Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Traversée

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Traversée

Un film

Genre : documentaire - Durée : 1h12 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 17 Avril 2013

Distributeur :

Proposer un fond d'écran »

La Traversée, le film

  • La Traversée

    Synopsis

    Chaque été ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l'Algérie, principalement entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu'au capot des plus invraisemblables harnachements... Des paquetages de toutes sortes, transportés comme l'on peut, entreposés à bord là où l'on peut... Des hommes chargés de sacs et d'histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Dans l'entre-deux -- l'entre deux rives, l'entre deux pays, l'entre deux appartenances -- s'exprime alors une parole qui jaillit souvent par nécessité. Depuis le huis clos singulier du bateau, au coeur du va-et-vient et dans la parenthèse du voyage, la traversée -- film de l'entre-deux et du passage -- met en scène ces femmes et ces hommes bringuebalés qui tous, nous disent autrement l'Immigration.

  • La traversée, entre-deux mondes

    La TraverséeElisabeth Leurey a embarqué sur un ferry qui relie Marseille à Alger. A bord, des immigrés ou émigrés retournant au bled. Durant la traversée, les passagers filmés se prêtent au jeu et racontent leur histoire. Le bateau navigue pendant 24 heures et pour passer le temps, les langues se délient. D'abord réticente à embarquer pour ce long trajet documentaire, je me suis rapidement laissée captiver par les récits de ces passagers entre-deux pays. Le va-et-vient de ces Français d'origine Algérienne ou de ces Algériens partagés entre ces deux pays donne lieu à des problèmes de déracinement et des interrogations profondes sur la place que chacun habite.

    «Où suis-je vraiment à ma place ?» Telle semble être la question que chacun formule secrètement. Chaque récit est singulier. La douleur sourde transparaît parfois et nous touche d'autant plus, qu'en ce lieu dépouillé de tout, en pleine mer, le contexte social s'efface au bénéfice des sentiments de ces êtres jamais vraiment chez eux. Ces déracinés que nous côtoyons chaque jour nous apparaissent dans leur humanité d'exilés.

    La réalisatrice est elle-même née en Algérie, et elle est retournée vers ce pays de naissance quelques années plus tôt pour travailler sur la question de la mémoire et de l'identité. Et rapidement, le sentiment qui lui tient à cœur et qu'elle retrouve chez tous les passagers du ferry est cette sorte de tiraillement que chacun éprouve, provoqué par l'entre-deux: entre deux pays, deux appartenances, deux religions. Assez vite, la traversée et ses 24 heures deviennent une sorte de rituel de passage d'un monde à l'autre. Le voyage est alors une initiation pour chacun des passagers embarqué à bord du Marseille-Alger. Avec toujours ce besoin de réunir en soi ces deux mondes aux mœurs si différents. Comme le dit Ben : «Est-ce que ça existe quelque chose qui ne serait ni l'un ni l'autre, est-ce que ça existe ? Je sais pas. Pour l'instant on ne débarque pas. L'idéal serait peut-être d'arriver à faire de deux mondes un troisième monde»

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
  • LISTE TECHNIQUE
    Elisabeth Leuvrey
    Elisabeth Leuvrey
    Selma Hellal
    Laurent Becue-Renard
    Renaud Personnaz
    Fabien Krzyzanowski
    Fabien Krzyzanowski
    Juliette Personnaz
    Isabelle Laclau
    Cyrille Carillon
    Bénédicte Mallet
    Selma Hellal
    Karine Bonjour
    Fabien Krzyzanowski
  • Samuel Mittelman
    Samuel Dravet
    Cyrille Carillon
    Jérôme Bigueur
    Camille Cottagnoud
    Amar Amarni
    Cheb Khalass
    Ali Ideflawen

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film La Traversée


Soyez le premier à proposer un avis sur « La Traversée »


Les discussions sur le forum a propos de La Traversée



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Traversée


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .