Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Solitude des nombres premiers

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Solitudine Dei Numeri Primi

Un film de Saverio Costanzo avec Luca Marinelli , Tommaso Neri , Vittorio Lomartire , Maurizio Donadoni , Roberto Sbaratto

Genre : Drame - Durée : 1h58 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 04 Mai 2011

Distributeur :

Saverio Costanzo
Luca Marinelli
Tommaso Neri
Vittorio Lomartire
Proposer un fond d'écran »

La Solitude des nombres premiers, le film

  • La Solitude des nombres premiers

    Synopsis

    1984, 1991, 1998, 2007. Autant d'années qui séparent la vie de Mattia et d'Alice. Deux enfances difficiles, bouleversées par un terrible événement qui marquera à jamais leur existence. Entre leurs amis, leur famille et leur travail, Mattia et Alice sont malgré eux rattrapés par leur passé. La conscience d'être différent des autres ne fait qu'augmenter les barrières qui les séparent du monde, les menant à un isolement inévitable, mais conscient.

  • La solitude des nombres premiers, silence de deux enfants blessés

    La solitude des nombres premiersD’un côté, il y a Mattia, un surdoué des maths renfermé sur lui-même, à la limite de l’autisme. De l’autre, Alice, jeune femme timide et complexée. Leur point commun ? Un terrible évènement qui a marqué leur jeunesse et qui va conditionner toute leur vie d’adulte !

    Voilà deux solitudes, deux êtres blessés qui vont se reconnaitre, s’apprivoiser, se frôler, se construire sur leurs fêlures respectives. A travers quatre dates clés de leur existence (1984, 1991, 1998 et 2004) – chaque décennie étant rythmée par un genre musical bien précis, son d’un synthétiseur typique de films d’horreur pour les années 80, techno basique pour les années 90, pop pour les années 2000 pour finir, dans la dernière partie, sur un silence assourdissant – le film raconte leurs parcours tortueux de vie.

    Tiré du roman du même nom de l’écrivain italien Paolo Giordano – plus jeune lauréat à 26 ans du prestigieux prix Strega, équivalent italien du Goncourt -, La solitude des nombres premiers aurait pu être un film bouleversant. Malheureusement, son réalisateur, Saverio Costanzo, se regarde beaucoup trop filmer et tombe presque en permanence dans le piège d’une mise en scène maniérée et complaisante, surlignant les émotions plutôt que de simplement les laisser affleurer. C’est d’autant plus dommage que les personnages sont d’une vraie justesse psychologique. Ils se suffisaient amplement à eux-mêmes, véritables héros tragiques ordinaires, sans en rajouter dans les effets de style aussi inutiles que prétentieux.

    La dernière partie reflète ces choix artistiques pour le moins malencontreux : plutôt que d’être véritablement ému, on est agacé par le surjeu des acteurs (Alba Rohrwacher que l’on sent particulièrement investi mais assez mal dirigé et Luca Marinelli, acteur de théâtre dont c’est le premier rôle au cinéma et qui semble avoir tellement peur d’en faire trop qu’il finit par ne pas en faire assez) et l’esthétique assez toc imprimé par Costanzo.

    Malgré un récit au potentiel indéniable, cette solitude des nombres premiers reste une déception formelle qui donne surtout envie de se plonger dans le roman et de se faire son propre film autour de ces deux destins tragiquement brisés par l’injustice de la vie, le poids des remords, le chagrin, la culpabilité et les non-dits meurtriers.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Luca MarinelliMattia Balossino (adulte)
    Tommaso NeriMattia enfant
    Vittorio LomartireMattia adolescente
    Maurizio DonadoniUmberto
    Roberto SbarattoPietro Balossino
    Filippo TimiClown
  • LISTE TECHNIQUE
    Saverio Costanzo
    Alba RohrwacherAlice (adulte)
    Martina AlbanoAlice enfant
    Arianna NastroAlice adolescente
    Aurora RuffinoViola
    Giorgia PizzoMichela
    Isabella RosselliniAdèle
    Giorgia SenesiElena
    Olivia Sleiter
    Anne-Dominique Toussaint
    Saverio Costanzo
    Paolo Giordano
    Paolo Giordano
    Fabio Cianchetti
  • Antonello Geleng
    Francesca Calvelli
    Jorgelina Depetris Pochintesta
    Gabriele Moretti
    Gabriele Moretti
    Marina Pinzuti Ansolini
    Alexis Delage-Toriel
    Agnès Leroy
    Mike Patton

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film La Solitude des nombres premiers


Soyez le premier à proposer un avis sur « La Solitude des nombres premiers »


Les discussions sur le forum a propos de La Solitude des nombres premiers



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Solitude des nombres premiers


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .