Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La recrue

Note : 3/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Recruit

Un film de Roger Donaldson avec Al Pacino , Colin Farrell , Gabriel Macht , Karl Pruner , Ron Lea

Genre : thriller - Durée : 1h55 - Année de production : 2003

Date de sortie cinéma : 11 Juin 2003

Distributeur :

Roger Donaldson
Al Pacino
Al Pacino
Colin Farrell
Colin Farrell
Gabriel Macht
Gabriel Macht
Proposer un fond d'écran »

La recrue, le film

  • La recrue

    Synopsis

    Convaincu par Walter Burke d'intégrer le programme de formation des agents de la CIA, James Clayton devient, poussé par son mentor, l'un des meilleurs éléments de sa promotion. Les motivations de Burke se dévoilent quand ce dernier lui demande de démasquer une taupe au sein de leurs services. Une mission à très hauts risques...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Al PacinoWalter Burke
    Colin FarrellJames Clayton
    Gabriel MachtZack
    Karl PrunerSlayne
    Ron LeaBill Rudolph
    Mike RealbaRonnie Gibson
    Kenneth MitchellAlan
    Richard FitzpatrickRob Stevens
    Chris OwensArt Wallis
    Eugene LipinskiHusky Man
    David BoyceNew Security Guard
    John WatsonGarde
    Steve LucescuFarm Instructor #2
    Merwin MondesirStan
  • Neil CroneFarm Instructor #3
    Janet BaileyYoung Instructor #1
    Jenny LevineBlonde with Mobile Phone
    Arlene MazerollePsychiatrist #2
    Mark EllisTest Instructor
    Michael RubenfeldFelix
    Oscar HsuPsychiatrist #1
    Brian RhodesPsychiatrist #3
    Tony CraigTransit Cop
    Steve BehalExam Procter
    Domenico FioreFarm Instructor #1
    Angelo TsarouchasChauffeur de taxi
    Scott McCordYoung Instructor #2
    Sam KaliliehElliot
    Conrad BergschneiderFiring Range Instructor
  • Bart BedfordCo-travailleurs
    Earl Pereira
    John Wayne Shafer
    Sheldon Davis
    Shaun Verreault
    Safwan Javed
    Stephen Lee Wright
    Ray Paisley
  • LISTE TECHNIQUE
    Roger Donaldson
    Bridget MoynahanLayla
    Elisa MoolecherryLisa Sahadi
    Jane MoffatPolygraph Technician
    Jessica GrecoHot Girl at Blue Ridge
    Jeanie Calleja
    Veronica Hurnick
    Jonathan Glickman
    Ric Kidney
    Mitch Glazer
    Akiva Goldsman
    Roger Towne
    Kurt Wimmer
    Stuart Dryburgh
  • David Rosenbloom
    Andrew McAlpine
    Klaus Badelt
    Ramin Djawadi

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La recrue »


  •  le 18 Mars 2009 par

    Un des réalisateurs durablement développé d’Hollywood, mais dont on ne sait pas s’il parviendra à se recycler, Roger Donaldson, accouche avec « La recrue » d’une œuvre regardable, au scénario un brin prévisible. C’est un peu dommage pour un thriller, genre qui est censé mettre avant tout le facteur suspense en valeur. Du coup on obtient un film qui fait gentiment passer le temps sans capter véritablement l’attention du spectateur. Le plaisir premier réside plutôt ici dans l’observation de Colin Farrell qui tient dans son incandescence la dragée haute au fameux magnétisme de la vieille étoile Pacino, qui finira une fois de plus par nous expliquer pourquoi les méchants sont ce qu’ils sont.

    Certes les questions éthiques que se pose ce fondu d’informatique qui veut entrer à la CIA sont un peu éculées. On retrouve d’ailleurs l’opposition un peu trop contrastée qu’on peut observer entre Pacino et Reeves dans l’Associé du Diable. Al reprend en effet ici son reflet malfaisant de vieux routier pour qui la fin justifie n’importe quel moyen. Sauf qu’ici on est censé être dans le camp des bons samaritains de l’intelligence américaine. Derrière cette façade volontairement manichéenne, une petite charge contre les méthodes des agences de renseignements sous l’ère Bush. Certaines phrases claquent comme une réalité en mouvement à l’époque « notre cause est juste, nos ennemis partout » entend-on dans la bouche de Burke/Pacino. Cet aspect critique en ligne de fond jumelé au jeu de chat et souris de l’avant scène donne du relief à l’ensemble, pour qui veut bien se donner la peine de l’observer. Notons quand même que la virulence de l’attaque et la finesse de l’analyse ne sont pas d’une évidence profonde, et n’ont donc vraiment pas crée de polémique à la sortie du film. A l’arrivée on retient quand même beaucoup plus une œuvre à cataloguer en film du dimanche soir pour chaîne privée qu’en véritable pamphlet politique.

    En temps que spectateur-voyeur on apprécie le simili télé-réalité d’action où on s’immisce dans des endroits que personne n’a pu voir auparavant. L’entrainement si particulier des élèves souhaitant intégrer la CIA, à la « Ferme » (ça ne s’invente pas) nous procure un intérêt renouvelé. Certains éléments viennent pimenter légèrement l’aspect show, comme les phrases sibyllines où on apprend que dans ce cadre « tout est un test ». On n'est pas au comble de la paranoïa mais on s’amuse de voir comment Clayton/ Farrell apprend comment tuer, voler, et survivre dans une école de préparation à la perfidie. Non, le vrai problème réside dans le passage assez attendu au fameux « moment ou tout déraille » et où la fiction de l’entrainement amène à une situation bien réelle. Le sentiment qu’on aurait pu écrire le déroulé de la seconde moitié du film est beaucoup trop présent. De la concurrence/attirance avec la partenaire féminine à la lutte contre l’image du père transposée au chef de meute, tout est réchauffé. Mais réchauffé ne veut pas forcement dire mauvais (sinon je ne mangerais pas ce soir la seconde moitié de ce superbe rôti aux pommes de terre sautées concocté la veille au soir) . Après tout la crédibilité est là, les personnages habités, les décors sur un solide point-trop-n’en-faut et la musique ne vient pas alourdir le propos. Simplement on aurait aimé une recrue supplémentaire, celle d’un scénariste moins formaté dans son approche de l’épilogue.

Les discussions sur le forum a propos de La recrue



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La recrue


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .