Titre VO : The Man
Un film de Les Mayfield avec Samuel L. Jackson , Eugene Levy , Luke Goss , Miguel Ferrer , Randy Butcher
Genre : comédie - Durée : 1h25 - Année de production : 2005
Date de sortie cinéma : 11 Janvier 2006
Distributeur :
Andy McShane, un agent secret, est forcé de faire équipe avec une personne qu'il n'apprécie guère. Tous deux seront chargés d'arrêter des trafiquants d'armes sévissant à San Francisco.
« Le boss », c’est un de ces buddy movies qu’affectionne particulièrement Hollywood. Il y a en de bons voire d’excellents, il y en a de mauvais, de très mauvais. Cet ersatz concocté par le réalisateur Les Mayfield se situe hélas dans la seconde catégorie. De plus en plus coutumier d’une participation récurrente aux films pas vraiment en odeur de sainteté depuis belle lurette chez ceux qui pouvaient voir en lui un vrai grand acteur, Samuel L. Jackson s’affiche au générique de cette douteuse plaisanterie. Il se glisse dans la tenue d’un flic rebelle qui, soupçonné de corruption, décide de venger son partenaire ripou fraîchement exécuté par des individus peu fréquentables. Justicier de cinéma imposant tant par le physique que le registre linguistique dans lequel il évolue (c’est-à -dire d’une vulgarité à toute épreuve), il fait équipe avec un vendeur de matériel bucco-dentaire qui doit se faire passer (si si) pour un dangereux marchand d’armes. Bien propre sur lui jusqu’à une raie impeccablement tracée dans sa chevelure légèrement gominée, ce dernier est interprété par Eugène Levy, quarantenaire connu aux States pour ses pitreries dans des teen movies idiots et abrutissants. Le duo insolite fonctionne assez bien au début de sa collaboration car les dialogues sont plutôt amusants, même si un peu trop répétitifs. Mais tout cela devient hélas vite bien mou car le récit ne progresse guère et se résume à des scènes de parlottes inutiles qui n’en finissent plus, à des gaffes plus ou moins bien imaginées (Eugène Levy est un vrai petit plaisantin) et aux inévitables courses de voitures dont le genre raffole. C’est du déjà vu, c’est sans surprise et c’est mauvais. Dans le genre, on préfèrera nettement les franchises des « Lethal weapon » ou des « Die Hard » qui ont au moins l’avantage de proposer de l’action et de l’humour cabotin de bien meilleure qualité. En conclusion, le titre français « Le boss » comme l’original « The man » ne conviennent pas vraiment à cette bouffonnerie secondaire et pas franchement recommandable.
Un quidam va etre à tort identifié comme un truand de premier rang (et qui va etre contraint de jouer son role), à la place d un flic qui devait infiltrer un réseau. Un duo d'acteur purement génial, des dialogues tordants, des scenes et situations hilarantes. Une grosse rigolade a consommer sans modération.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2021 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .