servies par un réalisateur plus documentariste que cinéaste. Rien qui ne vienne gâcher la force du message, et d'un discours un chouia partial : quiconque est allé en Iran reconnaîtra que le pays ne se résume pas à cela, mais quiconque est allé en iran reconnaîtra également qu'aucune des scènes du film n'est un cliché. Parce que la réalité de Téhéran, de Tabriz ou de Mashhad est aussi celle-là , il faut voir «Le cercle».
Un film iranien poignant sur la condition des femmes dans un pays dans lequel comme dans tant d'autres elles ont une existence difficile (exclusion, flicage de la famille ou des proches, etc...) . Il me semble que ce film a d'ailleurs été récompensé au festival de Venise.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .