Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La rose pourpre du Caire

Note : 4/5.0 - 1 avis

Titre VO : The Purple Rose of Cairo

Un film avec Jeff Daniels , Danny Aiello , Irving Metzman , David Kieserman , Edward Herrmann

Genre : comédie - Durée : 1h25 - Année de production : 1985

Date de sortie cinéma : 29 Mai 1985

Jeff Daniels
Jeff Daniels
Danny Aiello
Irving Metzman
David Kieserman
Edward Herrmann
John Wood

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

La rose pourpre du Caire, le film

  • La rose pourpre du Caire

    Synopsis

    Pour échapper à la morosité de son existence, Cécilia passe son temps au cinéma Jewel où elle voit plusieurs fois de suite les mêmes films. Alors qu'elle regarde pour la troisième fois La Rose Pourpre du Caire, le héros, Tom Baxter, sort de l'écran et emporte Cécilia vers une aventure sentimentale.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jeff DanielsTom Baxter, Gil Shepherd
    Danny AielloMoine
    Irving Metzmanle directeur du cinéma
    David Kiesermanle patron du restaurant
    Edward HerrmannHenry
    John WoodJason
    Van JohnsonLarry
    Viggo Mortensen(scènes coupées)
  • LISTE TECHNIQUE
    Woody Allen
    Mia FarrowCecilia
    Dianne WiestEmma
    Stefanie Farrowla soeur de Cecilia
    Deborah RushRita
    Zoe Caldwellla comtesse
    Charles H. Joffe
    Michael Peyser
    Gail Sicilia
    Susan E. Morse
    Gordon Willis
    Juliet Taylor
    Jeffrey Kurland
    Dick Hyman

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La rose pourpre du Caire »


  •  le 13 Mars 2009 par

    Woody Allen signe avec La rose pourpre du Caire, petit bijou d'absurdité, un portrait mélancolique d'une femme rêveuse et une peinture acide d'Holywood et de son miroir aux alouettes.

    Mia Farrow donne vie à Cécilia, cette femme qui s'échappe de son quotidien blafard en se réfugiant dans le noir d'une salle de cinéma. Elle va y faire la plus étrange (et la plus merveilleuse) rencontre: celle dde Tom Baxter, personnage de film (Jeff Daniels) qui sort de l'écran pour la rejoindre dans la vie réelle.

    Va s'en suivre une sucession de quipropos entre Cécilia et Tom, naif déconnecté de la vie réelle (il paie en faux billets, il pense que le procéde de fondu au noir existe aussi dans la vraie vie) pendant que les autres personnages du film ne savent plus quoi faire à l'écran. Ils attendent donc, bras ballants, au grand désespoir des spectateurs.

    Woody Allen arrive à nous faire croire à la possibilité d'une telle utopie et dénonce à tour de bras les producteurs hypocrites (qui ont peur du scandale et, surtout, d'être taxé de communiste, vous imaginez, un personnage de fiction revendiquant une existence réelle?), le star system hollywoodien (l'acteur principal du film se démène pour faire "rentrer" le héros qu'il incarne dans l'écran), la vie morne dans une petite ville US (pauvre Cécilia: un boulot sans intérêt, un mari violent qui la trompe)...

    Mieux encore, Woody Allen se débrouille sans effets spéciaux modernes (aujourd'hui son héros, sortant d'un écran en noir et blanc, serait probablement resté duochrome dans notre monde en couleur!) pour raconter son conte de fée désenchantée. Car la vie, la vraie, on le sait, ce n'est pas ça alors, après 1h25 (des films courts, ça existe encore, ouf), il faut se rendre à l'évidence. La rose fane, son parfum s'évapore, seul reste un joli souvenir.

    Pour s'évader vraiment, il n'y a finalement que le cinéma et cet écran blanc qui s'anime, le reste n'est que chimère! Bon film...

Les discussions sur le forum a propos de La rose pourpre du Caire



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La rose pourpre du Caire


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .