Titre VO : La Prochaine fois je viserai le coeur
Un film de Cédric Anger avec Guillaume Canet , Jean-Yves Berteloot , Patrick Azam , Arnaud Henriet , Douglas Attal
Genre : policier - Durée : 1h51 - Année de production : 2014
Date de sortie cinéma : 12 Novembre 2014
Distributeur :
Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l'Oise se retrouvent plongés dans l'angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes.Après avoir tenté d'en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L'homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d'autant plus facilement qu'il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d'enquêter sur ses propres crimes jusqu'à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.
Film difficile à voir parce qu'il est dur psychologiquement, l'ambiance est noire, lourde, pesante, il nous met mal à l'aise. Guillaume Canet est excellent dans ce rôle de tueur à double facette, il l’interprète de façon magistrale. Même si le film est long, près de deux heures, je n'ai pas vu le temps passer, on est comme pris en otage par l'histoire.
Un film noir qui ne laissera personne indifférent. Un Guillaume Canet magistral comme dans la plupart des rôles qu'il interprète. Une histoire vraie dont je n'avais jamais entendu parlé.
Ce film est assez décevant car il a beaucoup de longueur et peu d'explication sur les motivations de cet implacable tueur. Certes, Guillaume Canet est excellent dans ce rôle de tueur mais on reste un peu sur notre faim.
Guillaume Canet est impressionnant dans ce rôle ! Un thriller mémorable. Je recommande vivement !
Ce film est réellement terrible ! Dès le début de la projection et jusqu'à la dernière image, j'ai eu la boule au ventre (âmes sensibles s'abstenir : très dur psychologiquement). Tout y est pour nous faire rentrer en quelques sortes dans la folie du personnage : Luminosité basse et tonalité de couleurs froides, musique pesante et lancinante, souvent un bourdon sur la tonique doublé en octave, dans un son grinçant faisant penser à des acouphènes et mettant réellement très mal à l'aise, bourdon complété parfois par une montée-descente d'un demi-ton...
Pour continuer, un Guillaume Canet froid et insondable et cette sensation de malaise qui vient du fait que pendant tout le film on voit le meurtrier dans sa folie et son cynisme total. Ce serait à revoir, je ne sais pas si je le reverrais, mais pas parce que ce film est mauvais, loin de là , je le trouve très bon : parce qu'il est assez insoutenable psychologiquement.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .