Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Vie des autres

Note : 4.7/5.0 - 6 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La vita altrui

Un film avec Renato Carpentieri , Massimo de Francovich , Giusi Cataldo

Genre : drame - Durée : 1h24 - Année de production : 2000

Date de sortie en salle : inconnue

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Renato Carpentieri
Massimo de Francovich
Giusi Cataldo
Proposer un fond d'écran »

La Vie des autres, le film

  • La Vie des autres

    Synopsis

    Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, un agent secret, nommé Wiesler, a pour mission d'observer un couple d'intellectuels. Ces derniers vont le fasciner de plus en plus...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Renato Carpentieri
    Massimo de Francovich
    Giusi Cataldo
  • LISTE TECHNIQUE
    Michele Sordillo
    Iaia Forte
    Luisa Pasello
    Maria Consagra

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La Vie des autres »


  •  le 20 Avril 2008 par

    THE coup de coeur de 2007 .Quel film puissant, prenant , émouvant ! Qelle justice qu'ils aient été récompensés aux Oscars et aux Césars . Bien sur, la trame de fonds du film est porteuse . MAis au delà , il me semble que "l'histoire dans l'histoire ", est l'évolution du personnage de l'agent de la Stasie au fur et à mesure qu'il se familliarise avec le couple qu'il observe nuit et jour .L'observateur austère se (re)découvre un coeur. L'acteur Ulrich Mühe (décédé en 2007) est MAGISTRAL .La musique est belle et donne lieu à des moments magiques .Je suis ressortie sonnée de ce film nécessaire , quelle claque! Quelle classe! .

  •  le 16 Août 2007 par

    Allemagne de l'est, début des années 80. Le contexte n'est pas très glamour mais si l'on pousse un peu la porte, on découvre un film fort et prenant qui redore le blason du cinéma allemand. Le film relate l'histoire vraie d'un couple d'intellectuels allemands haut placés et officiellement proches du Régime Communiste, mais qui en réalité oeuvrent pour le camp adverse. Un enquêteur est chargé de les démasquer mais, très vite, les intentions des uns et des autres vont se révèler bien différentes. Personne ne semble dire exactement la vérité et tout le monde cache quelque-chose. Même le couple n'est pas au courant des agissements de l'un et de l'autre. Seul l'enquêteur sait tout d'eux, jusqu'à leur vie intime. La période est bien retranscrite : la Stasi est à la fois omniprésente et invisible. Personne ne sait au juste à quoi elle ressemble mais tout le monde sait ce dont elle est capable. Même si le film traine un peu en longueur par moments et met du temps à démarrer, l'intrigue rattrape tout. On peut regretter cependant un côté un peu «froid» certainement voulu par le réalisateur mais qui ne facilite pas l'intérêt pour cette période triste et austère de l'histoire allemande.

  •  le 30 Avril 2007 par

    »La Vie des autres» nous rappelle que, dans notre histoire récente, des hommes et des femmes, nos voisin de l'ex Allemagne de l'Est, étaient en permanence épiés, surveillés, contrôlés. Chaque mot, oral ou écrit, chaque acte, faisait l'objet d'une analyse pour savoir s'ils étaient dans la droite ligne de pensée du gouvernement de Honecker ou bien s'ils représentaient un danger pour la DDR ! Au-delà de la trame historique, ce film met en scène d'excellents acteurs. Le suspens est haletant, dans cette ambiance lourde et étouffante. Ulrich Mühe est particulièrement impressionant, il fait tout passer par le visage, de la joie à la tristesse en passant par une palette d'émotions toutes assez complexes. On sort de ce film humble et heureux de vivre en démocratie.

  •  le 20 Mars 2007 par

    Un film tout simplement EXTRAORDINAIRE : les allemands nous surprennent une fois de plus (apres «la Chute» notamment) par leur capacité à faire des films sur leur (lourd) passé. L'acteur incarnant Georg Dreyman est epoustouflant, sans meme parler de celui qui joue Gerd Wiesler (ce sont les deux héros). A voir, à revoir, à travailer, à méditer tant pour le coté historique que pour les relations humaines.

  •  le 20 Mars 2007 par

    S'il fallait élire LE film de ce début d'année, je voterais pour La Vie des autres. Premier fil de Florian Henckel von Donnersmark (que je me permettrais d'appeler FHvD dans la suite de cette critique), ce long métrage nous plonge dans l'Allemagne de l'Est des années 80, avant la chute du Mur, à l'époque où la Stasi règne en maître, à l'époque où chaque membre de votre famille, chaque voisin, chaque collègue ou chaque ami pouvait vous trahir. La Vie des autres est une fiction qui flirte avec le documentaire tant FHvD s’est minutieusement informé, tant il a précisément reconstitué certaines scènes et tant ses personnages sont criant d’authenticité. Toute la finesse de ce film réside dans son subtil dosage d’humanité, d’austérité, de malaise, de pudeur, d’amour et de violence. Tous les acteurs sont à saluer tant leur performance est époustouflante, à commencer bien sûr par celle de Ulrich Mühe. Quand on pense que ce décor historique était celui de millions de personnes il y a moins de 30 ans... ça fait mal au ventre. D’autant que tout le monde n’est pas HGW XX/7. Chapeau bas à Gabriel Yared qui, une fois de plus, signe ici une partition admirable qui accompagne le film avec intensité. A voir absolument.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de La Vie des autres



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Vie des autres


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .