Titre VO : The Recruit
Un film de Roger Donaldson avec Al Pacino , Colin Farrell , Gabriel Macht , Karl Pruner , Ron Lea
Genre : thriller - Durée : 1h55 - Année de production : 2003
Date de sortie cinéma : 11 Juin 2003
Distributeur :
Convaincu par Walter Burke d'intégrer le programme de formation des agents de la CIA, James Clayton devient, poussé par son mentor, l'un des meilleurs éléments de sa promotion. Les motivations de Burke se dévoilent quand ce dernier lui demande de démasquer une taupe au sein de leurs services. Une mission à très hauts risques...
Un des réalisateurs durablement développé d’Hollywood, mais dont on ne sait pas s’il parviendra à se recycler, Roger Donaldson, accouche avec « La recrue » d’une œuvre regardable, au scénario un brin prévisible. C’est un peu dommage pour un thriller, genre qui est censé mettre avant tout le facteur suspense en valeur. Du coup on obtient un film qui fait gentiment passer le temps sans capter véritablement l’attention du spectateur. Le plaisir premier réside plutôt ici dans l’observation de Colin Farrell qui tient dans son incandescence la dragée haute au fameux magnétisme de la vieille étoile Pacino, qui finira une fois de plus par nous expliquer pourquoi les méchants sont ce qu’ils sont.
Certes les questions éthiques que se pose ce fondu d’informatique qui veut entrer à la CIA sont un peu éculées. On retrouve d’ailleurs l’opposition un peu trop contrastée qu’on peut observer entre Pacino et Reeves dans l’Associé du Diable. Al reprend en effet ici son reflet malfaisant de vieux routier pour qui la fin justifie n’importe quel moyen. Sauf qu’ici on est censé être dans le camp des bons samaritains de l’intelligence américaine. Derrière cette façade volontairement manichéenne, une petite charge contre les méthodes des agences de renseignements sous l’ère Bush. Certaines phrases claquent comme une réalité en mouvement à l’époque « notre cause est juste, nos ennemis partout » entend-on dans la bouche de Burke/Pacino. Cet aspect critique en ligne de fond jumelé au jeu de chat et souris de l’avant scène donne du relief à l’ensemble, pour qui veut bien se donner la peine de l’observer. Notons quand même que la virulence de l’attaque et la finesse de l’analyse ne sont pas d’une évidence profonde, et n’ont donc vraiment pas crée de polémique à la sortie du film. A l’arrivée on retient quand même beaucoup plus une œuvre à cataloguer en film du dimanche soir pour chaîne privée qu’en véritable pamphlet politique.
En temps que spectateur-voyeur on apprécie le simili télé-réalité d’action où on s’immisce dans des endroits que personne n’a pu voir auparavant. L’entrainement si particulier des élèves souhaitant intégrer la CIA, à la « Ferme » (ça ne s’invente pas) nous procure un intérêt renouvelé. Certains éléments viennent pimenter légèrement l’aspect show, comme les phrases sibyllines où on apprend que dans ce cadre « tout est un test ». On n'est pas au comble de la paranoïa mais on s’amuse de voir comment Clayton/ Farrell apprend comment tuer, voler, et survivre dans une école de préparation à la perfidie. Non, le vrai problème réside dans le passage assez attendu au fameux « moment ou tout déraille » et où la fiction de l’entrainement amène à une situation bien réelle. Le sentiment qu’on aurait pu écrire le déroulé de la seconde moitié du film est beaucoup trop présent. De la concurrence/attirance avec la partenaire féminine à la lutte contre l’image du père transposée au chef de meute, tout est réchauffé. Mais réchauffé ne veut pas forcement dire mauvais (sinon je ne mangerais pas ce soir la seconde moitié de ce superbe rôti aux pommes de terre sautées concocté la veille au soir) . Après tout la crédibilité est là , les personnages habités, les décors sur un solide point-trop-n’en-faut et la musique ne vient pas alourdir le propos. Simplement on aurait aimé une recrue supplémentaire, celle d’un scénariste moins formaté dans son approche de l’épilogue.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .