Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Proie

Note : 4/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : La Proie

Un film de Eric Valette avec Albert Dupontel , Sergi Lopez , Stéphane Debac , Zinedine Soualem , Serge Hazanavicius

Genre : Action - Durée : 1h42 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 13 Avril 2011

Distributeur :

Eric Valette
Eric Valette
Albert Dupontel
Albert Dupontel
Sergi Lopez
Sergi Lopez
Stéphane Debac
Proposer un fond d'écran »

La Proie, le film

  • La Proie

    Synopsis

    Un braqueur s'évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l'ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

  • La Proie, le fugitif version française

    Albert Dupontel dans La ProieIl y a un an et demi, le thriller politique Une affaire d'état avait séduit la presse et les spectateurs. Voir son réalisateur Eric Valette s'attaquer à un film policier bien pêchu et populaire suscitait donc une certaine attente quand au résultat, surtout connaissant l'état de friche de ce genre en France – mis à part Fred Cavayé qui semble vouloir lui redonner un nouveau souffle... Et le problème c'est que justement La Proie souffre fortement de la comparaison avec A bout portant sorti en fin d'année dernière.

    Même si Eric Valette a au moins le mérite de rendre très lisible toutes ses scènes d'action en ne cédant ni à la fatigante mode du shaky-cam ni à la facilité d'un montage ultra-cut, le film paraît paradoxalement souvent trop lisse et gentillet dans sa mise en scène et en image, manquant singulièrement de punch – le rythme sur courant alternatif est aussi en cause, les moments de calme n'étant pas toujours bien gérés. En somme, Eric Valette échoue en partie là ou Fred Cavayé avait réussi: donner une vraie efficacité à son film!

    L'idée de départ de faire du héros un criminel en cavale qui doit à la fois retrouver un serial-killer (Stéphane Debac, très suave certes mais parfois too-much) pour prouver son innocence et échapper aux flics (parmi lesquels on note avec plaisir le retour à l'écran d'Alice Taglioni) qui le poursuivent était pourtant particulièrement maline. Sauf que les scénaristes ont décidé de donner systématiquement aux spectateurs un coup d'avance, les enjeux leur étant dévoilés non pas en même temps qu'aux différents protagonistes mais avant. Le suspense s'en trouve donc totalement désamorcé – le pire étant le traitement réservé aux flics (Zinedine Soualem n'a jamais été aussi mauvais, il sonne faux dans chacune de ses scènes) qui paraissent ainsi particulièrement mauvais en déduction!

    La ProieAutre gros point faible du film, sa première bobine, lorsque le héros Franck Adrien (un Albert Dupontel que l'on sent physiquement investi à 100%) est encore en prison. Rien n'y est crédible! Bien sur, sans prétendre à la reconstitution quasi-documentaire d'un Prophète, au moins aurait-il fallu que cette prison ressemble à une vraie prison, là tout est beaucoup trop beau, trop propre, trop moderne ça ne sent véritablement ni la sueur ni la peur, on a vraiment du mal à y croire. Par contre, côté caricatures, ça en rajoute beaucoup trop entre le maton ultra-pervers et corrompu et le gang tatoué d'Europe de l'Est avec dialogues assez téléphonés. On est donc même bien loin d'un autre film d'action carcéral récent, l'espagnol Cellule 211. La suite n'est qu'une longue course-poursuite avec quelques moments de bravoure sympathiques mais multipliant à outrance les sous intrigues souvent inutiles et se terminant par un twist final plus invraisemblable.

    Alors, oui, même si on a très envie de défendre ce genre de film made in France, même si sa sincérité et sa tentative de faire renaitre une certaine idée du cinéma populaire ne sont pas à remettre en cause, force est de constater qu'il est difficile de s'enthousiasmer pour cette Proie manquant de piquant...

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Albert DupontelFranck Adrien
    Sergi LopezManuel Carrega
    Stéphane DebacJean-Louis Maurel
    Zinedine SoualemLucciani
    Serge HazanaviciusLafay
    Jean-Marie WinlingPascaud
    Lucien Jean-BaptisteAlex
    Yves VerhoevenBrice
    Yves GirardManzon
    Ilja NikitenkoLe Kazakh
    Sebastien VandenbergheLe colosse
    Patrick MédioniLe traducteur
    Olivier SchneiderNovick
    Hugo BeckerL'étudiant auto-stoppeur
  • Frédéric Moulin
  • LISTE TECHNIQUE
    Eric Valette
    Alice TaglioniClaire Linné
    Natacha RégnierChristine
    Caterina MurinoAnna
    Jaïa CaltagironeAmélie
    Claire BouanichMelissa
    Laurent Turner
    Luc Bossi
    Vincent Mathias
    Bertrand Seitz
    Christophe Pinel
    Didier Codoul
    Philippe Besnier
    Elsa Melquioni
  • Jean-André Silvestro
    Julie Léger
    Christian Hening
    François Ferracci
    Anne-Marie Lefevre
    Fabienne Katany
    Pascal Villard
    Fabrice Rouaud
    Laurens Ehrmann
    Cyril Holtz
    Philippe Amouroux
    Myriam Bruguière
    Olivier Guigues
    Thomas Percy
    Wendy Chemla
  • Noko

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La Proie »


  •  le 19 Mars 2015 par

    Très bon film d'action ou le méchant est très bien interprété par Stéphane Debac, une très grande interprétation.

  •  le 26 Avril 2014 par

    La Proie est un film haletant où il n'y a aucun temps mort. Albert Dupontel et Alice Taglioni sont parfaits pour leurs rôles et se donnent à fond. On retient son souffle pendant tout le film. Ca fait vraiment plaisir de voir un bon film français capable de rivaliser avec les américains.

Les discussions sur le forum a propos de La Proie



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Proie


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .