Titre VO : The Night of the Living Dead
Un film de George A. Romero avec Duane Jones , Keith Wayne , George Kosana , Charles Craig , S. William Hinzman
Genre : fantastique - Durée : 1h36 - Année de production : 1968
Date de sortie cinéma : 21 Janvier 1970
Distributeur :
Lors d'expériences atomiques, les morts se réveillent et sortent de leurs tombes afin d'anéantir les vivants. Cinq personnes se réfugient dans une cabane isolée. Un seul survivra au massacre...
Si un film mérite l'appellation de film culte, c'est bien cette Nuit des morts-vivants. Fini le zombie façon Bela Lugosi (les morts-vivants, tous les Ed Wood) ou façon Jacques Tourneur (Vaudou), s'inscrivant dans la traditionnelle imagerie caribéenne, ici le mort-vivant est cannibale, symbole d'une époque rompue à la guerre tous azimuts, au Vietnam, et au pays, puisque pro-guerre et anti se mettent sur la tronch au point de donner une véritable tuerie sur un campus (manifestation pacifiste réglée dans le sang par le gouvernement), pendant que le ku-klux-klan fait encore des émules. Chose curieuse, juste avant de sortir le film, Romero entend en direct l'assassinat de Martin Luther King à la radio. Drôle de coincidence quand on assiste dans le film à l'exécution sommaire du héros, pris pour un zombie (le noir fait très zombie). Final qui se prolonge via un générique en images arrêtées, comme si la vie elle-même s'arrêtait, face à tant de barbarie gratuite rappelant les grandes heures des exactions d'Hitler et de ses petits copains. Le noir et blanc artisanal (faute de moyen) renforce la dichotomie qui berce tout lee métrage : c'est clair, il faut prendre position. La nôtre est vite prise, même si, et Romero continuera le processus dans les deux autres opus de sa désormais quadrilogie, on ne peut que ressentir de la pitié pour ces hommes sans humanité. Chef-d'oeuvre malgré lui.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .