Fan de Cinéma
Bannière 728x90

La Nuit au musée

Note : 4.1/5.0 - 9 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : L'Age de plastic

Un film de Jan Kounen

Genre : comédie - Durée : 0h31 - Année de production : 1990

Date de sortie en salle : inconnue

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Proposer un fond d'écran »

La Nuit au musée, le film

  • La Nuit au musée

    Synopsis

    Un gardien de sécurité d'un Museum d'Histoire Naturelle libère involontairement une ancienne malédiction qui ramène à la vie tous les animaux du musée.

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « La Nuit au musée »


  •  le 23 Octobre 2008 par

    Ceci est un communiqué pour tous ceux qui ne comprennent pas l’humour de Ben Stiller. Ce mec est barré et fait des films qui lui ressemblent. Alors quoi d’étonnant à le voir en gardien de nuit au Museum d'Histoire Naturelle de New-York avec un fossile tyrannosaure qui prend vie, un Attila complètement hystérique et des romains prêts à détruire leur décor de carton pâte ? Le film est familial à souhait, avec une morale bien consensuelle, mais cela ne gâche rien. Les dialogues et les situations sont en effets bien pensés, et chose importante les gags sont plutôt réussis. On le regarde donc sans se prendre la tête à se demander ce qu’il apporte de plus à la société et on se plait à se laisser divertir comme jadis sur la place du marché avec un ou deux jongleurs et autres cracheurs de feu. On jubile de voir les interactions entre les différentes œuvres d’art animées et les personnages historiques qui se croisent dans des situations ou l’anachronisme renforce l’hilarité. On goûte sans rechigner les bons sentiments à l’américaine car le film est parsemé d’effets spéciaux qui s’enchainent à un rythme soutenu tout en servant le scénario. Oui c’est un blockbuster mais Ben Stiller, qui joue ici parfaitement son rôle de fantaisiste de l’humour, lui donne cette fraîcheur à même de le faire sortir du magma de productions hollywoodiennes grand public. On sent qu’il s’est vraiment amusé au musée, et pendant ce temps là nous les spectateurs on retrouve un peu notre âme d’enfant. Stiller est accompagné dans sa tâche par une pléiade de seconds rôles attachants dont son inévitable compère, et ici cowboy, Owen Wilson. Tous ont des registres et des échanges bien savoureux, y compris Robin Williams qui s’en sort également pas mal du tout en charismatique Theodore Roosevelt. Mais comment ne pas se dire que tout ça n’est qu’un préambule et n’a pas encore atteint le maximum de son potentiel gaguesque quand on sait que le deuxième volet est en route avec notamment Alain Chabat en Napoléon ?

  •  le 26 Janvier 2008 par

    Qui dit Ben Stiller dit Owen Wilson ? Et Bingo ! En effet, on retrouve le duo comme dans un bon nombre de films comme Starsky et Hutch ou encore mon beau père et moi. Et ce duo est vraiment agréable à regarder car on voit qu'ils se complètent vraiment beaucoup dans leur humour. Sur ce plan la, la présence de Robin Williams est assez bien introduite aussi dans le scénario qui est pas mal du tout aussi. L'avantage de ce genre de film, c'est qu'il plaît autant aux grands qu'aux petits, c'est donc un point positif en plus des autres. Malgré tous ces bons points, ce n'est pas un film à classer dans les excellents car il manque le petit truc qui fait que ça pourrait être mieux.

  •  le 02 Novembre 2007 par

    Le moins que l’on puisse dire de Ben Stiller, c’est qu’il n’a pas peur des projets extravagants et des scénarios loufoques. Même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous (et le public non plus d’ailleurs), Ben Stiller s’en sort toujours incroyablement bien, avec une sorte de légèreté et d’humilité fort sympathiques… Dans « Une Nuit au Musée », il y a un peu de tout cela. Le thème est à la fois commun et inattendu : un musée prend vie dès que la nuit tombe, sous le regard paniqué du nouveau veilleur de nuit. Celui-ci tente de remettre de l’ordre dans ce chaos insensé, poussé par la nécessité de garder ce travail. S’ensuit une kyrielle de rebondissements et d’effets spéciaux à la Jumanji qui ne manquent pas d’amuser. Les personnages historiques sont malmenés et quelque-peu démystifiés (et c’est peut-être là le plus intéressant dans ce film), les époques et les lieux sont mélangés à tel point que ça en devient parfois ridicule (en particulier, les cow-boys et les romains qui se disputent le territoire). Mais tout cela fonctionne, malgré de bonnes grosses lourdeurs scénaristiques et une Carla Gugino qui minaude comme jamais. Stiller est parfait dans son rôle d’éternel malchanceux au grand cœur à qui le sort réserve les pires épreuves mais qui finit toujours par s’en sortir. Shawn Levy signe une petite comédie familiale rafraîchissante sans prétentions avec un Ben Stiller en grande forme qui nous fait, avouons-le, bien rire du début jusqu'à la fin.

  •  le 21 Mai 2007 par

    Sur le papier, cette Nuit au musée est on ne peut plus attractive, puisque l'idée directrice donne lieu à un espace de liberté considérable, qui permettra de faire revivre une quantité d'époques, de personnages, pour le plus grand plaisir du spectateur. Dans les faits, La Nuit au musée, sans être un parfait exemple de médiocrité, déçoit. A cause d'un script tripartite trop convenu, sans surprise, et même répétitif : une première nuit à la découverte du musée, une deuxième où ce gardien apprend à gérer techniquement, une troisième où il impose son idéologie sur ce petit monde. Bon, on tourne vite en rond, même si l'on ne boude pas des scènes d'action plutôt bien menées. Le film déçoit également à cause de Ben Stiller, et là c'est mon avis personnel, de plus en plus difficile à supporter sur la longueur d'un métrage : petit à petit, il régresse jusqu'à reprendre le rôle de Jim Carrey au début de sa carrière, avant que ce dernier ne fasse - justement - le chemin inverse. Si Stiller nous reserve malgré tout quelques moments assez drôlatiques, On ne peut que se retenir de rendre ses pop corns devant tant de mièvrerie moralisatrice, véhiculant une idéologie non seulement vieille comme Mathusalem, mais en plus écoeurante tellement râbachée ici et là dans la plupart des produits cinématographiques pour enfants. Pour apprécier pleinement cet ersatz de Jumanji (lien établi ne serait-ce que par la présence de Robin Williams au générique), il faut faire un effort sur soi, ce que je n'avais pas envie de faire hier soir. Peut-être la prochaine fois...

  •  le 17 Mai 2007 par

    Ce film est absolument génial!Les effets spéciaux sont très beaux et très bien réalisés.L' histoire est captivante et la malédiction du musée...très amusante!Les pointes d' humour font rire tout public mais l' émotion est tout de même présente!Pour tout public, ce film est D-E-L-I-R-A-N-T !


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de La Nuit au musée



Il n'y a pas encore de discussion autour du film La Nuit au musée


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .